chef du département de contrôle budgétaire, expert ou experte de haut niveau H/F

Référence : 2023-1431369

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
  • Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris et 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.
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Date limite de candidature : 21/01/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'expert ou l'experte de haut niveau assure, sous l'autorité de la contrôleure budgétaire et comptable ministérielle, le
contrôle budgétaire des services centraux du ministère de la justice et des services de la Première ministre, en
application du I de l'article 88 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et
comptable publique.
A ce titre, il ou elle veille par ses diligences à la qualité de la programmation budgétaire et des modalités d'exécution du
budget des services qu'il ou elle contrôle. Il ou elle s'assure de la sincérité des prévisions de dépenses et de recettes,
de la maîtrise des emplois et de la masse salariale et de la compatibilité des choix opérés avec les objectifs de maîtrise
de la dépense publique. Les actes d'engagement et les actes de gestion du personnel (contrats en écart par rapport aux
référentiels ministériels et interministériels) qui présentent un enjeu financier significatif peuvent faire l'objet d'un visa ou
d'un avis préalable.
Il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire des programmations des programmes, des budgets opérationnels de
programme (BOP) et des actes d'engagement soumis au contrôle préalable par l'avis ou le visa qu'il ou elle formule sur
ces documents. Il ou elle réalise des analyses a posteriori sur les dispositifs de politiques publiques portées par les
programmes relevant de son périmètre de contrôle. Il ou elle initie ou participe également à des analyses de circuits et
procédures. Il ou elle travaille également, en concertation avec les RFFiM et les RPROG, au renforcement de l'analyse
des sous-jacents de la dépense et à l'identification de leviers de maîtrise de la dépense.
Il ou elle participe au développement du contrôle interne budgétaire au sein des programmes de son périmètre de contrôle.
Il ou elle participe à la mise en oeuvre des orientations du comité interministériel de la transformation publique en
matière de modernisation de la fonction financière. Ainsi, il ou elle accompagne et évalue la mise en place des
contreparties aux allègements du contrôle budgétaire décidés dans le cadre du programme de transformation « Action
Publique 2022 » ainsi que de l'expérimentation engagée en 2020 de documents de programmation rénovés.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d'audit et d'évaluation ;
- très bonne connaissance des processus budgétaires et financiers ;
- très bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel d'une administration centrale ;
- très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, esprit d'initiative et créativité démontrées dans les expériences
professionnelles passées ;
- excellentes qualités relationnelles et sens de la diplomatie pour conseiller les interlocuteurs ;
- maîtrise du management et du travail en équipe avec un positionnement spécifique résultant de la bilocalisation du
DCB entre le site du Millénaire et celui de Ségur, qui nécessite une bonne articulation et un sens de la subsidiarité avec
les adjoints présents sur chacun des deux sites.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Qui sommes-nous ?

L'expert ou l'experte de haut niveau est affecté au service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du
ministre de la justice et des services de la Première ministre, en tant que chef du département de contrôle budgétaire
(DCB).
Il ou elle est chargé d'assister la CBCM dans l'exercice de ses fonctions de contrôleur budgétaire des services centraux
du ministère de la justice et des services de la Première ministre, dont le périmètre est composé de 25 programmes
budgétaires (6 relevant du ministère de la justice et 19 relevant des services de la Première ministre) répartis sur 7
missions (dont « Justice », « Conseil et contrôle de l'Etat », « Direction de l'action du gouvernement », « Investir pour la
France de 2030 »), 1 budget annexe (publications officielles et information administrative), 1 compte de concours
financiers et 2 comptes de commerces. Les crédits placés sous le contrôle du DCB s'élèvent à 33 Md€ et les emplois à
plus de 100 000 ETPT.
Il ou elle assure également, sous l'autorité de la CBCM, le contrôle budgétaire de 3 opérateurs et le contrôle
économique et financier de 2 groupements d'intérêt public : sur le périmètre du ministère de la justice, il s'agit de
l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (EPA), de l'Agence publique pour l'immobilier de
la justice (EPA) et du Musée mémorial du terrorisme (GIP), et, sur le périmètre des services de la Première ministre, il
s'agit de l'Institut des hautes études

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi: La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.[...]

    Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un
    délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.[...]

    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.

    Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

  • Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif
    aux emplois de direction de l'Etat.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/01/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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