Chef du Département Achat et marchés publics

Référence : 2025-1992258

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL
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Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

A) Construire la fonction achat de la DiRIF : Dans le cadre de son exercice de préfiguration, le titulaire du poste proposera l'organisation cible du département en se basant sur les réflexions déjà menées dans le cadre du projet de service, en insistant notamment sur les points suivants :
   * Proposer et mettre en oeuvre l'organisation de la fonction achat de la structure au regard des orientations définies par le projet de service DiRIF 2025-2029, de ses enjeux et des objectifs fixés ;
   * Définir, proposer, et mettre en oeuvre la politique / stratégie achat des activités d'entretien et d'exploitation de la DiRIF selon les objectifs de performance assignés ;
   * Dimensionner, construire et manager l'équipe achats-marchés publics
   * Définir et mettre en place des procédures d'élaboration et de passation des marchés publics répondant aux projets achats de l'organisation.
   * Elaborer les procédures internes définissant la répartition des missions entre les services métiers et ce département des achats et marchés publics tout en garantissant la compatibilité avec l'organisation actuelle de la DRIEAT en matière de commande publique et de la politique achat ainsi qu'avec le département financier.

B) le département qui sera créé aura pour missions principales d'assister et accompagner les services métier dans la mise en oeuvre des achats / marchés publics
   * Assister les services métier désignés dans la mise en oeuvre de la programmation pluriannuelle des projets achats concernant l'exploitation et l'entretien du réseau
   * Garantir le respect de la réglementation de la commande publique en lien avec le Département de la Commande Publique et de la politique Achat de la DRIEAT
   * Conseiller les représentants du pouvoir adjudicateur sur l'utilisation des procédures réglementaires
   * Organiser l'utilisation des outils de la fonction achat (SI achats, guides pratiques)
   * Assurer la production des dossiers de consultations des entreprises en s'appuyant sur les services métier pour les parties techniques et financières
   * Assurer la saisie sous APPACH en programmation et en planification
   * Accompagner les services métiers dans le choix des critères de sélections, en particulier des critères sociaux et environnementaux ambitieux et adaptées à leurs achats
   * Piloter les procédures d'élaboration et de passation des marchés en veillant au respect des échéanciers
   * Assurer la gestion et l'exécution administrative des marchés publics
    * Assurer la gestion comptable et l'exécution financière des marchés publics gérés sous GEMME

Profil recherché

Connaissances techniques et administratives :
   * Connaissance de l'environnement professionnel du domaine d'activité et de l'organisation (écosystème achat)
   * Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables, CCAGs)
   * Achats durables / Achats d'innovation
   * Techniques, outils de contrôles de gestion et Systèmes d'Information « Achats » (APPACH, PLACE)
   * Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)

Savoirs-faires :
   * Planifier / gérer les délais
   * Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
   * Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
   * Stratégie en matière d'achats
   * Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
   * Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement)
   * Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
   * Rédiger des pièces de marché ; Analyser et évaluer des offres
   * Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
   * Gérer des contrats
   * Réaliser un RETEX post-procédure
   * Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
   * Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents, négocier)

Savoirs-êtres :
   * Rigueur, adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
   * Sens de l'analyse et raisonnement critique

Compétences managériales :
   * Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d'adhésion, capacité d'alerte)
   * Respect de l'éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • david.juin@developpement-durable.gouv.fr
  • claude.streith@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DRIEAT, la Direction des routes Île-de-France (DiRIF), forte de 950 collaborateurs, exploite, entretient, gère et modernise le réseau routier national non concédé (RRN) d'Île-de-France, accueillant quotidiennement 4 millions d'usagers et comportant 800km d'autoroutes, de voies rapides, urbaines et routes nationales, ainsi que 500km de bretelles d'accès au réseau et 25 tunnels de plus de 300m.

Dans le cadre de la des travaux en cours sur son nouveau projet de service 2025-2029, la DiRIF s'oriente sur la création d'un Département en charge de la Fonction Achat, ayant pour missions principales :
   * De définir, proposer, et mettre en oeuvre la politique achat de la DiRIF, dans l?objectif d'une politique d?achat durable et responsable ambitieuse, et cohérente avec les objectifs fixés par la Direction des Achats de l'Etat (DAE)
   * D'assister et d'accompagner les services métiers en charge de l'exploitation et de l'entretien du réseau dans la mise en oeuvre des achats / marchés publics permettant la conduite des activités de la DiRIF0
   * A terme, de garantir la performance des procédures et des achats (économique, environnementale, sociale, PME, innovation), par le suivi et l'évaluation de cette performance.

Pour préparer la création de ce département, véritable bras armé de la DiRIF pour la mise en ?uvre de ses achats, la DiRIF recrute son préfigurateur/trice, futur/e Chef/fe du Département.

À propos de l'offre

  • David JUIN, Chef du Service de la Gestion Patrimoniale du Réseau
    david.juin@developpement-durable.gouv.fr

  • Télétravail possible 2 jours par semaine
    Conditions : moyens bureautiques et de communications adaptés ainsi qu'accès au pool des véhicules de service sur le site de Créteil l'Echat
    Déplacements sur l?Île-de-France mais également au national ponctuellement

    RIFSEEP : 2.1 pour un ITPE

    RENOIRH: E000029038

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable marchés publics

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