 
                                            Chef du bureau transmission et stockage - DP PPN
Référence : 2025-2094709
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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                      Employeur : 
                      Secrétariat Général                                                
 Secrétariat général Direction de programme Procédure Pénale Numérique
- Localisation : Site Olympe de Gouges : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de bureau devra élaborer la stratégie de développement et de maintenance des applicatifs relatifs à la transmission et au stockage de toutes les pièces de la procédure pénale.
En tant que business owner sur le périmètre « transmission et stockage », le chef de bureau sera en charge de décliner la vision du programme. De ce fait, il participera activement aussi bien lors de la phase de cadrage, d’identification, de spécification des solutions que lors de la phase d’évolutions fonctionnelles métiers utiles aux différents acteurs de la chaîne pénale.
En tant que pilote de portefeuille de projets, le chef de bureau suivra la bonne exécution des commandes.
Au sein de la direction de programme, sous l’autorité du directeur/directrice de programme, le chef de bureau est responsable du fonctionnement d’une équipe pluridisciplinaire déléguée au fonctionnement du bureau. Cette équipe est composée d’agents des services judicaires, d’agent du service du numérique et de prestataires externes (ingénieurs, consultants etc.).
Le chef de bureau participe aux instances de pilotage du programme.
La chefferie de bureau doit demeurer polyvalente afin de pouvoir garantir une opérationnalité forte quelle que soit les commandes à traiter ou le pilotage particulier de certaines demandes. A ce titre, des déplacements sont à prévoir pour diffuser l’offre applicative fournie par votre bureau.
Profil recherché
Connaissances
Procédure pénale
Mise en place d’un plan d’activités
Achats
Droit pénal
Gestion des projets et du portefeuille de projets
Gestion des risques et sécurité de l’information
Gestion des contrats
Développement d’une stratégie qualité informatique
Développement durable
 
 
Savoir-faire
Maîtriser les outils bureautiques
Réaliser des actions de communication
Evaluer la qualité d’un processus de travail et identifier les axes d’amélioration.
Maîtriser les outils de communication
Manager une équipe à large spectre
Maîtriser les produits développés par le programme PPN
Dégager des objectifs et des priorités
Exprimer les besoins budgétaires et suivre la dépense publique
Organiser les charges de travail 
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Être autonome
Faire preuve de disponibilité
Être à l’écoute
Être réactif
Apprécier les déplacements géographiques récurrents
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience professionnelle en lien avec l’activité judicaire pénale : expérience en juridiction sur la chaîne pénale
Expérience professionnelle en lien avec un projet de transformation numérique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Anne-Laure SANDRETTO Directrice programme PPN-anne-laure.sandretto@justice.gouv.fr - 06 18 00 78 42
- Lucie TOULEMONDE Adjointe opérationnelle du programme PPN lucie.toulemonde@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les ministères de la Justice et de l’Intérieur s’inscrivent résolument dans une dynamique de dématérialisation intégrale de la procédure pénale, pour une meilleure efficacité au service des justiciables et un meilleur confort de travail des magistrats et agents du service public. En pleine cohérence avec l’objectif de simplification de la procédure pénale poursuivi conjointement par les deux ministères, il s’agit de penser les futurs systèmes d’information qui permettront des échanges nativement dématérialisés entre, d’une part, les services et unités d’enquête, d’autre part, l’autorité judiciaire. A cette fin, une équipe commune aux deux ministères a été mise en place, et a pour objectif de parvenir à une chaîne pénale entièrement dématérialisée. Pour ce faire, les applications informatiques nécessaires à la PPN ont été modernisées et construites, selon un principe de conception dynamique centrée sur la prise en compte rapide des besoins des utilisateurs (magistrats et fonctionnaires de greffe).
Depuis la mise en place du programme, une expérimentation a été conduite sur deux sites et le programme PPN est désormais dans une phase de déploiement national progressif. Ainsi, des procédures pénales nativement numériques sont transmises, traitées et donnent lieu à des audiences numériques dans un nombre croissant de juridictions.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La direction de programme PPN est à ce jour composée de 15 personnes aux profils et aux compétences variés. Sa mission de pilotage et coordination de l’ensemble des acteurs de la PPN, la conduit à diriger l’activité d’une équipe d’environ 120 personnes dans le cadre d’un « plateau projet », associant des représentants du métier, des interlocuteurs spécialisés en informatique, et des consultants.
Votre hiérarchie
Le chef de bureau exerce son activité sous la direction et le contrôle du directeur de programme.
Vos interlocuteurs métiers
En administration centrale : bureaux des applicatifs informatiques et d’appui, service numérique du secrétariat général, partenaires institutionnels (forces de l’ordre, administrations …).
En région : SAR (RGI, RGIA, ATN, RGF …) et chefs de juridictions.
Interventions ponctuelles au sein de l’école nationale des greffes (ENG).
À propos de l'offre
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                                Corps des directeurs des services de greffe judiciaires Groupe RIFSEEP 1 Renseignements et candidature 
 Anne-Laure SANDRETTODirectrice de programme PPN anne-laure.sandretto@justice.gouv.fr Tel : 06 18 00 78 42 
 Lucie TOULEMONDEAdjointe opérationnelle du programme PPN lucie.toulemonde@justice.gouv.fr 
 Boite structurelle recrutement programmerecrutement.ppn-sg@justice.gouv.fr 
 
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                                Nombre d’agents à encadrer ✔ A : 4 ✔ B 6 ☐ C env. 40 prestataires Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité Organisation du travail : 
 37h30 par semaine – 3 jours de télétravail autorisés par semaine
 Restauration : 
 Restaurant administratif sur place
 Accessibilité en transport / Parking : 
 RER E / tramways / plusieurs lignes de bus / navettes fluviales / parking voiture/moto/vélo au sein du bâtiment
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                                Vacant à partir du 01/12/2025
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                                Directrice / Directeur de projets SI
 
    	    