Chef du département des affaires budgétaires et de la synthèse
Référence : 2025-2127278
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
À la tête d'un département composé de 12 agents (dont le chef adjoint de département et lui-même) organisé en deux pôles (budget et opérateurs), le titulaire du poste exerce les missions suivantes sous l'autorité de la sous-directrice des affaires économiques et financières :
- encadrement du département : assisté d'un adjoint et de deux chefs de pôle, il encadre les agents du département (catégorie A et adjoint A+), organise la répartition des tâches et est responsable de la circulation de l'information ; il pilote les chantiers que la sous-directrice lui confie ; il assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble des documents produits par le département dont il garantit la cohérence et la qualité ;
- pilotage du processus d?élaboration, d'examen et d'adoption des lois de finances : pour les missions « Culture » et « Médias, Livre et Industries culturelle », il élabore la stratégie budgétaire et assure la consolidation des positions des responsables de programmes (RPROG) à chaque étape du cycle de préparation des lois de finances ; il produit des analyses et propose les positions transversales concernant plusieurs programmes ; il s'assure de la mise en oeuvre en synthèse de la stratégie adoptée ; il pilote et supervise la préparation des documents budgétaires ; il coordonne la préparation de l'examen des projets de lois de finances par le Parlement ; il suit l'avancement des débats parlementaires - en commission et en séance publique - des projets de loi de finances, en particulier des amendements ; il synthétise les projections budgétaires pluriannuelles du ministère notamment en matière d'investissement ; il identifie les risques financiers et propose des mesures pour en assurer la soutenabilité ;
- programmation des crédits et suivi de la consommation budgétaire : il veille à la bonne allocation des crédits et s'assure de la soutenabilité budgétaire de la programmation ;
- animation du réseau financier ministériel : il contribue à l'élaboration et à la diffusion de la doctrine budgétaire dans les principales instances d'animation du réseau financier ministériel (responsables de programme et leurs équipes, services déconcentrés et opérateurs) ; il prépare ces instances, participe à leur animation et veille aux suites données le cas échéant aux réunions ;
- participation à la détermination de la doctrine de tutelle et suivi opérateurs : il contribue à l'établissement et à la diffusion des cadrages, outils et éléments de doctrine relatifs au pilotage stratégique et à la tutelle administrative et financière des opérateurs ; en lien avec les autres services du secrétariat général, il contribue aux évolutions en matière de collecte d'information relative aux opérateurs ;
- coordination des réponses dans le cadre des contrôles de la Cour des comptes et réponse aux sollicitations dans le cadre d'audits des différents corps de contrôle et services d'inspection de l'État.
Profil recherché
Compétences techniques :
- cadre et enjeux des finances publiques de l'État et de ses opérateurs, connaissance des procédures budgétaires et des modalités d'exercice de la tutelle d'opérateurs : expert ;
- maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office et OpenOffice, notamment Excel) : expert ;
Savoir-faire :
- capacité de management d'équipe : maîtrise ;
- aptitude à appréhender des environnements complexes, à assurer la coordination et la conduite du changement : expert ;
- rigueur du raisonnement et des analyses, capacité de synthèse et de proposition : expert ;
- qualités rédactionnelles et d'expression orale : expert ;
- maîtrise de l'analyse de données chiffrées : expert ;
Savoir-être (compétences comportementales) :
- réactivité et capacité d'adaptation aux fluctuations de la charge de travail : expert ;
- autonomie, écoute des partenaires et facilité d'adaptation : expert ;
- capacité de synthèse et de création de consensus : maîtrise ;
- qualités relationnelles, sens de la négociation avec des partenaires multiples : maîtrise.
Ce poste requiert une parfaite connaissance des procédures budgétaires et une très bonne appréhension de la mission de synthèse, ainsi qu'un réel intérêt pour les politiques publiques culturelles. Le titulaire doit également avoir un goût prononcé pour l'encadrement d'équipe et l'animation d'un collectif de travail.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- justine.boniface@culture.gouv.fr
- pierre.ouvry@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Placée au sein du secrétariat général du ministère de la Culture, la sous-direction des affaires économiques et financières (SDAEF) est chargée, en liaison avec les directions générales et les responsables de programme, de la définition de la stratégie financière ministérielle. Elle contribue à l'élaboration des projets de loi de finances, coordonne la programmation des moyens du ministère et s'assure de sa soutenabilité. Elle assure le suivi et l'analyse de l'ensemble des ressources financières ainsi que les dépenses fiscales. Elle prépare et suit l'exécution du budget du ministère. Elle coordonne, évalue et valorise les actions du ministère et de ses opérateurs en faveur du mécénat, des fondations et des fonds de dotation.
Situé au sein du service des affaires financières et générales (sous-direction des affaires économiques et financières), le département des affaires budgétaires et de la synthèse (DABS) assure la synthèse budgétaire du ministère de la Culture et coordonne la tutelle financière de ses opérateurs, en interaction étroite avec les directions métiers, le cabinet de la Ministre, les autres entités du secrétariat général du ministère de la Culture, les interlocuteurs extérieurs (ministères économiques et financiers, inspections ministérielles et interministérielles, Cour des Comptes, Parlement).
Descriptif du service
Sous l'autorité du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM), il encadre et veille au bon déroulé des exercices budgétaires ministériels (élaboration du projet de loi de finances et suivi de l'exécution budgétaire en cours d'année), met son expertise au service des directions générales et des autres services du secrétariat général, diffuse l'information budgétaire, prépare et participe aux instances de gouvernance et de dialogue de gestion du ministère et de ses opérateurs.
Le DABS est ainsi l'interlocuteur privilégié des équipes financières des RPROG ainsi que des autres services du secrétariat général pour les exercices financiers transversaux. Il exerce, pour le compte du secrétaire général et en lien étroit avec les directions générales, la tutelle administrative et financière sur 24 opérateurs.
Environnement professionnel :Sous-directrice des affaires économiques et financières (N+1) / Chef du service des affaires financières et générales (N+2)
Liaisons fonctionnelles :
Les interlocuteurs du département sont multiples : autres services du Secrétariat général, responsables de programmes et leurs équipes financières, directions sectorielles, cabinet ministériel, directions des opérateurs ministériels, ministère chargé du budget, Cour des comptes, IGAC, Parlement.
Perspectives d'évolution : sur des fonctions d'encadrement supérieur au sein du réseau ministériel (administration centrale, DRAC, opérateurs) ou en interministériel.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : poste à forte visibilité, au contact du cabinet de la Ministre, de l'ensemble des directions générales et des établissements publics du ministère, qui exige une forte implication et disponibilité ainsi qu'un rythme de travail soutenu.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux