Chef du centre d'information et de gestion du trafic (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006250911000140

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Centre d'Information et de Gestion du Trafic (CIGT) surveille le réseau routier départemental 24h/24, informant les usagers des conditions de circulation. Il collecte des données sur le trafic et la vitesse, utilise la vidéosurveillance sur le points sensibles et les tunnels, et prévoit les conditions de circulation en tenant compte de la météo. Il met en oeuvre la politique d'exploitation routière et gère les relations avec les exploitants routiers, en garantissant la gestion administrative et juridique du domaine public (arrêtés de circulation, redevances, etc). Il communique avec les médias, installe et maintient les équipements de surveillance. Le service comprend deux sections : la section exploitation et la section centre opérationnel.

Le responsable du CIGT contribue à la définition, à l'animation et à l'évaluation des dispositifs du surveillance du trafic et de circulation. Il est le garant des modalités de gestion du domaine public.
- Vous vous assurerez de l'évolution des outils propres à la bonne marche du CIGT (y compris la programmation financière) ;
- Vous participerez à l'exploitation des routes et à la coordination des différents acteurs ;
- Vous élaborerez la programmation annuelle de l'exploitation du réseau ;
- Vous recueillerez, étudierez et analyserez des données de gestion du trafic et diffuserez les informations pertinentes ;
- Vous vous assurerez du bon fonctionnement de la chaine de production des arrêtés de circulation et autres actes concernant le domaine public ;
- Vous élaborerez et mettrez à jour les protocoles multipartenaires des interventions d'urgence ;
- Vous représenterez le Département au Centre opérationnel départemental activé par le Préfet en situation de crise.

Profil recherché

-Vous possédez une formation initiale scientifique ;
-Vous démontrez une connaissance éprouvée de l'exploitation routière ;
-Vous êtes à l'aise avec les outils numériques ;
-Vous avez une expérience managériale réussie ;
-Vous faites preuve d'aisance relationnelle et d'une bonne résistance au stress.

À propos de l'offre

  • Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
    Monsieur le Président
    du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

    Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 11/10/2025
  • Responsable de services d'incendie et de secours

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