CHEF DU DEPARTEMENT DES RESSOURCES HUMAINES CIVILES – CONSEILLER PERSONNEL CIVIL H/F
Référence : 2025-2116821
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
État-major de l'armée de terre (EMAT) - Localisation : 60 boulevard du général Martial Valin, 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE Groupe 2
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le futur chef de département qui exercera les fonctions de conseiller personnel civil s’appuiera sur les 3 sections et les centres territoriaux pour conduire l’ensemble des activités dont il a la charge en contact avec l’ensemble des formations d’emploi de l’adT.
Le futur chef du département RH PC Terre aura la responsabilité de mettre en place la réinternalisation de la RH d’administration au sein de l’armée de Terre en 2026, de consolider la nouvelle organisation et de redéfinir les liens avec l’EMAT et les bureaux de la DRHAT.
Acteur identifié comme expert des questions relatives aux personnels civils, il conseille les hautes autorités comme le chef d’état-major, le major général, le directeur des ressources humaines, ou les commandements qui peuvent le solliciter. Il contribue à la coordination de l’ensemble des acteurs concernés par l’emploi du personnel civil au sein de l’armée de Terre. Il dirige son équipe composée de 127 personnes et veille à leurs conditions de travail.
Totalement inséré dans le dispositif RH ministériel et en coordination avec la DRH-MD :
- Il pilote la modernisation de la fonction RH PC de l’armée de Terre ;
- Il définit la manœuvre RH PC de l’armée de Terre et décline les directives RH ministérielles ;
- Il veille à la cohérence des politiques et de la gestion, au développement des parcours professionnels, à la condition du personnel et au climat social ;
- Il est chargé de l’animation du dialogue social formel comme du dialogue informel.
- Il porte et défend la position de l’Armée de Terre auprès du gestionnaire civil pour tous les aspects relatifs à l’administration et à la gestion du personnel civil et la représente en qualité d’autorité centrale d’emploi (avancement, effectifs, évolutions règlementaires…) ;
- Il participe aux travaux ministériels transverses en veillant à faire reconnaître les spécificités d’emploi de l’armée de Terre (population technique, ouvrière, etc.) ;
- Il conduit des études relatives à la RH PC et apporte son expertise sur celles réalisées par la DRH-MD ou les corps de contrôle internes ou externes au ministère : Contrôle Général des Armées, Cour des Comptes, …
Profil recherché
Administrateur de l’Etat, vous justifiez d’un profil de manager expérimenté avec des compétences solides en gestion des ressources humaines. Votre expertise RH de haut niveau vous permettra de porter des propositions d'orientation, des recommandations de scénarios ou de démarches ainsi que de soumettre des projets d'évolutions et/ou d'arbitrage aux grands décideurs.
Vous saurez mobiliser utilement votre expérience en matière de conduite du changement et conseiller les hautes autorités comme les grands commandements sur l’ensemble des sujets civils notamment le dialogue social.
Votre esprit d'initiative, votre autonomie, vos qualités relationnelles, votre sens des négociations ainsi que votre goût du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Profil recherché : confirmé (5/10 ans)
Compétences attendues
- Management,
- Ressources humaines,
- Conduite du changement,
- Dialogue social,
- Esprit d'initiative,
- Autonomie,
- Sens des négociations,
- Travail équipe,
- Conseil aux autorités.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- etienne.du-peyroux@intradef.gouv.fr
- philippe.mula@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 62 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées.
Descriptif du service
La réforme de la réinternalisation de l’administration du personnel civil auprès des employeurs (ADP-PC) qui entre dans sa phase de généralisation avec un accroissement des responsabilités RH de l’adT, appelle à redimensionner la chaine RH PC en l’élevant au niveau d’un département au sein de la sous-direction des études et de la politique de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (SDEP/DRHAT). La position de ce département sera réévaluée post 2026 pour être directement placé auprès de l’échelon de direction de la DRHAT.
Le nouveau département compte un échelon central, composé de trois sections et six centres territoriaux RH PC Terre situés en région (Bordeaux, Lyon, Metz, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Toulon).
Le département RH PC a pour missions la définition de la politique d’emploi des 8 500 personnels civils employés par l’armée de Terre (AdT), le dialogue de gestion qui en résulte avec la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) et la conduite du dialogue social.
À propos de l'offre
-
Avantages liés au poste
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place, places en crèche, service de conciergerie, salle de sport et piscine, coiffeur ;
- Protection sociale complémentaire ;
- Jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Possibilités de télétravail flottant en fonction des nécessités de service ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme (IGESA) ;
- Accès au parc de logements du ministère.
Le poste est accessible aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code général de la fonction publique : - le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » ; - le Ministère est labellisé « handi-accueillant ».
-
Déplacements réguliers dans les centres territoriaux RH PC ou dans les unités armée de Terre.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*