
Chef du département des études de publics H/F
Référence : 2025-2083706
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée de l'Armée
- Localisation : Musée de l'Armée - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable du département des études de publics travaille en étroite collaboration avec le chef du Service du développement et des études, auquel il est rattaché, au sein de la Direction du développement et des publics (DDP) du Musée de l’Armée.
En lien avec la stratégie de développement des publics et l’amélioration continue des offres et services qui sont proposés aux visiteurs, le responsable des Études a les missions suivantes :
1. Identifier les problématiques stratégiques de l’établissement et particulièrement de la direction des publics, afin de définir le programme d’études annuel. Proposer les méthodologies d’enquête les plus adaptées, et assurer/superviser leur réalisation et analyse : enquêtes ponctuelles quantitative ou qualitatives, conduites en interne ou via un prestataire.
2. Pour l’ensemble des études menées, communiquer les résultats en interne, dans le format le plus adapté (infolettres ou réunions), et mettre en exergue les recommandations stratégiques et opérationnelles qui en découlent en lien avec la Direction du développement et des publics.
3. Piloter l’Observatoire permanent des publics, identifier les évolutions relatives à la morphologie et la satisfaction des publics, les mettre en lien avec les actions menées par le Musée et avec la conjoncture externe, proposer des évolutions du questionnaire ou de la méthodologie tout en assurant la continuité des résultats
4. Piloter le comité de visiteurs du Musée composé d’une vingtaine de membres réunis 3 fois par an En lien avec le prestataire,.
5. Collecter, traiter, analyser, diffuser les indicateurs de fréquentation dont vous êtes le garant via un outil de traitement de données et de datavisualisation.
6. Assurer une veille sur les sujets stratégiques de la DDP et en produire une synthèse et la diffuser de la manière la plus pertinente.
Vous managez un alternant et des prestataires externes : Observatoire des publics, comité de visiteurs, instituts d’études…
Profil recherché
Formation et expérience :
o De formation Bac +4/5 : Sociologie de la culture, Sciences Po ou équivalent universitaire avec une spécialisation études ou statistiques, Ecole de Commerce.
o 5 ans d’expérience minimum (hors stages) sur des fonctions équivalentes
o Expérience au sein d’un établissement culturel appréciée
o Intérêt pour la sociologie de la culture, sensibilité à la médiation, aux innovations muséales, aux problématiques d’accès à la culture
Compétences techniques :
o Connaissance des méthodes et techniques d’enquêtes
o Connaissance du logiciel d’analyse d’enquêtes Sphynx
o Connaissance appréciée d’un logiciel de billetterie et/ou d’un outil CRM
o Maitrise avancée des outils de traitement et d’analyses de données (Excel) et de présentation (Powerpoint)
o Connaissance appréciée d’un logiciel de datavisualisation (exemple : Power BI)
o Bon niveau d’anglais (écrit/oral) : niveau C1
Savoir-faire :
o Esprit de synthèse
o Aisance rédactionnelle
o Organisation et rigueur
o Aisance à l’oral, goût pour l’animation de réunions
Savoir-être (compétences comportementales) :
o Enthousiasme, curiosité et créativité
o Goût pour la recherche d’informations et de nouveaux concepts
o Aisance relationnelle, capacité d’écoute et d’expression
o Esprit d’équipe
o Diplomatie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits, les grandes batailles, et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée remplit une mission qui va au-delà de la conservation patrimoniale. Il contribue à la transmission des valeurs républicaines et à la sensibilisation aux enjeux de Défense. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Plus qu’un musée, il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte, jouant pleinement son rôle dans le renforcement de la cohésion nationale.
Descriptif du service
La direction du développement et des publics (DDP) est en charge d’accueillir et de connaître les publics du Musée, de fidéliser et conquérir de nouveaux segments de visiteurs, de diversifier l’offre culturelle et de médiation, de développer les activités commerciales, le tout dans un objectif de développement de la fréquentation et des ressources propres, mais aussi de diversification des publics.
Vous rejoignez le Service du Développement et des Etudes (SDE), composé du Département Marketing et Ventes, du Département Billetterie et du Département des Etudes. Le Département des Etudes a pour mission, à travers le pilotage d’enquêtes de publics, d’alimenter les réflexions du Service en matière de positionnement à l’égard des publics et de ceux que le Musée souhaite conquérir.
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir transmettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel, aux adresses suivantes :
- angelina.infanti@musee-armee.fr (Cheffe du service du développement et des études)
- recrutement@musee-armee.fr (Direction des Ressources Humaines)
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le musée de l'Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Tous les postes du musée de l'Armée sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A, corps des attachés d'administration ou aux agents contractuels.
-
Vacant à partir du 20/10/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes