
Chef du département juridique et des achats (H/F)
Référence : 2025-2004909
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée Picasso
Musée national Picasso-Paris - Localisation : 5 Rue de Thorigny - 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur des ressources et des moyens, le chef (H/F) du département juridique et des achats pilote, contrôle et garantit la sécurité des actes juridiques et des procédures assorties.
Il/Elle participe à l’élaboration et à l’analyse de tout acte, convention et contrat, notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit du patrimoine.
Il/Elle supervise la chaîne de la commande publique et protège les intérêts de l’établissement public par la veille et le conseil juridique.
A ce titre, le/la titulaire du poste :
• pilote la politique achat de l’établissement (budget global > 14 M€) selon les objectifs de performance assignés par la tutelle ;
• définit les stratégies d’achat en lien avec les services métier ;
• conduit la démarche d’optimisation des achats de l’établissement ;
• rédige des contrats de cession de droits d’auteurs, de partenariat, de mécénat, de recherche, de projet d’œuvres, d’organisation ou co-organisation d’expositions et d’édition d’ouvrages, et en assure le suivi en lien avec le/la responsable juridique ;
• pilote et organise les Commissions internes des marchés du musée et en rédige les procès-verbaux ;
• élabore, diffuse et sécurise les règles et les procédures juridiques à respecter par l’ensemble des responsables de l’établissement ;
• élabore les plans d’action, les fiches de procédures et les guides internes ;
• contribue à la détermination de la stratégie de l’établissement en matière de contentieux, en lien avec le directeur des ressources et des moyens.
Il est l’interlocuteur privilégié du Chargé de contrôle budgétaire, de la mission « achat » du ministère de la Culture et des services de la Direction des achats de l’Etat et représente l’établissement aux différentes instances et réunions organisées dans ce cadre.
Il/Elle est l’interlocuteur privilégié des différents conseils juridiques de l’établissement. Et il/elle est également fréquemment l’interlocuteur des prestataires en lien avec les services métier.
Dans l’exercice de ses fonctions, le chef (H/F) du département juridique et des achats participe au suivi de la vie administrative et financière de l'établissement :
• Préparation, suivi et actualisation du contrat d'objectifs et de performance
• Préparation des conseils d'administration sur les thématiques relevant de son périmètre
• Participation à des groupes de travail et suivi de projets transversaux et stratégiques
• Modernisation des méthodes de travail des différents services (tableaux de bord, outils de pilotage Excel etc.)
Pour mener à bien ces missions, le chef du département juridique et des achats s’appuie sur une équipe, qu’il anime et encadre, constituée de la responsable juridique (catégorie A) et du juriste en droit des marchés publics (catégorie A). Il assure également la formation et l’encadrement pédagogique d’un stagiaire ou alternant en droit de la propriété intellectuelle et d'un stagiaire ou alternant en commande publique.
Profil recherché
Formation supérieure en droit public
Expérience professionnelle préalable significative dans le champ de compétence, dans un établissement public idéalement.
Compétences pour occuper le poste :
Connaissance juridiques approfondies :
- Droit administratif niveau expert (droit de la commande publique, droit de la propriété des personnes publiques, droit de la fonction publique)
- Connaissance théorique et pratique du contentieux administratif
- Droit privé (droit de la propriété intellectuelle, droit du travail, droit des contrats)
Capacités managériales
Pratique de l’anglais
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles (notes administratives, analyses juridiques, contrats…)
Parfaite maîtrise des outils informatiques
Elaboration d'outils de suivi et de process.
Capacité de discussion et de conduite de négociation
Compétences comportementales :
Rigueur
Discrétion
Autonomie
Réactivité
Sens de l'organisation
Esprit de synthèse
Sens de l’analyse
Sens de l’initiative
Capacité à rendre compte
Avoir l’esprit d’équipe
Compétences attendues
Connaissance juridiques approfondies :
- Droit administratif niveau expert (droit de la commande publique, droit de la propriété des personnes publiques, droit de la fonction publique)
- Connaissance théorique et pratique du contentieux administratif
- Droit privé (droit de la propriété intellectuelle, droit du travail, droit des contrats)
Capacités managériales
Pratique de l'anglais
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutementmnpp@museepicassoparis.fr
- pierre.vialle@museepicassoparis.fr
Qui sommes-nous ?
Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Musée national Picasso-Paris est un incontournable des grands musées parisiens.
La collection du Musée national Picasso-Paris, issue de la dation des héritiers de Picasso, est exceptionnelle.
Représentative de l’ensemble du parcours de Pablo Picasso, composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste qui les a conservées jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), elle forme un portrait fidèle et intime d’un des artistes les plus emblématiques de l’art moderne.
Cette collection publique la plus importante au niveau international est installée dans un hôtel particulier d’exception datant du XVIIe siècle, comme nichée au cœur historique de la culture française.
Chaque année, le Musée Picasso présente un accrochage des collections riche et sensible, offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso, ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires et d’arts performatifs plus contemporaine dont les artistes ou les thèmes montrent la postérité large et ouverte de Picasso.
Descriptif du service
Au sein de la direction des ressources et des moyens (DRM), le département des affaires juridiques et des achats (DJA) assure pour les directions métiers un rôle de conseil juridique en droit public et privé.
A ce titre, il a pour mission de sécuriser l'ensemble des actes juridiques de l'établissement public et s’assure du respect du code de la commande publique aux différents contrats et marchés passés par l’établissement. Il veille également au respect des règles relatives aux droits d’auteur et du patrimoine culturel.
Le département juridique et des achats (DJA) est composé de trois postes : le chef de département, le poste de responsable juridique (couvrant le champ de l’ensemble des contrats, hors commande publique, la propriété intellectuelle, droit d’auteur, droit privé, droit du patrimoine etc.) et le poste de juriste en droit de la commande publique.
Liaisons hiérarchiques :
Directrice des ressources et des moyens
Directrice générale
Présidente
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des directions et départements du Musée
Contrôle budgétaire de la mission « achat » du ministère de la Culture et des services de la Direction des achats de l’Etat
Prestataires
À propos de l'offre
-
CONTACTS POUR LE POSTE :
1. recrutementmnpp@museepicassoparis.fr ;
pierre.vialle@museepicassoparis.fr
2. candidature.dgp@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Forte charge de travail sur des périodes ponctuelles, en fonction des calendriers de publication des marchés et accords-cadres
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable des affaires juridiques