Chef du cabinet du SGAR Occitanie au sein de la direction de la coordination régionale
Référence : MINT_BA031ATA-101076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfecture de région Occitanie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Votre environnement professionnel :
Activités du service
L’activité du SGAR de la région Occitanie s’organise autour de 4 grandes missions :
• Assurer la cohérence de l’action territoriale de l’État dans la région par son rôle de pivot entre les directions régionales et les préfets de département. et d’animateur de la réflexion interministérielle ;
• Conduire les politiques publiques nationales et européennes, impulser et mettre en œuvre les politiques contractuelles et partenariales ;
• Développer et mutualiser les capacités d’expertise au plan régional, par la mise à disposition des Préfets de département et des services de l’État en région d’expertise synthèses et informations développées en interne ;
• Animer, coordonner et moderniser l’organisation et la mise en œuvre des fonctions supports des services de l’État en région, en matière de gestion des ressources humaines, immobilier et achats de l’État.
Composition et effectifs du service
La direction de la coordination et des affaires générales est composée :
- du bureau des affaires générales chargé de la gestion des ressources du SGAR (humaines, financières et matérielles) ;
- du cadre en charge des affaires juridiques ;
- du cadre chargé des ressources documentaires et de la valorisation des informations ;
- du chef du cabinet et de la coordination régionale, appuyé d’un chargé de coordination ;
- du cadre en charge du dossier « Services publics écoresponsables » ;
- du secrétariat d’appui logistique et administratif constitué de 5 agents administratifs et d’un agent technique.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du cabinet est appelé à travailler en lien direct avec le SGAR et ses adjoints, sous l’autorité hiérarchique du directeur de la coordination et des affaires générales.
Il doit être polyvalent avec les autres agents de la direction de la coordination et des affaires générales.
- Directeur, adjoints au SGAR et SGAR.
Liaisons fonctionnelles
- Chargés de mission et directeurs du SGAR ;
- Interlocuteurs et partenaires : Directions régionales, cabinets et services de coordination des préfectures de département, cabinets ministériels.
Vos activités principales :
Le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) est chargé de coordonner les actions de l’État en région, de veiller à la mise en œuvre des politiques publiques décidées par le gouvernement et de piloter les moyens alloués à ces fins. Pour l’assister, en sus de deux adjoints chargés chacun d’un pôle, il s’appuie sur la direction de la coordination et des affaires régionales, chargée notamment de la gestion des fonctions support au sein du SGAR, des délégations de signature, du secrétariat des instances, de la préparation des dossiers du préfet et de ses déplacements, de la coordination des agendas et outils de communication, de la gestion du recueil des actes administratifs régionaux.
Profil recherché
Au sein de cette direction, le chef de cabinet, avec l’appui d’un chargé de coordination, est en responsabilité particulière sur les missions suivantes :
• organisation de la gouvernance régionale (comités de direction régionale, comités de l’administration régionale (CAR), pré-CAR et séminaires régionaux) : proposition de l’ordre du jour, préparation des dossiers, rédaction du conducteur des réunions, organisation technique, rédaction des compte-rendus ;
• organisation des déplacements du préfet en région et d’événements régionaux, notamment dans le cadre de visites officielles de membres du gouvernement. Ce travail est effectué en articulation avec les cabinets des préfectures de département et principalement celui de la Haute-Garonne ;
• pilotage de l’agenda régional du préfet et du SGAR, en lien avec les secrétariats particuliers et les cabinets des élus ;
• supervision de la réalisation de tous les dossiers à destination du préfet de région et du SGAR et des commandes afférentes aux chargés de mission et directions régionales ;
• exercice du contrôle qualité des dossiers composés par les chargés de mission, garant du respect des délais du rendu des notes et de la qualité de la note de tête quand le dossier est composé par plusieurs chargés de mission ;
• suivi des courriers réservés en entrée comme en sortie, suivi actif du stock en lien avec les chargés de mission ;
• rédaction de notes de synthèse et d’éléments de langage, préparation de dossiers de coordination pour les rencontres avec les préfets de département et les élus sur des sujets transversaux, constitution de dossiers d’actualités et suivi de dossiers transversaux ;
• garant de l’archivage numérique des dossiers de la coordination et du suivi d’adresses mails fonctionnelles ;
• encadrement d’un chargé de coordination, supervision du travail des assistantes de direction du SGAR et des adjoints au SGAR et participation à l’animation de l’équipe du secrétariat d’appui logistique et administratif (en lien avec la cheffe du bureau des affaires générales) ;
• appui aux chargés de mission dans la conduite de leurs mission (organisation de réunions, de déplacement ou d’événements de communication) ;
• suivi des affaires réservées du SGAR ;
• en lien avec le service régional de communication interministérielle et le cabinet de la préfecture de la Haute-Garonne, suivi de la réalisation et validation des documents de communication régionale (communiqués de presse, dossiers de presse, invitations presse, invitations institutionnelles) ;
• création d’outils : procédures, banque de données…
La liste des missions est non exhaustive et est susceptible d’évoluer en regard de l’évolution des politiques publiques et de l’évolution des missions de la Direction.
Vos perspectives :
Tout poste en préfecture / postes en cabinet ou dans les services de coordination (administrations territoriales).
Durée attendue sur le poste : 3/5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI".
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Qui contacter :
- M. Frédéric VISEUR, secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) – frederic.viseur@occitanie.gouv.fr
- M. Marc TEISSIER, adjoint au SGAR en charge du pôle moyens, mutualisation, modernisation – marc.teissier@occitanie.gouv.fr
En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Emploi fonctionnel :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi (RMFP) : ERDIR001
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi (REMI) : EPP009A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Forte disponibilité, confidentialité.
Compétences complémentaires attendues sur le poste :
• appétence pour la recherche de solutions ;
• capacité à se positionner en tant que facilitateur ;
• avoir une capacité à mobiliser des réseaux, des contacts ;
• capacité à analyser des textes juridiques et à faire une veille sur les sujets d’actualité ;
• initiative, autonomie, force de proposition.
Déplacements à prévoir sur l’ensemble de la région Occitanie. -
2° de l’article L332-2 - Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Directrice / Directeur de cabinet