
Chef du département des rapatriés
Référence : 2025-1936292
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
Office National des Combattants et Victimes de guerre (ONaCVG) - Localisation : Paris 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Pilotage et exécution de l’action 7 du Programme 169, suivi du budget concerné.
- Assure l’autorité fonctionnelle de la mission nationale harkie rapatriés basée au service départemental du Lot-et-Garonne chargée de l’instruction des demandes relatives aux dispositifs en faveur des publics concernés.
- Responsable de la mise en œuvre de la loi n°2022-229 du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d'Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l'indignité de leurs conditions d'accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français
- Représente la direction générale au sein de la Commission Nationale Indépendante des Harkis (CNIH) auprès des services du Premier Ministre.
- Pilote et coordonne les différents services instructeurs de l’office.
- Veiller à l’application des mesures gouvernementales décidées en faveur des anciens membres des forces supplétives et rapatriés.
- Conseille ses partenaires institutionnels sur l'accueil, l'orientation, et les actions locales menés en faveur des publics concernés.
- Répondre aux sollicitations du cabinet du ministre en charge des rapatriés et anciens membres des formations supplétives.
Activités annexes :
- Il est consulté par le chef du département de la mémoire et de la citoyenneté (DMC) de l’Office sur les actions de transmissions relatives à ces publics d’ampleur nationale.
- Entretenir des liens avec le tissu associatif.
Profil recherché
- RIGUEUR
- EXPRESSION ORALE
- EXPRESSION ECRITE
- CONDUITE DE REUNION
- GESTION DE PROJET
- CONSEIL ET ASSISTANCE AUX AUTORITES
- REGLES PROCEDURES ET PROTOCOLES DU DOMAINE
- ECOUTE ACTIVE
- OUVERTURE ESPRIT CURIOSITE
Compétences attendues
Une expérience dans un poste similaire serait souhaitable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées et des anciens combattants (MINARM), gère les principaux droits à reconnaissance et réparation reconnus par l’État au monde combattant, aux victimes de guerre et aux victimes d’actes de terrorisme.
Principal opérateur de la politique de la mémoire du MINARM, il met au service de 1,7 million de ressortissants, un réseau de services de proximité (104 services, y compris en Algérie et au Maroc).
Il entretient, rénove et valorise 289 nécropoles nationales, 10 hauts lieux de la mémoire nationale et près de 2 200 carrés militaires. Guichet unique au service des populations harkis et rapatriées, il est aussi un acteur majeur de la prise en compte et de l’accompagnement des combattants ayant servi en OPEX.
Descriptif du service
Le titulaire du poste est à la tête du département des rapatriés, rattaché au directeur adjoint de l’Office et composé de 7 agents. Le département pilote et veille notamment à l’application des mesures gouvernementales décidées en faveur des anciens membres des forces supplétives et rapatriés.
À propos de l'offre
-
Effectif encadré par l'agent :
Niveau 1 : 2
Niveau 2 : 1
Niveau 3 : 4
Expérience professionnelle souhaitée : oui
Formation associée à la prise de poste : oui -
Groupe RIFSEEP 1
Grande disponibilité. Déplacements ponctuels. Sensibilité historique et connaissance du ministère. Diplomatie et créativité sont des qualités importantes.
Téléphone portable et ordinateur professionnels.
Télétravail possible à partir de 3 mois sous accord du DRH. -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public