
Chef du DITAC - DNUM
Référence : 2025-2018357
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/DNUM/SDSR/S2A/DITAC - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chef(fe) du DITAC, votre rôle est de coordonner et prioriser les activités de votre équipe permettant de garantir, dans des conditions optimales l’efficacité et les performances du SI dans le ressort géographique de votre DIT. En liaison directe avec le Département S2A de la DNUM, qui assure la coordination des DIT sur le plan national. Vous travaillerez également en collaboration avec les services de la DNUM ainsi que les prestataires de service dans le cadre de marchés publics.
Pour ce faire, vous aurez notamment pour mission de :
• Participer à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de la DNUM :
o identifier les axes d’amélioration (organisationnels, techniques, financières, humains et procéduraux)
• Gérer les ressources de votre département en :
o Communiquant aux personnels la stratégie de la DNUM et les tendances d’évolution
o identifiant les besoins en compétences et besoins en formation en découlant
o effectuant les évaluations annuelles des équipes
o Communiquant à S2A, les besoins en personnels, matériels et recours aux marchés publics
• Assurer l’interface entre les services de l’administration centrale et la DNUM:
o Être l’interlocuteur(rice) privilégié(e) des cabinets des directions métiers et du secrétariat général en matière de support informatique
o Organiser et animer les comités de pilotage et de suivi avec les différentes instances des directions métiers
o Assurer un rôle de conseil et d’assistance pour les projets d’initiative locale
o Piloter la réalisation de ces projets en lien avec les services des autres départements de la DNUM
o Piloter l’activité de support de proximité (correspondant local informatique) auprès des utilisateurs de l’administration centrale
o Recueillir les expressions de besoins auprès des directions métiers
• Reporter à sa hiérarchie et aux directions métiers de l’administration centrale
o signaler sans délai les pannes et événements particuliers o alimenter les tableaux de bord et expliquer les résultats obtenus pour son département, les difficultés rencontrées et les solutions envisageables
Vous déléguerez par ailleurs plus particulièrement à votre adjoint(e) les missions de :
• Planification des moyens nécessaires aux projets du DITAC en fonction des objectifs :
o en assurant le management technique et la coordination de l’activité entre les domaines et la cellule du département
o en synthétisant les tableaux de bord de chaque domaine et cellule composant le DITAC
o en calibrant la charge de travail des différentes équipes, o en proposant les solutions et planning
• Pilotage de l’exécution des prestations :
o en organisant des revues d’opérations, en participant aux comités de pilotage
o en surveillant la bonne application des normes et méthodes définies
• D’interface technique entre les services des directions métiers et la DNUM
o en étant le contact privilégié des départements techniques de la DNUM et des services opérationnels.
Profil recherché
Connaissances
Statut de la fonction publique, statuts
Savoir-Faire
Conduire un projet - Maîtrise
Manager une équipe - Maîtrise
Capacités rédactionnelles - Maîtrise
Animer et encadrer une équipe - Maîtrise
Faire preuve de qualités relationnelles - Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Intéressé(e) par le fonctionnement de la justice en France, vous êtes fonctionnaire de catégorie A et/ou diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire. Vous justifiez d'une expérience de 10 ans minimum dans un poste similaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- PIERRE.SIRACUSA@JUSTICE.GOUV.FR
- ALAIN.DOLEAC@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Le département S2A s’inscrit dans une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il comprend environ 60 agents intégrant les DIT Outre-Mer et d’Administration Centrale en lien direct, le bureau pilotage des départements informatiques et télécommunications et le bureau d’offre et soutien.
En relation étroite avec les autres services du secrétariat général et les directions métier, il anime le réseau des acteurs informatiques locaux au profit des juridictions et des services déconcentrés du ministère.
Il porte l'axe 3 du plan de transformation numérique du ministère concernant le soutien utilisateurs et l'accompagnement du changement et organise la mise en place du volet informatique du contrat de service.
Le département informatique et télécommunications de l’Administration Centrale (DITAC), au sein de S2A, est chargé de la mise en oeuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information et de systèmes réseaux et télécommunications. Il assure, pour l'Administration Centrale du Ministère les activités d’administration du système d'information, d'assistance bureautique et de conseil aux utilisateurs, ainsi que les opérations de déploiement technique liées au mouvement des agents sur les espaces de travail.
Il gère et déploie la téléphonie fixe et mobile, participe aux opérations de câblages et d'infrastructure des réseaux locaux.
Descriptif du service
Les équipes du DITAC sont présentes au plus près des utilisateurs sur les sites parisiens Vendôme et Millénaire et sur les sites Nantais. Elles assurent au quotidien les opérations techniques, préventives et correctives, afin de livrer dans les meilleurs délais les prestations attendues.
Les principaux enjeux du département sont de :
• rendre plus performant le système d’information
• réduire le temps de réponse pour tendre à la satisfaction de ses utilisateurs
• planifier et organiser les opérations
• gérer le poste de travail Informatique
Le département comporte :
• Une Cellule Sécurité des Systèmes d’Information (CSSI)
• Un domaine Support et Interventions (SI)
• Un domaine Infrastructure des Systèmes d’Information (ISI)
• Un domaine Poste de Travail (PDT)
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidatures
Nom : M. SIRACUSA Jean Pierre Mail : JEAN-PIERRE.SIRACUSA@JUSTICE.GOUV.FRNom 2ème contact : M. Alain DOLEAC Mail 2ème contact : ALAIN.DOLEAC@JUSTICE.GOUV.FR
La procédure de votre recrutement
Envoyez votre CV et une lettre de motivation -
Nombre d'agents à encadrer
A 009 - B 013Poste soumis à une enquête administrative de sécurité
Astreintes possibles
Déplacements ponctuels
Organisation du travail : Jusqu'à 3 jours en télétravail
Restauration : Fondation d'aguesseau (Millénaire 3), sogeres (Millénaire 2)
Accessibilité en transport / Parking : RER, Bus, Tramway, Navette fluviale, ICADE/Oui sur demande -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable d'entité dédiée au numérique