
CHEF DU DEPARTEMENT BUDGET ET FINANCES
Référence : 2025-2076881
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Strasbourg Grand Est
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique
Direction de l’Administration Pénitentiaire – Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Strasbourg Grand Est, 19 Rue Eugène Delacroix 67200 STRASBOURG
Description du poste
Le chef de l’unité recrutement, formation, qualification définit et conduit, sous l’autorité du directeur interrégional, de la secrétaire générale et de la cheffe du département des ressources humaines et des relations sociales, la politique de formation et de recrutement en fonction des orientations données par l’administration centrale (bureau RH1).
Il développe et met en œuvre la politique interrégionale de formation continue des personnels et participe également au développement de la formation initiale en coordination avec l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP).
Il veille à la mise en œuvre des concours, des actions de recrutement et développe des partenariats pour la promotion des métiers.
Il assure l’animation du dispositif déconcentré de formation et encadre hiérarchiquement une équipe composée de :
- Équipe exerçant au siège de la direction interrégionale : 4 responsables de formation, 3 personnels administratifs exerçant au pôle de recrutement ainsi que 2 personnels administratifs au pôle administratif ;
- Les responsables des pôles de formation (4) qui pilotent les formations et encadrent les formateurs des personnels et responsables de formations affectés en établissements (20) ;
- L’équipe des surveillants ERIF pour l’intérim à la formation (1 gradé et 4 surveillants).
Il est assisté par un responsale de formation Adjoint CURFQ.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A (13) ✔ B (25) ✔ C (3) ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
· Logiciel de formation HARMONIE LSO
· Logiciel de formation initiale
· Application métier Chorus
· Matériel de bureau
· Ordinateur et téléphone professionnels
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
- connaissances de l’environnement professionnel et des politiques pénitentiaires.
- aptitude à communiquer, à travailler en équipe, animer et piloter un réseau professionnel et des réunions.
- capacités en management d’équipe, esprit d’initiative, sens de l’innovation.
- aptitude à rédiger, à synthétiser, et à la prise de parole en public.
- approche des techniques d’ingénierie de formation et pédagogique.
- connaissances juridiques des textes en matière statutaire, de la formation professionnelle tout au long de la vie et des marchés publics.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- HEMMERLE Patricia Adjointe à la Directrice des Ressources Humaines Patricia.hemmerle@justice.fr
- OBERGFELL Christine Directrice des Ressources Humaines Christine.obergfell@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
- Gérer et animer les pôles de formation et l’équipe du siège de la direction interrégionale.
- Conduire la politique de formation et de recrutement des personnels sur le ressort de la direction interrégionale.
- Définir et décliner le projet de service de l’unité vers les responsables de formation du siège et les responsables de pôle.
- Piloter le plan de formation continue des personnels : superviser l’élaboration du plan, prioriser les actions, communiquer, suivre la mise en œuvre et élaborer le bilan.
- Assurer la répartition des moyens dédiés au service pour la réalisation des missions et objectifs : budget prévisionnel et suivi de l’exécution budgétaire.
- Représenter le directeur interrégional et la DRH dans les instances institutionnelles (réseau inter directionnel, réseau interministériel, instances en lien avec le bureau RH1 (DAP) et l’ENAP, comités de coordination des pôles de formation, etc.)
- Développer les projets visant la promotion des métiers pénitentiaires.
- Avoir une parfaite maîtrise du budget et de la gestion des coûts liés à ses différentes missions.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
L’URFQ est composée de 13 agents de catégorie A, de 25 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C.
Votre hiérarchie
Cheffe du département des ressources humaines et des relations sociales
Vos interlocuteurs métiers
Administration centrale et plus particulièrement le bureau RH1 DRHAS -DIR SG Grand-Est, ENAP, autres départements de la DISP, établissements pénitentiaires, SPIP, organismes de formation, partenaires institutionnels et associatifs. Prestataires de services.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Temps plein
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
OuiVos contacts pour déposer une candidature
OBERGFELL Christine Directrice des Ressources Humaines
Christine.obergfell@justice.fr
HEMMERLE Patricia Adjointe à la Directrice des Ressources Humaines
Patricia.hemmerle@justice.frLa procédure de votre recrutement
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI)Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. -
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ans -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de coordination administrative