
Chef du département sécurité et détention - Siège DISP de Bordeaux
Référence : 2025-2068402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux - Localisation : 188 rue de Pessac 33062 Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Contexte et finalités de la mission
Le Département de la Sécurité et de la Détention est un département de missions. En lien avec l’ensemble des chefs d’établissements et DFSPIP, avec les autres départements de la DI et la DAP, il participe à l’application des réglementations et à l’exécution des décisions juridiques concernant les personnes qui font l’objet d’une mesure privative de liberté. Il veille également à la régulation carcérale au sein de la DISP, à l’application des directives en matière de sécurité et en matière de politique de labellisation des pratiques professionnelles, à l’évaluation de la dangerosité des publics pris en charge. Il assure le suivi de l’Equipe Régionale d’Intervention et de Sécurité.
Le positionnement de la fonction dans l’organisation et son contexte
Le chef du département sécurité et détention est placé sous l’autorité du Directeur Interrégional Adjoint. Il a en charge l’encadrement de cinq unités : Gestion de la Détention et orientation, Sécurité, ERIS, Criminalité organisée, M3P.
Ce département assure également la permanence de jour de l’interrégion, et doit assurer la réactivité attendue à la résolution des incidents.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 2 ✔ B 9 ✔ C 8 ☐ Sans objet
Profil recherché
Mobilité réservée aux agents titulaires de la Fonction publique.
Accès par détachement possible.
Compétences attendues
Connaissances
Connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d'insertion et de sécurité
Connaissances juridiques
Connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière
Techniques opérationnelles de sécurité passive et active en rapport avec les missions du service public pénitentiaire
Savoir-faire
Evaluation des facteurs de risque, en lien avec les profils des personnes détenues
Gestion de crise
Savoir-être
Qualités managériales
Capacité d'adaptation
Sens de l'écoute et de la communication
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Franck LINARES - Directeur Interrégional - [email protected]
- Vanessa PREMPAIN - Directrice interrégionale adjointe - [email protected]
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou
Descriptif du service
Les activités du service
Domaine d’activités n°1 :
Définir et animer une politique en matière de sécurité et de détention
Domaine d’activités n°2 :
Gérer les affectations et le suivi des personnes détenues
Domaine d’activités n°3 :
Animer et piloter les équipes
Domaine d’activités n°4 :
Assurer le suivi des incidents, procédures et requêtes
Composition et effectifs du service
Le département est composé de 4 unités et d’une ERIS
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3A
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Un téléphone portable professionnel, un ordinateur portable professionnel
Organisation de travail : du lundi au vendredi et astreintes direction
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Cadre pénitentiaire