Chef du bureau transports exceptionnels interdépartemental 68/67 (H/F)
Référence : MINT_BA068ATA-99270
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
- Localisation : Préfecture du Haut-Rhin - COLMAR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
• Assurer le pilotage et le contrôle des activités du bureau transports exceptionnels interdépartemental 68/67 « BTEI 68/67 »
• Encadrer l’équipe de 4 instructeurs, en charge du traitement des demandes déposées dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin (par délégation du préfet)
• Assurer le contrôle hiérarchique interne des arrêtés et avis TE avant signature électronique sur l’application dédiée
• Accompagner les transporteurs et cabinets mandataires dans leurs démarches et projets de transport particuliers
• Instruire les dossiers particuliers et sensibles TE (très gros colis)
• Instruire les demandes de dérogation relatives à l’arrêté préfectoral portant autorisation de portée locale (APL) pour effectuer un transport exceptionnel de marchandises, d’engins ou de véhicules
• Assurer la veille réglementaire et la mise à jour des itinéraires nationaux et arrêtés TE locaux en lien avec la délégation à la sécurité routière (DSR) du ministère de l’intérieur et les gestionnaires routiers ou d’ouvrages d’art
• Assurer en tant que de besoin la mise à jour de l’arrêté relatif aux itinéraires de transport des bois ronds et de l’application dédiée Naviforest
• Renseigner et transmettre les tableaux annuels de suivi d’activité aux préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et à la DDT67, conformément aux engagements de service
• Être l’interlocuteur(trice) de la CeA, principale gestionnaire routier, et des autres gestionnaires routiers et/ou d’ouvrages d’art (SNCF réseau notamment) et des collectivités locales
• Assurer en tant que de besoin un appui auprès du pilote du processus TE dans le cadre de la démarche qualité de la DDT (processus dans le périmètre certifié ISO9001)
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le BTEI 68/67, créé au 01/09/2021, est chargé d’instruire les demandes de transports exceptionnels déposées dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Il est intégré au Service Transports, Risques et Sécurité (STRS) de la DDT. Le STRS (41 agents) intervient dans différents domaines : sécurité routière, éducation routière, préparation et gestion de crise, risques technologiques et naturels, transports, bruit et publicité.
Composition et effectifs du service :
5 agents (1 de cat. A, 2 cat. B et 2 cat. C).
Liaisons hiérarchiques :
Sous l’autorité du chef de service.
Liaisons fonctionnelles :
Poste en relation avec les transporteurs, cabinets mandataires, gestionnaires routiers et/ou d’ouvrages d’art, collectivités locales ainsi qu’avec les services de l’État dont la DSR et les autres services instructeurs.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste de chef (fe) de bureau interdépartemental nécessitant une aptitude au travail partenarial (DSR, cabinet du préfet, DREAL, DDT67, gestionnaires routiers, mandataires, transporteurs)
Poste intégré dans un service dont les missions touchent à des politiques publiques dans différents champs de l'action interministérielle de l’État
Poste télétravaillable
Bureau seul
Traitement des demandes et des actes par voie dématérialisée (nouvelle application de la DSR)
Participation aux bilatérales chef de service/direction
Activité certifiée ISO9001
Qui contacter ?
Le Chef de service transports, risques et sécurité : Philippe GEROMETTA, philippe.gerometta@haut-rhin.gouv.fr, tél : 03 89 24 84 68
La cheffe du bureau transports exceptionnels interdépartemental 68/67 : Léna MARY-DIT-MARINIER, lena.mary-dit-marinier@haut-rhin.gouv.fr, tél : 03 89 24 87 06
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Dépôt des candidatures : uniquement via le site de publication de l'offre.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
DDT du Haut-Rhin
Service transports, risques et sécurité
Cité administrative - 3 rue Fleischhauer 68000 COLMAR
Code fiche emploi (RMFP) : FPEEPP05
Code fiche emploi (REMI) : EPP008A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Poste administratif d’encadrement atypique qui permet d’enrichir son parcours professionnel dans la gestion administrative d’une structure au sein d’une DDI. -
Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative