CHEF DU DEPARTEMENT SERVICE EXECUTANT

Référence : DEF_20-00055274

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Marine
  • Localisation : BASE NAVALE DE BREST 29200 BREST

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Marine nationale, le Service de Soutien de la Flotte (SSF), employant à la fois des personnels civils et militaires provenant de la Marine nationale et de la Direction Générale pour l’Armement (DGA), a pour mission d’assurer la maîtrise d’ouvrage du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de tous les bâtiments de surface et des sous-marins de la Marine.
Sous la responsabilité de la sous-direction finances-contrats de Brest (SDFC-B), le Département Service Exécutant (DSE) unique pour le SSF a pour missions d’assurer l’exécution financière des 2000 marchés actifs du MCO naval et la gestion de 160 Cartes Achat de niveau 3 (CA3) pour l'ensemble du SSF Marine, répartis sur Paris, Toulon, Brest, 4 antennes Outre-Mer et Cherbourg (moyenne par an : 6500 engagements juridiques, 15 000 factures, 1,4Md€ de budget).
En tant que chef de ce département, vous :
- Pilotez et faites évoluer les activités de l’engagement, de la liquidation, au solde des marchés du programme 0178 MM03 et d’autres programmes.
- Produisez et présentez les indicateurs mensuels de performance en revue d’opération devant le directeur central du SSF, le directeur local et le responsable d'opération.
- Assurez de la bonne coordination et du dialogue avec les services du comptable public de l'Agence Comptable des Services Industriel de l'Armement (ACSIA) et du Contrôleur budgétaire et Comptable Ministériel (CBCM).
- Pilotez, en concertation avec le responsable d'unité organisationnelle (RUO), les travaux de fin de gestion (TFG) (objectif : optimisation des autorisations d’engagement (AE) et maîtrise du report de charge en crédit de paiement (CP)).
- Validez les dossiers de recettes non fiscales (ex : recettes liées au démantèlement de bâtiments).
- Assurez le dialogue de gestion avec d’autres unités organisationnelles comme la Gendarmerie nationale ou la Police aux frontières.
- Pilotez, administrez, distribuez, régentez, formez et conseillez les 257 titulaires de cartes achat de niveau 3 du SSF, attachées à son programme.
- Managez à plusieurs niveaux hiérarchiques, (individuel, collectif, formation, animation d’équipe, optimiser le plan de charge, CREP, CIA*, avancement).
*CREP : compte rendu d'entretien professionnel.
*CIA : complément indemnitaire annuel
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NBI : 20 points

Profil recherché

- Finances publiques.
- Management.
- Marchés publics.
- Connaissance du MCO naval.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE BUDGETAIRE
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- MANAGEMENT
- AUTONOMIE
- ORGANISATION ET METHODE
- REACTIVITE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • dssf-brest-sdagrh-rhciv.resp.fct@intradef.gouv.fr
  • dssf-brest-sdagrh-rhciv.resp.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    - Etablissement dans l’enceinte de la base navale de Brest
    - Restauration collective et transport en commun à proximité
    - Parking sur zone
    - Possibilité d'accéder au parc de logement du Ministère
    - Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    - Un mentor vous accompagnera dans le cadre de votre prise de poste
    Ce poste permet d’une manière générale de constituer un socle de compétences ouvrant l’accès à des perspectives professionnelles variées.

  • - Habilitation secret.
    - Astreinte en semaines 52/53.
    - Télétravail possible si matériel disponible.
    - Le Ministère est labellisé "diversité" et "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
    - Le Ministère est "handi-accueillant".
    Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable...) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 13 août 2025
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 12 août 2025
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