CHEF DU CORRUSS (F/H) - DGS

Référence : 2025-1955013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Santé (DGS)
    Centre de crises sanitaires Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS)
  • Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé auprès de la cheffe de service du centre de crises sanitaires (CCS), le titulaire du poste assure le pilotage managérial de l'équipe du CORRUSS et la réponse opérationnelle aux urgences sanitaires, en s’appuyant sur une équipe de 19 agents, dont 2 adjoints.

Il organise le bureau afin d'assurer les fonctions de veille opérationnelle et de gestion des alertes sanitaires, en heures ouvrées et en astreinte. Il s’assure ainsi des mesures mises en œuvre par les agents du CORRUSS pour la réponse aux alertes sanitaires. Il est responsable de l’alerte de la hiérarchie en cas d’événement sensible ou critique. Lors d’alertes complexes, il définit les enjeux, propose la stratégie de réponse assortie d'un plan d’actions, et assure la coordination de la réponse. Il s'assure également de la préparation et du suivi des décisions de la réunion de sécurité sanitaire. Il organise la montée en puissance du centre opérationnel en cas de situation sanitaire exceptionnelle (SSE) voire de crise. Il est en capacité de proposer l'organisation de crise ad hoc. En lien avec la cheffe de service et son adjoint, il pilote le CORRUSS renforcé (niveau CO2 ou CO3) et, en cas d’activation du niveau de crise le plus élevé CO4, son pôle Situation-Opérations.
Il définit les actions nécessaires permettant d'assurer le maintien de la capacité de réponse du centre opérationnel (procédures et fiches réflexe, dispositif d’astreintes, systèmes d’information, continuité numérique, PSDN, modernisation des locaux, etc.).

Profil recherché

Grade :

IGS, MISP, PHISP, DH, administrateur de l'Etat, attaché ou contractuel

Compétences attendues

Savoir-faire
Travail en équipe - E
Capacité de synthèse - E
Capacité d'analyse - E
Animation d'équipe - E
Expression écrite - M
Expression orale - M
Techniques spécifiques - M

Qualités relationnelles - E
Sens des relations humaines - E
Capacité d'adaptation - E
Autonomie - E
Rigueur dans l'exécution des tâches - E
Capacité d'initiative - E
Réactivité - E

Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : NON
Expérience professionnelle exigée dans le domaine : expérience impérative en management d'équipe, en gestion de crise et dans le domaine de la veille et sécurité sanitaire.

L'exercice de ces responsabilités requiert une solide expérience préalable dans le domaine de la sécurité sanitaire et de la gestion de crise, une bonne connaissance des acteurs du système de santé et des dispositifs interministériels de gestion des situations d'urgence, ainsi qu'une aptitude confirmée au management d'équipes en contexte sensible et sous forte pression. Le titulaire du poste doit faire preuve d'une grande capacité d'analyse et de discernement dans des environnements incertains et évolutifs, de compétences avérées en matière de coordination des acteurs, d'un fort sens des responsabilités ainsi que de qualités relationnelles et rédactionnelles lui permettant de dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marie.baville@sante.gouv.fr
  • evan.malczyk@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers les grands objectifs suivants : préserver et améliorer l’état de santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, et garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé.
La Direction générale de la Santé comprend :
1° Le service dit Centre de crises sanitaires.
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé et de leur appui, dénommées respectivement :
a) Sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins.
b) Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
c) Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.
d) Sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources.
Sont, en outre, rattachés au directeur général : un cabinet, un pôle santé publique, une mission synthèse et coordination et une mission de l'information et de la communication.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Mme Marie BAVILLE, Cheffe du centre de crises sanitaires

    M. Evan MALCZYK, adjoint à la cheffe du centre de crises sanitaires

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

    marie.baville@sante.gouv.fr

    evan.malczyk@sante.gouv.fr

    dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr

    Les candidatures se font exclusivement auprès de la cheffe de service (les candidatures en ligne sur la Place de l'Emploi Public ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit également être adressé au bureau des ressources humaines et vie au travail de la DGS (dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste ainsi que l'intitulé du poste).

    Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).

    La cotation du poste est groupe RIFSEEP : 1

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    - Horaires : le centre opérationnel fonctionne en continu de 8h30 à 20h du lundi au vendredi. L'organisation de la continuité du travail du centre opérationnel est définie entre le chef du CORRUSS et les agents du CORRUSS et selon la répartition des missions prédéfinies.
    - Participation au dispositif d’astreintes.
    - Participation aux cellules de crise interministérielles (CIC, C2IPAV).
    - Obligation de déposer une demande d’habilitation Secret défense.
    - Possibilité de rappel en dehors des horaires habituels d'ouverture du CORRUSS.

    Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).

    Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.

    Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).

  • Vacant à partir du 16/06/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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    VNF - Voies navigables de France
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : France Éducation international (FEI)
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    Direction générale du Trésor (DGT)
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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    • En ligne depuis le 17 juin 2025
    Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques