Chef du centre d'expertise et de ressources titres CNI/Passeport

Référence : MINT_BA094ATA-93733

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val de Marne - CRETEIL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 1
Vos activités principales:

Le chef du CERT est principalement chargé:
 1- d’organiser le fonctionnement du CERT et de manager l’équipe :
- superviser l’organisation et le fonctionnement pour garantir son efficience -objectif de production et respect des délais d’instruction- ;
- veiller à la prise en main de l’outil applicatif par l’ensemble de l’équipe ;
- veiller au respect des délais d’instruction, à l’application de la réglementation et des procédures qualité ;


2- de superviser, avec l’appui de l’adjoint au chef du CERT, l’ensemble des dispositifs techniques, organisationnels et juridiques, tels que :
- la sécurité juridique des décisions prises par le CERT ;
- la veille réglementaire et les évolutions relatives aux procédures de délivrance des CNI et des passeports ;
- la lutte contre la fraude en lien avec le référent fraude du CERT ;
- l’instruction de certains dossiers particulièrement complexes.
 
3 - d’assurer la communication avec les partenaires du CERT :
- animer le partenariat avec les différents interlocuteurs -mairies, PAF, procureur- ;
- être l’interlocuteur des services d’administration centrale, en particulier DLPAJ, MDST -aspects réglementaires et fraude- et de FRANCE TITRES -ex ANTS- aspects applicatifs- ;
- être le « référent fonctionnel » sur l’application TES et sur les outils de supervision/management du CERT afin de faire remonter à l’ANTS, la DMAT et la DLPAJ des observations et propositions sur l’usage des outils.

4- d’assurer le management et le fonctionnement des missions de proximité rattachées au CERT - délivrance des titres passeports temporaires, et passeports de mission , gestion du dispositif de recueil mobile, recueil des titres à la prison de FRESNES- ;
 
5- assurer la gestion des cartes agents des agents du CERT et des référents cartes des communes disposant d'un DR.

Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins du service notamment en vue de la participation à des missions transversales.
Votre activité se réalise dans le respect des démarches qualité.


Votre environnement professionnel

Activités du service:
Le CERT est compétent pour instruire les demandes de titres CNI et Passeports, des départements du 94 et du 91, dont le recueil est effectué en mairie via les dispositifs de recueil et met en œuvre la politique publique de lutte contre la fraude en relation avec le référent fraude départemental.

Composition et effectifs du service:
- 1 chef de CERT et 2 adjoints au chef de CERT -dont le référent fraude-
- 1 cellule fraude composée d’un cadre A et un cadre B
- 30 à 40 agents instructeurs dont 5 chefs de section cadre B
- 1 service de missions de proximité composé d’un cadre B et d’un agent de catégorie C
../..

Profil recherché

Descriptif recherché:
Vos compétences principales mises en œuvre:

Connaissances techniques:

Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire:

Savoir manager/ niveau expert - requis
Savoir s'organiser/ niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation/ niveau expert - à acquérir
Savoir rédiger/ niveau maîtrise - requis

Savoir-être:

Avoir le sens des relations humaines/ niveau expert - requis
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis

Vos perspectives:

Le poste permet d’envisager d’occuper toute responsabilité d’encadrement similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de management, d’organisation et de lutte contre la fraude.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maria.boxberger@val-de-marne.gouv.fr
helene.kavaliauskas@val-de-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Centre d’expertise et de ressources titres (CERT) CNI/Passeports
    Préfecture du Val de Marne 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL

    Catégorie statutaire/Corps
    Attaché hors classe ou principal

    Code(s) fiche de l’emploi-type
    USA003A


    .../...

    Liaisons hiérarchiques:

    Le secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne
    Le préfet du Val-de-Marne

    Liaisons fonctionnelles:

    Les mairies dotées de stations biométriques, la DLPAJ, FRANCE TITRES (ex :ANTS), les services de gendarmerie et de police

    Localisation administrative et géographique / Affectation:

    Centre d’expertise et de ressources titres (CERT) CNI/Passeports
    Préfecture du Val de Marne – 21-29 avenue du Général de Gaulle – 94000 CRETEIL
    Domaine(s) fonctionnel(s): Services aux usagers
    Code(s) fiche de l’emploi-type: USA003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Rôle clé au sein de la structure mise en place dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle  -PPNG-
    Exigences en termes d’atteinte des objectifs de production, de management, de qualité et de lutte contre la fraude.

    Durée attendue sur le poste: 3 ans

    Qui contacter?
    Merci d'adresser votre demande à l'attention du secrétaire général à l'adresse mail suivante:
    Marie Boxberger
    cheffe du bureau des ressources humaines : 01.49.56.61.59
    maria.boxberger@val-de-marne.gouv.fr

    Hélène KAVALIAUSKAS
    adjointe à la cheffe du bureau des ressources humaines: 01.49.56.60.25
    helene.kavaliauskas@val-de-marne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    - lien pour les candidats internes:
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique du recrutement :

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    ° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 10/02/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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