CHEF DU DEPARTEMENT DU PILOTAGE DES PROJETS AUDIOVISUELS H/F
Référence : 2024-1765798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
L'ECPAD a 4 missions principales : la production audiovisuelle, la formation aux métiers de l'audiovisuel, la conservation des archives et la valorisation des fonds de l'Armée (photos, vidéos, fil... - Localisation : 2 à 8 route du Fort - 94200 IVRY-SUR-SEINE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 36 et 45K€ selon profil. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au chef de pôle, le(a) chef(fe) de département du pilotage des projets audiovisuels supervise les productions (hors événementiels et activités militaires) en assurant les missions de direction de projet et de développement, tant du point de vue de la production et de la technique que du financement. Il(elle) est le point d’entrée des demandes des commanditaires externes et de l’établissement, et a pour principales responsabilités :
- La prise de commande des projets et leur programmation en prenant en compte le plan de charge du pôle.
- La désignation du chargé de production.
- Le suivi des dossiers en appliquant un respect des plannings et du budget associé à la production.
- La recherche et le développement de nouveaux projets.
Le(a) chef(fe) de département du pilotage des projets audiovisuels a autorité sur l’ensemble de son département où il(elle) dirige une équipe de production de huit personnes composée d’une adjointe, de chef(fe)s de projets, de chargé(e)s de production et d’assistant(e)s de production.
L’organisation matricielle du pôle de production audiovisuelle permet au(à la) chef(fe) de département d’appliquer un pilotage « haut » des projets audiovisuels favorisant ainsi une plus forte liberté de travail à ses subordonnés tout en gardant un droit de regard sur les aspects éditoriaux et artistiques.
L’agent a également à sa charge la recherche et le développement de nouveaux projets tels que la production et/ou la coproduction de séries documentaires pour les plateformes de vidéo à la demande.
Ses compétences audiovisuelles sont aussi valorisées à travers une offre de prestations audiovisuelles diversifiées pour différents commanditaires relevant d’organismes du ministère des Armées, d’institutions ou de sociétés privées en lien avec les armées.
Par ailleurs, il(elle) assure la montée en compétence de chacun des agents du département en fonction des objectifs du pôle et gère les congés. Conseil auprès du commandement du pôle pour les sujets qui intéressent le domaine d’expertise et/ou les agents de son département, il(elle) peut participer à l’ensemble des réunions de commandement, comités éditoriaux ou planifications de production ou des réunions inter-départements.
Le(a) chef(fe) de département du pilotage des projets audiovisuels peut assurer également par intérim les missions de commandement du pôle en cas d’absence du chef de pôle. Aussi, il(elle) le conseille sur le niveau de qualité de l’ensemble de la production du pôle, l’évolution des processus à suivre tout au long de la chaîne de fabrication et l’implémentation d’un plan stratégique de développement. Il(elle) participe à des réunions sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. Il(elle) contribue au respect et à l'application du règlement intérieur.
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d'un fonctionnaire ou du recrutement d'un agent contractuel (contrat CDD 2 ans renouvelable : possibilité de CDI au bout de 6 ans)
Profil recherché
- Niveau d’études / diplôme : BAC +3 minimum obtenu en direction de production / direction de projet.
- Expérience souhaitée : minimum 10 ans d’expérience dans un poste similaire, dans le secteur de l’audiovisuel et/ou dans la production avec les plateformes de diffusion de vidéo à la demande ainsi qu'une connaissance du domaine de la fonction publique d’État et du ministère des Armées sera appréciée.
- Postes accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Le ministère des Armées est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et est « handi-accueillant ».
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Histoire, Musique, arts du spectacle, Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle, Secrétariat, bureautique
Compétences attendues
Logiciel(s) demandé(s) : maîtrise de la suite Office et maîtrise des techniques et des outils audiovisuels.
Savoir-être :
- Capacité à évaluer l'urgence d'une demande et gestion des situations délicates.
- Agilité, capacité d'adaptation et sens de l'organisation.
- Autonomie et rigueur.
Savoir-faire :
- Direction de projet.
- Force de proposition.
- Sens du relationnel et du travail en équipe.
- Rigueur, fermeté, organisation.
- Sens de la communication.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- service.recrutement@ecpad.fr
- service.recrutement@ecpad.fr
Qui sommes-nous ?
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’histoire, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Il met ces archives numériques à disposition du public sur : www.imagesdefense.gouv.fr
Acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds à travers l’édition d’ouvrages, la coproduction de films, la réalisation d’expositions et la participation à des festivals. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, et un centre de formation grâce à son École des métiers de l’image (EMI).
Aujourd’hui, l’ECPAD demeure un témoin en temps réel de l’engagement des forces armées françaises sur tous les théâtres d’opérations avec ses équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel. En un peu plus d’un siècle, les contraintes techniques ont évolué, ouvrant la voie à une production plus importante, tandis que l’expertise des opérateurs des armées leur a permis, en toutes circonstances, de capter des images pour l’information et de témoigner pour la mémoire.
Afin de découvrir notre univers, nous vous invitons à visiter notre site Internet : www.ecpad.fr
Descriptif du service
Composé de 80 agents répartis dans quatre départements (pilotage, réalisation, équipes et moyens de tournage, postproduction), le pôle de production audiovisuelle (PPA) met en œuvre l’ensemble des moyens audiovisuels destinés aux missions suivantes :
- la couverture image opérationnelle des armées
- la réalisation de productions audiovisuelles (reportages, clips magazines, documentaires, reportages photo)
- les dispositifs audiovisuels d’événements nationaux ou de commémorations
Le département du pilotage des projets audiovisuels (DPPA) est composé de huit agents d’agents civils (adjoint(e) au(à la) chef(fe) de département, chef(fe)s de projets et assistant(e)s de production).
Les agents sont en charge du pilotage et de produits audiovisuels institutionnels de commande tels que : reportages, clips, magazines, documentaires, etc.
Il s’agit de films courts destinés à une diffusion sur internet et les réseaux sociaux, de reportage magazine de 26 minutes, de clip ou de documentaires sur l’ensemble des sujets susceptibles d’intéresser la défense et les armées. Les agents sont également amenés à travailler pour des productions audio (podcast) et sur de nouvelles écritures / technologies (360°, etc.).
Enfin, les agents participent au développement de l’activité du centre média en produisant des petits événements en direct mais à distance depuis la régie de l’établissement pour des configurations de deux à trois caméras.
À propos de l'offre
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INFORMATIONS GENERALES
- Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
- Restauration : possible sur site au sein de notre self (tarif préférentiel pour les agents).
- Accès : voiture, moto ou vélo (parking), métro 7 (Mairie d’Ivry puis 10 minutes à pied), RER C (Ivry-sur-Seine ou Vitry-sur-Seine puis 15 minutes à pied), bus 132 (arrêt au bout de la rue).
AVANTAGES
- Télétravail : jusqu’à 2 jours (selon les postes) et prime de télétravail.
- Congés :
► RTT : 18 jours sur l’année.
► CP : 5 semaines sur l’année + 2 jours supplémentaires en cas de fractionnement des congés sous conditions.
► Possibilité de poser des jours non pris sur le compte épargne temps (CET). - Mutuelle : accès à des contrats d'une mutuelle référencée et adhésion obligatoire à compter du 1er janvier 2025 (des dérogations sont possibles sous conditions).
- Transports : prise en charge d'une partie du Pass Navigo (75 %) ou de l'abonnement vélo et pack mobilité.
- Formation : offre de formation ministérielle (Centre de formation de la Défense, formation initiale à la prise de poste, parcours d’intégration des cadres civils…), préparation aux concours de la fonction publique et toutes formations définies par l’entretien annuel avec notre plan de formation interne.
- IGESA : accès à l’offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère des Armées.
- Logement : accès au parc de logement du ministère des Armées sous conditions.
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Principales missions de la direction de projet et de développement :
- Définir et mettre en place les objectifs de production.
- Planifier, organiser et coordonner les activités de production.
- Encadrer et gérer les équipes de production en pilotant les budgets et plannings de production.
- Elaborer les plans d’optimisation de la production et mettre en œuvre des appels d’offres pour la sous-traitance de moyens audiovisuels.
- Etablir les plans de charge, quantités, volumes et rythmes de production.
- Etablir les méthodes de travail et de contrôle de la qualité.
- Assurer le reporting des performances en matière de production.
- Analyser les besoins en matière d’investissements liés à la production.
- Assurer la relation clientèle et rechercher de nouveaux commanditaires et développer la production de ressources internes.
Principales missions de la direction de production :- Conseiller les commanditaires en amont d’un projet et au besoin en suivi/aval avec le chef de projet tout en proposant des dispositifs innovants.
- Evaluer la faisabilité technique et financière d’un projet audiovisuel avant sa mise en production.
- Encadrer le pilotage d’un projet.
- S’assurer du respect du cahier des charges.
- Définir et déployer les moyens humains, techniques, matériels et financiers.
- Réaliser le suivi budgétaire et la gestion administrative.
Poste à forte responsabilité (grande autonomie, importante réactivité, travail dans l'urgence).
Emploi régulièrement en dehors du Fort (tournage...).
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► Recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code de la fonction publique.
► Recrutement de contractuel conformément aux dispositions des articles L.332-1, L.332-2-1 et L.332-2-2 ou L.332-3, L.332-6 et L.332-7 et L.332-22 du code de la fonction publique en fonction du poste. -
Non concerné.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de l'audiovisuel