Chef du centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs, susceptible d'être AENESR
Référence : 2024-1731680
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois Fonctionnels Administration centrale
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la Chef(fe) du service à compétence nationale est plus spécifiquement chargé-e de la gestion prévisionnelle des effectifs et de leur répartition au sein des fédérations ainsi que des dossiers relatifs aux évolutions réglementaires, statutaires et indemnitaires, concernant les corps des professeurs de sports, conseillers techniques et pédagogiques supérieurs et inspecteurs de la jeunesse et des sports ainsi que celles touchant les agents sous contrats de préparation olympique ou de haut niveau.
Il-elle coordonne, en lien avec la mission de synthèse financière de la direction des sports :
1. l'ensemble des procédures budgétaires afférentes aux CTS (PLF, CRG, suivi des principaux indicateurs financiers).
2. le suivi de l'exécution des dépenses de personnel des CTS (titre 2 - 130 M€) et des consommations d'emplois (1 442 ETPT).
3. la réalisation des documents budgétaires (PAP, RAP) et des questions parlementaires en ce qui concerne les CTS.
Il-elle est également en charge de l’expertise RH des dossiers complexes ou sensibles : régimes indemnitaires différenciés, carrière des DTN, problèmes juridiques particuliers liés à l’'activité des cadres d’Etat exerçants leur mission auprès des fédérations sportives, fin de missions, etc...
Il-elle est chargé-e de la représentation du service en toute instance où sa présence est requise ; Il-elle participe aux commissions de recrutement des directeurs techniques nationaux et est membre du comité directeur de la direction des sports.
En contact constant avec les services du Secrétariat général du MEN et l'agence nationale du sport, il-elle est également l’'interlocuteur(rice) direct des directeurs techniques nationaux.
Le-la candidat-e devra posséder une expérience confirmée de la gestion des ressources humaines, une bonne connaissance du fonctionnement des fédérations sportives, des compétences managériales afin de diriger et de motiver son équipe, de solides connaissances administratives, juridiques et financières lui permettant de coordonner des compétences diverses (techniques, financières, juridiques), d'entretenir des relations de qualité avec de nombreux partenaires internes ou externes au ministère. Il-elle doit être aguerri au dialogue social.
Conditions particulières d’exercice :
La direction des sports est concernée par un projet de relocalisation à échéance fin 2025.
Profil recherché
Connaissances :
- Statut général de la fonction publique, droit administratif, principes des procédures contentieuses
- Principes et mises en œuvre des méthodes de gestion prévisionnelle des ressources humaines
- Environnement institutionnel et administratif (organisation, fonctionnement et missions du ministère, ainsi que des fédérations sportives)
- Fonctionnement de la gestion budgétaire de l’Etat (LOLF, calendrier budgétaire, emplois et asse salariale)
Compétences :
- Concevoir un plan d’action RH et les outils adaptés
- Avoir une vision prospective
- Proposer une cible et une démarche
- Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle
- Animer une équipe
Savoir-etre :
- Capacité d’'initiative
- Discrétion
- Réactivité
- Diplomatie
- Capacité d’adaptation
- Sens des relations humaines
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’'égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
Descriptif du service
Le CGOCTS est un service à compétence nationale en charge de la gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs qui exercent leurs missions auprès des fédérations sportives.au nombre de 1 450 se sont des cadres d’Etat de catégorie A.
Il assure le pilotage des effectifs et en propose la répartition ainsi que le suivi par fédération ; il organise les recrutements de ces agents en lien avec les les directeurs techniques nationaux (DTN) des fédérations, l’ANS, le secrétariat général du ministère et les rectorats de région académique/DRAJES.
Il est l’interlocuteur des services du secrétariat général du ministère (DGRH et SAAM) pour assurer le suivi de la gestion administrative des CTS pour les actes collectifs (recrutement, concours, formation et mobilité des CTS) et les actes individuels (affectation, lettre de mission, évaluation, notation, promotion, demande de formation, compte épargne temps. Il assure la RH de proximité des CTS recrutés sur contrats d’entraineur national ou de DTN dont l’autorité hiérarchique est assurée par la directrice des sports.
Il a pour mission d’accompagner les DTN dans leurs problématiques individuelles ou de stratégie RH au sein des directions techniques nationales des fédérations sportives.
Le CGOCTS anime deux réseaux : celui des coordonnateurs de CTS au sein des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et celui des directeurs techniques nationaux des fédérations.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel) doivent être adressés par la voie hiérarchique pour le 20/11/2024 à
ds-recrutement@sports.gouv.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Le poste est susceptible être exercé dans le cadre d'un emploi d'AENESR
L'emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel