
Chef du département administration finances
Référence : MINT_095PNK0001-111053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction nationale de la police aux frontières
- Localisation : Direction de la Police aux Frontières Aéroports parisiens Roissy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Encadrement et animation de 3 bureaux (bureau du budget et des moyens, bureau des ressources humaines et de l’action sociale, bureau de la formation).
Gestion des ressources humaines du service (plus de 2000 agents).
Gestion des ressources budgétaires (4,2 millions en 2025), informatiques et logistiques du service.
Supervision des projets bâtimentaires (bâtiments domaniaux et locations).
Suivi des compétences professionnelles des agents et préparation des plans de formation internes.
Préparation et organisation de projets transverses PAF (recrutements et formation des garde-frontières administratifs) et réalisation d’études techniques (note d’organisation, suivi des évaluations SCHENGEN).
Participation au dialogue social, organisation et suivi des CSA.
Coordination des procédures et des actions avec le département administration finances de la DPAF Orly.
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
La DPAF Roissy Charles-de-Gaulle – Le Bourget est un service spécialisé dans la lutte contre l’immigration irrégulière à la frontière aérienne qui a également en charge l’ensemble des missions de police administrative et judiciaire dans les limites des deux aéroports.
Le Département Administration Finances assure la gestion des fonctions supports de la DPAF Roissy Charles-de-Gaulle et le Bourget. Il est composé de 3 bureaux : le bureau des ressources humaines et de l’action sociale (qui assure la gestion de proximité de plus de 2 000 agents), le bureau du budget et des moyens (qui gère un budget de fonctionnement de 4,2 millions d’euros, un parc immobilier de plus de 10 000 m² à titre de propriétaire ou de locataire, les projets de réaménagement, ainsi que l’organisation de l’ensemble des unités de soutien logistique et informatique du service) et le bureau de la formation (chargée de la formation initiale et de la formation continue des agents dans des matières comme la réglementation transfrontière ou la fraude documentaire mais aussi le tir SIG, les armes collectives ou le secourisme).
• Composition et effectifs du service
Le département administration finances compte :
5 agents de catégorie A (1 CAIOM, 2 attachés, 1 ingénieur des services techniques, 1 officier de police)
58 agents de catégorie B (49 fonctionnaires actifs, 6 SA, 2 TSIC et 1 contrôleur des services techniques)
23 agents de catégorie C (19 adjoints administratifs, 4 adjoints techniques)
• Liaisons hiérarchiques
Directeur de la police aux frontières des aéroports de Roissy CDG et le Bourget (N+1)
DNPAF
• Liaisons fonctionnelles
Autres divisions de la DPAF, DPAF de l’aéroport d’Orly, services de la DNPAF, services de la Préfecture de police, Aéroport de Paris, partenaires publics et privés
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau expert
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d’appréhender de façon concrète et transversale l’activité des services territoriaux de police. L’expérience acquise dans la coordination de l’ensemble des missions – RH, budget, immobilier, formation – et en termes de management, enrichit et valorise le parcours professionnel et permet d’envisager une évolution vers des emplois fonctionnels ou des emplois supérieurs à forte composante managériale et organisationnelle.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de candidature : 31/12/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction de la Police aux Frontières de Roissy Charles de Gaulle et le Bourget - 6 rue des Bruyères BP 20106 95711 Roissy-en-France – Bâtiment 5720 / Département Administration et Finances / Bureau des budgets et moyens / Cellule logistique
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH014
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2GRH01
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réactivité, polyvalence, discrétion et disponibilité
Exercice des missions sur la base de 40h30 hebdomadaire générant 29 jours d’ARTT – 25 CA
Télétravail possible
NBI de 30 points
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
dnpaf-sdspt-dso-rh-pats@interieur.gouv.fr
Cheffe du Bureau des Ressources Humaines et de l’Action Sociale : 01 75 41 64 78
Cheffe du département administration et finances : 01 75 41 64 50
Adjointe aux ressources humaines : 01 75 41 64 58
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable des ressources humaines