Chef du département Politiques de servies MaaS & Marketing - Ile-de-France Mobilités

Référence : O075240506001355

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Présentation du Département Politique de services Maas & Marketing :

Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) imagine et met en ½uvre les services de MaaS (mobilité servicielle) d'aujourd'hui et de demain. Il a la charge de prescrire et de concevoir les politiques d'information voyageurs et de billettique pour leur mise en ½uvre par les opérateurs de transport.

Il conçoit et assure la maîtrise d'ouvrage des plateformes numériques d'information voyageurs et billettique. Il définit la stratégie marketing, les produits Navigo en lien avec la direction des contrats et des tarifs et met en ½uvre les actions associées. Il définit et met en ½uvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il participe aux mises en concurrence, à la négociation et au suivi des contrats opérateurs (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services...). Il pilote les programmes d'investissements d'amélioration de l'information voyageur et de modernisation billettique en Île-de-France. Il définit, en lien avec les services juridiques et contractuels, les contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques et les contrats avec les opérateurs de mobilité présents sur les plates-formes MaaS d'Île-de-France Mobilités. Il pilote les activités billettiques et de relation clients et le contrat de service avec la filiale billettique Comutitres.

Le Département est structuré autour de deux pôles, un pôle « information voyageurs » et un pôle « modernisation billettique » ainsi que d'une équipe de chargés de projet intervenant principalement sur le marketing des produits et services.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Offre de Services et Marketing, le-la chef-cheffe de Département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) contribue à définir et piloter la stratégie métier d'Île-de-France Mobilités sur le marketing, l'information voyageurs et la billettique, en lien avec les opérateurs de transport, gestionnaires d'espaces, producteurs ou ré utilisateurs de services et de données.

Il ou elle manage une équipe d'environ 25 agents, en définissant des objectifs couvrant l'ensemble du périmètre du département. Il assure un rôle de représentation auprès des partenaires externes et au sein de l'établissement.

A ce titre, il-elle :

§ Coordonne les activités du département et assure l'encadrement des agents de son périmètre

§ Coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d'information entre son équipe et sa direction

§ Assure le pilotage des projets en lien avec les autres directions/départements

§ Anime des réunions ou des groupes de travail

§ Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs

§ Participe à la stratégie de la direction en lien avec les autres départements de la direction

Profil recherché

Connaissances mobilisées :

Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
Connaissance du marketing et des sujets de la relation client,
Pilotage de projets en position de maîtrise d'ouvrage de systèmes d'information,
Capacité à piloter une équipe de chargés de projet et de produit et à assumer la responsabilité des missions affectées à celle-ci,
Capacité à animer un écosystème de prestataires et de partenaires, dont les opérateurs de transport et la filiale billettique,
Techniques de communication et négociation

Compétences requises :

Animer des équipes, partager et travailler en équipe,
Développer et mettre en ½uvre des qualités relationnelles,
Piloter un écosystème complexe,
Superviser et mener à bien des projets,
Communiquer, organiser le reporting et la circulation ascendante et descendante d'informations,
Construire une synthèse, organiser la décision,
Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions.

Qui sommes-nous ?

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.

À propos de l'offre

  • Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
    https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

D'autres offres pourraient vous intéresser