Chef du DRHAS - DIR-SG Sud-Est H/F
Référence : 2024-1698113
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG SUD-EST
Secrétariat Général DIR-SG Sud-Est – Département des Ressources Humaines et de l'Action Sociale - Localisation : SG / DIR-SG Sud-Est 350, avenue du club hippique – 13 090 Aix-en-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de DRHAS conduit son action sous la responsabilité hiérarchique du Délégué interrégional, qui représente la Secrétaire Générale du MJ sur le ressort territorial et détient l’autorité hiérarchique sur les agents en qualité de N+1 et/ou N+2.
Il a principalement pour rôle :
· la coordination de l'action du département ;
· les relations avec les bureaux fonctionnels du Secrétariat Général situés à Paris;
· les relations avec les chefs de cours d’appel et les directeurs interrégionaux de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, à titre fonctionnel et dans le cadre des instances de gouvernance des délégations;
· la participation aux travaux des CSA et FSS du ressort de la délégation;
· les relations avec les présidents de CRAS ;
· Les relations avec la PFRH et le SGAR
· les contacts et démarches auprès des bailleurs sociaux ;
· l'élaboration des projets de conventions de réservation de logement et de places de crèche ;
· Le suivi des conventions d'accès aux restaurants administratifs et la mise en place de nouvelles conventions de restaurations sur le ressort de la délégation ;
· l'évaluation des besoins budgétaires des services déconcentrés concernant la restauration collective ou encore la médecine du travail, ainsi que la mise en place d’outils adéquats pour le contrôle du service fait ;
· l'instruction des demandes de subvention des associations socioculturelles en vue de leur examen par le CRAS puis le CNAS ;
· L'appui à l'organisation des commissions d'attribution des logements des CRAS ;
· la participation aux actions interministérielles, en relation avec les SRIAS et les services sociaux des autres ministères ;
· l'animation du réseau des correspondants locaux de formation, l'élaboration du catalogue de formation, de l'appel d'offres etc.
· la coordination du réseau des correspondants handicap et la diffusion de l'information ascendante et descendante en matière de handicap ;
· la coordination du réseau des assistants conseillers de prévention et développement d'une politique de prévention des risques professionnels.
· La mise en œuvre d’actions de formation et de recrutement en lien avec la politique nationale
· La mise en œuvre d’actions inter-directionnelles sur différentes thématiques telles que la santé au travail, l’égalité professionnelle femme-homme ou encore l’attractivité du ministère.
· Le recrutement
Nombre d’agents à encadrer
Il encadre des agents de catégorie A (conseiller régional en travail social référent hygiène, sécurité, conditions de travail, Référent handicap Qualité de vie au travail, Psychologue), des assistants de service social du personnel, des médecins de prévention et infirmières santé au travail, des agents de catégorie B et des agents de catégorie C.
Profil recherché
Savoir-faire
expérience de la conduite de projets
capacités managériales confirmées ( cadres A)
bonne connaissance de l'organisation administrative (Etat et collectivités territoriales)
aptitude à la prise de décision et réactivité, prise d’initiative
intérêt avéré pour l'action sociale, la sécurité, la santé au travail et le handicap, la formation
esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
rigueur et méthode
Savoir-être
appétence particulière pour un emploi opérationnel, sur un ressort élargi
aptitudes relationnelles, diplomatie
sens du travail en équipe
disponibilité
discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Missions et organisation du service
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet relatif aux secrétariats généraux des ministères.
Missions et organisation de la délégation interrégionale et du département des ressources humaines et de l’action sociale :
Les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice sont chargées d’apporter leur soutien :
- Aux juridictions et aux services déconcentrés dans le domaine de l’action sociale, de la formation continue généraliste, de l’hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, du handicap, de l’informatique et des télécommunications, de l’immobilier, des achats et des marchés publics ;
- Dans le domaine de l’exécution budgétaire et comptable aux services déconcentrés, et s’agissant des opérations d’investissement immobilier aux juridictions.
Au nombre de 9, les délégations interrégionales sont composées des départements « des ressources humaines et de l’action sociales », « des achats et de l’exécution budgétaire et comptable », « de l’immobilier » et « de l’informatique et des télécommunications ».
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l’autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Il a autorité sur les départements de la délégation interrégionale
Descriptif du service
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d’un chef de département, ainsi que d’un coordinateur régional en travail social, adjoint au chef de département. Le DRHAS comporte un pôle de service social, un pôle médical, un pôle de santé sécurité au travail et un pôle administratif. Les principales missions du DRHAS sont les suivantes :
- La relation avec les instances régionales interministérielles (Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale) et ministérielles (Conseils régionaux de l’action sociale) d’action sociales, ainsi que la gestion des dispositifs d’action sociales (logements réservés, places de crèches, prestations pour la restauration administrative…)
- Le service social du personnel et la médecine de prévention
- Le relais et l’animation, sur le plan interrégional de la politique du ministère en matière d’hygiène, sécurité, de conditions de travail.
- Le relai et l’animation sur le plan interrégional de la politique du ministère en matière d’égalité professionnelle femme-homme
- Le relais et l’animation sur le plan interrégional de la politique ministérielle en matière de handicap, ainsi que l’instruction des dossiers de demande de prise en charge financière à ce titre ;
- L’élaboration et le pilotage du plan de formation régional inter-directionnel ainsi que la coordination ministérielle dans le cadre du plan régional de formation interministériel ;
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Monsieur Gabriel BARES - Délégué interrégional Sud-Est
gabriel.bares@justice.gouv.fr -
Déplacements professionnels fréquents.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Véhicule de service pour les déplacements professionnels fréquents. Ordinateurs et téléphones portables professionnels.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Directrice / Directrice de l'action sociale