
CHEF DU DEPARTEMENT BUDGET ET FINANCES
Référence : 2025-2076876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Strasbourg Grand Est
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique
Direction de l’Administration Pénitentiaire – Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Strasbourg Grand Est, 19 Rue Eugène Delacroix 67200 STRASBOURG
Description du poste
Le chef du département budget et finances exerce les fonctions suivantes :
- Dirige et coordonne l’activité des unités et du référent restauration ;
- Prépare le Document de Répartition Initiale des Crédits et Emplois pour visa du Contrôleur Budgétaire Régional et œuvre à la soutenabilité du Budget Opérationnels de Programme 107
- Prépare, élabore, répartit les budgets des 40 centres de coûts ;
- Contrôle et suit la gestion financière des 40 centres de coûts ;
- Définit une politique d’achats (marchés publics) et assure son suivi ;
- Définit et pilote le contrôle interne financier sur les 40 centres de coût
- Forme, conseille et anime le réseau des économes et gestionnaires budgétaires ;
Il assure par un travail de coordination les relations extérieurs avec l’ensemble des partenaires et administrations concernés : Département des Achats et de l’Exécution Budgétaire et Comptable, Direction Générale des Finances Publiques de la région Alsace, Champagne Ardennes, Lorraine (contrôleur budgétaire régional), Direction Départementale des Finances Publiques de Meurthe et Moselle (comptable assignataire), titulaires des marchés de gestion déléguée, partenaires de l’administration pénitentiaire en milieu fermé comme en milieu ouvert.
Il dispose d’une large autonomie dans les méthodes de travail, dans l’organisation du service et l’animation du département.
Nombre d’agents à encadrer
✔ 5 A ✔ 8 B ✔ 8 C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, téléphone professionnel
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
- Maîtrise du droit budgétaire ;
- Maîtrise du droit des marchés publics ;
- Maîtrise du droit public ;
- Maîtrise de la gestion administrative et financière ;
- Capacité d’analyse, de synthèse ;
- Rigueur ; et adaptabilité
- Disponibilité ;
- Autonomie dans l’organisation personnelle et aptitude au travail en équipe ;
- Capacité d’initiative et d’animation ;
- Bonne qualité de rédaction.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Oui si possible
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation au logiciel ISIS -
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cassandre SCHMUTZ secrétaire générale- Cassandre.schmutz@justice.fr
- Gaëlle VERSCHAEVE directrice interrégionale adjointe- Gaelle.verschaeve@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
Le Département Budget Finances anime, contrôle et coordonne l’activité financière des 24 établissements pénitentiaires ainsi que des 9 services pénitentiaires d’insertion et de probation placés sous son autorité. Le Département Budget Finances pilote les processus budgétaires et comptables du Programme 107 ; En liaison avec les chefs d’établissements, et les départements du siège de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire, il effectue la programmation et le suivi budgétaire de l’ensemble des 40 centres de coûts. Il met en œuvre les politiques d’achat pilotées par l’Administration centrale elle-même soumise aux arbitrage de la Direction des Achats de l’Etat. Il assure le suivi des établissements pénitentiaires dont la gestion est externalisée (gestion déléguée). Il assure le suivi du compte de commerce – programme 912 : cantine des détenus et travail pénitentiaire.
Le Département Budget Finances est composé de 4 unités :
¶ Unité achats Marchés publics
¶ Unité de la Gestion des Moyens Généraux
¶ Unité de suivi de la Gestion Déléguée
¶ Unité de Suivi Budgétaire et Financier
¶Unité de soutien aux déplacements
Le suivi des services de restauration des établissements pénitentiaires est assuré par un référent restauration, personnel de catégorie A.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
5 Attachés d’administration, 8 Secrétaire Administrative, 8 Adjoint Administratif
Votre hiérarchie
La Secrétaire Générale
Vos interlocuteurs métiers
Les différents chefs d’unités du Département Budget Finances – Les économes et attachés des établissements en Gestion déléguée et en Partenariat Public-Privé – Les chefs d’établissements – Le Département des Achats et de l’Exécution Budgétaire et Comptable – Le comptable assignataire – La Direction de l’Administration Pénitentiaire notamment le bureau de la synthèse et le bureau de la gestion déléguée – Les Unité de la Gestion Déléguée des autres Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire ;
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Horaires variable
Restauration :
MESS à proximité – Cafétéria du personnel
Accessibilité en transport / Parking :
Tram à proximité – Parking – Bornes électrique – Garage à véloVos contacts pour déposer une candidature
Gaëlle VERSCHAEVE directrice interrégionale adjointe
gaelle.verschaeve@justice.frCassandre SCHMUTZ secrétaire générale
Cassandre.schmutz@justice.frLa procédure de votre recrutement
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI)Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. -
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ans -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de coordination administrative