
CHEF DU DEP DE L'ACCOMPAGNEMENT DES BLESSES ET COORDONATEUR RELATIONS AVEC LES ARMEES
Référence : 2025-1920343
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
Office national des combattants et des victimes de guerre - Localisation : Paris 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales:
- Poursuivre et consolider la montée en puissance du département de l’accompagnement des blessés, en cohérence avec le Plan ministériel Blessés 2023-2027 et le COP 2025-2027.
- Développer les procédures et outils permettant d’assurer, en cohérence avec le maillage territorial, les responsabilités de suivi et d’accompagnement des blessés qui incombent à l’Office.
- Assurer, pour le compte de l’ONaCVG, l’interface avec l’état-major des armées, les états-majors d’armée, les directions et services du MINARM ainsi que la Gendarmerie nationale et mettre en œuvre l’ensemble des engagements pris par l’Office dans le cadre des protocoles d’accord et conventions en vigueur.
- Assurer l’articulation optimale avec les acteurs institutionnels et associatifs complémentaires de l’Office en matière de continuité du parcours de soins, de reconstruction par le sport, de réhabilitation psycho-sociale et de réinsertion professionnelle.
- Gérer et contrôler l’emploi des crédits du Bleuet de France délégués au DAB.
Activités annexes:
- Assurer la formation des services de proximité aux spécificités du suivi médico-administratif et de l’accompagnement pluridisciplinaire des blessés.
- Appuyer l’action des services de proximité exerçant des missions spécifiques (référents ATHOS, CPS2R, EMZDS).
Profil recherché
EXPERIENCE MILITAIRE DE HAUT NIVEAU RECENTE
LEADERSHIP / MANAGEMENT
RIGUEUR
TRAVAIL EN EQUIPE
TRAVAIL EN RESEAU
REDACTION ADMINISTRATIVE
AUTONOMIE INITIATIVE
DISPONIBILITE
ENVIRONNEMENT MINISTERE DES ARMEES
ENVIRONNEMENT SOCIAL
ORGANISATION
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Expérience militaire de haut niveau récente
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@onacvg.fr
- recrutement@onacvg.fr
Qui sommes-nous ?
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées (MINARM), gère les principaux droits à reconnaissance et réparation reconnus par l’État au monde combattant, aux victimes de guerre et aux victimes d’actes de terrorisme. Principal opérateur de la politique de la mémoire du MINARM, il met au service de plus de 1.7 million de ressortissants, un réseau de services de proximité (104 services, y compris en Algérie et au Maroc). Il entretient, rénove et valorise 289 nécropoles nationales, 10 hauts lieux de la mémoire nationale et près de 2200 carrés militaires. Guichet unique au service des populations harkis et rapatriés, il apparaît aussi comme un acteur majeur de la prise en compte et de l’accompagnement des combattants ayant servi en OPEX.
Descriptif du service
Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du département de l’accompagnement des blessés (DAB). Créé le 1er avril 2023, ce département de la direction générale est rattaché au directeur adjoint de l’Office. Il contribue au soutien que l’Office apporte spécifiquement à ses ressortissants blessés, dans le cadre général du Plan ministériel blessés et familles 2023-2027, dont il suit les évolutions en étroite coordination avec les départements « solidarité » et « reconnaissance et réparation ».
Le chef de ce département est responsable de l’harmonisation des pratiques et procédures relevant de l’accompagnement des ressortissants blessés par les services de proximité de l’Office. Il coordonne le suivi médico-administratif des blessés réformés, qui incombe aux services de proximité de l’Office en relais des cellules d’aide aux blessés des armées (CABs). Il veille également à l’optimisation des interactions entre le maillage territorial de l’Office et les dispositifs du MINARM dédiés aux blessés (notamment ATHOS).
Il met en œuvre, via les crédits du Bleuet de France délégués au DAB, le soutien financier que l’Office apporte aux projets de réhabilitation portés par des blessés et associations de blessés et contribue au développement de nouveaux partenariats avec des acteurs institutionnels et associatifs dont les objectifs convergent avec ceux de l’Office dans ce domaine. Il gère et contrôle ces crédits et veille à la communication interne et externe sur leur emploi.
À propos de l'offre
-
Séminaires annuels des cadres et des nouveaux arrivants.
Parcours manager.
1journée d’intégration au siège
-
Groupe RIFSEEP 1
Connaissances et expériences :
- parfaite connaissance du ministère des armées et des états-majors d’armée
- parfaite connaissance de l’environnement humain propre aux armées ;
- très bonne connaissance de l’environnement social du ministère des armées ;
Savoir-faire et savoir-être :
- grande capacité de travail en réseau et de conduite de projet, au regard de la transversalité des sujets traités et de l'indispensable coordination à organiser ;
- réelle capacité d'anticipation et de prévision ;
- importante capacité d'analyse et de synthèse ;
- qualités de ténacité, de rigueur et grande disponibilité.
- Déplacements fréquents. Permis B obligatoire. Téléphone portable et ordinateur professionnels. Télétravail possible à partir de 3 mois renouvelable.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*