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Chef du Département Modernisation Réseau Sud-Ouest H/F
Référence : 2025-1850000
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 137 RUE DE L ABBE GROULT 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chef du département, vous piloterez la gestion et l'animation d'une équipe et vous aurez la responsabilité de l'avancement des opérations du portefeuille du département, dans le respect de leurs programmes, délais et coûts.
Vous piloterez une équipe en charge des phases initiales, préalables aux travaux, des projets attribués au DMRSO : études amont, concertation, déclaration d'utilité publique, conception détaillée mais également les phases travaux jusqu'à la mise en service et la remise en gestion aux différents exploitants.
Le portefeuille de projets sera in fine varié sur plusieurs opérations sur les territoires des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de l'Essonne notamment. Dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027 qui prévoit un volet d'investissements pour les projets routiers prioritaires afin de favoriser l'intermodalité et de rendre plus durable l'usage de la route, ces projets portent sur l'enfouissement de la RN10 à Trappes, l'aménagement de l'échangeur RN12/RD91 à Satory, la création d'une collectrice sur l'A6 à Chilly-Mazarin, l'élargissement de la Francilienne (RN104), des projets tiers (diffuseur de Vélizy, ring des Ulis), ainsi que des projets de voies réservées et de protections phoniques.
Vous aurez les missions suivantes avec un management hiérarchique et fonctionnel sur les responsables d'opération (RDO) et assistants responsables d'opération (ARDO) :
- Pilotage des opérations et maîtrise des coûts-délais-programme-risques jusqu?à la réception des travaux et la mise en service ;
- Suivi des prestataires, gestion des interfaces avec les partenaires et tiers ;
- Rédaction, passation et suivi des marchés publics d'études et travaux et gestion de leur contentieux éventuel ;
- Contrôle des productions des prestataires sur les opérations ;
- Rédaction de conventions ;
- Réalisation des bilans d?opération ;
- Recensement des besoins de financement (AE et CP) ;
- Gestion des démarches administratives et des autorisations de projet ;
- Pilotage de la communication du projet.
Profil recherché
A 1er niveau
Ce poste est opérationnel et formateur. Il permet de développer des compétences en gestion de projets. Vous êtes en relation avec de multiples partenaires : bureaux d'études, entreprises de travaux, services des collectivités et de l'État, élus, etc.
Il permet de développer sa connaissance de l'écosystème de l'aménagement routier, ses capacités relationnelles avec une large palette d'interlocuteurs et de se constituer une solide base de connaissances administratives (marchés publics, procédures administratives et autorisations de projet, pilotage budgétaire, etc.).
Les principales qualités requises sont :
- qualités relationnelles, travail en équipe, sens de la communication ;
- dynamisme ;
- rigueur et sens de l'organisation ;
- capacités d'initiative, d'autonomie et de rendu-compte ;
- qualités d'analyse et de synthèse.
Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
- management d'équipes ;
- management de projet ;
- domaine de la route et des transports ;
- domaine de la commande publique ;
- procédures de maîtrise d'ouvrage.
Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s?acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste.
Les connaissances et compétences acquises dans ce poste pourront être réutilisées dans la conduite de projets de différentes natures (mobilités, bâtiment, aménagement).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- remy.mensire@developpement-durable.gouv.fr
- emmanuelle.pages@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Routes d'Ile-de-France (DiRIF) gère, exploite, entretient et modernise le réseau routier national non concédé francilien. Le poste est positionné au sein du Service de Modernisation du Réseau (SMR), chargé de la maîtrise d'ouvrage des projets routiers de modernisation : section nouvelle de route, élargissement et enfouissement de route existante, réaménagement d'échangeurs routiers, voies réservées, murs acoustiques, etc.
Le DMRSO est actuellement maître d'ouvrage d'une douzaine d'opérations d'un montant total d'environ 500 ME, sur les départements des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92), de l?Essonne (91) et/ou du Val d'Oise (95). Parmi ces opérations figurent l'enfouissement de la RN10 à Trappes (en phase travaux), l'aménagement du carrefour de la Malmedonne sur la RN10 (en phase post-enquête publique), l'aménagement d'une collectrice à Chilly-Mazarin sur l'A6, la réalisation de protections phoniques à Charenton sur l'A4 et à Bièvres sur la RN118 (au stade d'études d'opportunité ou détaillées), l'aménagement de l'échangeur RN12/RD91 à Satory (phase préalable à l'enquête publique), l'aménagement d?une voie réservée sur la RN104 à Evry.
À propos de l'offre
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Interlocuteurs à contacter pour information et candidature :
Rémy MENSIRE, chef du service de la modernisation du réseau - 01 40 61 83 30
remy.mensire@developpement-durable.gouv.fr
Emmanuelle PAGES, adjointe au chef du service de la modernisation du réseau - 01 40 61 85 57 emmanuelle.pages@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater :
- CV
- Lettre de motivation. -
Le responsable du département bénéficie d'un bureau personnel, de l'accès au pool de véhicules du service et du restaurant administratif sur place.
Le poste n'a pas de contraintes particulières. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Responsable sectorielle / sectoriel