CHEF DU PÔLE LOCALISATION DES EMPLOIS DE MAGISTRATS ET SUIVI DES SCHÉMAS D'EMPLOI F/H (RHM1)
Référence : 2024-1537863
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires Affectation : Sous-direction des ressources humaines de la magistrature – Bureau de la gestion des emplois et des carrières des magistrats (RHM1) - Localisation : Site Olympe de Gouges Millénaire III 35, rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature, le bureau de la gestion des emplois et des carrières des magistrats comporte deux sections, comportant chacune plusieurs pôles de compétence.
Le titulaire du poste sera rattaché au pôle « localisation des emplois de magistrats et suivi des schémas d’emplois » en qualité de chef de pôle (section 1).
Il aura notamment pour missions :
– La détermination et le suivi des plafonds d’emplois de magistrats, de juristes assistants et d’assistants spécialisés des budgets opérationnels de programme (16 BOP) en relation avec leurs responsables ;
– Le traitement de la gestion prévisionnelle des emplois et la détermination du schéma de recrutement des magistrats ;
– L’animation interne du pôle, en définissant les besoins du service et en procédant notamment à la coordination de l’action des agents en charge de la gestion prévisionnelle des emplois, en s’assurant de l’actualisation des outils et des méthodes d’analyse du pôle ;
– L’élaboration des projets de réponse aux questionnaires parlementaires relatifs au projet de loi de finances, la production de données relatives aux effectifs des juridictions sollicitées par le cabinet du Ministre, l’inspection générale des services judiciaires ou le conseil supérieur de la magistrature ;
– La préparation des réponses techniques apportées à la Cour des Comptes, la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) ou à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) suites aux missions de contrôle diligentées ou aux évaluations sollicitées.
– La réalisation d’analyses statistiques et d’études d’impacts relatives au corps et à la charge de travail des magistrats;
– L’évaluation des besoins des juridictions en emplois de magistrats induits par les propositions de modifications législatives en partenariat avec la sous-direction des ressources humaines des greffes et la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance;
– La préparation des dialogues de gestion et l’évaluation des besoins des juridictions en emplois de magistrats en partenariat avec la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance;
– L’élaboration de la circulaire annuelle de localisation des emplois de magistrats en lien avec la cellule de contrôle de gestion (sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance).
Profil recherché
Connaissances :
Gestion budgétaire et comptable
Bureautique et outils collaboratifs
Organisation judiciaire
Savoir-faire :
Analyser
Esprit de synthèse
Chiffres et statistiques
Savoir-être :
Faire preuve de réserve et de discrétion
Etre à l’écoute
Avoir le sens du travail en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une première expérience professionnelle, ou une appétence particulière en matière de gestion budgétaire des emplois et ou en gestion prévisionnelle des emplois et carrières seraient un atout.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations sur la technicité du poste (proposées par le secrétariat général, en fonction du profil)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Madame Anaïs AGUDO : Téléphone : 01.70.22.72.90 – Courriel : anais.agudo@justice.gouv.fr
- Madame Amélie VIVET : Téléphone : 01.70.22.87.47– Courriel : amelie.vivet@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau de la gestion des emplois et des carrières :
- Assure la gestion des effectifs et tient l’état des affectations des magistrats et des magistrats honoraires ;
- Élabore les propositions de nominations du garde des Sceaux relatives aux mutations, promotions, intégrations, recrutements temporaires des magistrats et des magistrats, et assure leur diffusion;
- Élabore les propositions de nominations du garde des sceaux relatifs à la nomination des magistrats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles ;
- Organise l’examen de ces propositions par le Conseil supérieur de la magistrature ;
- Échange avec les chefs de cour sur les besoins et problématiques de ressources humaines;
- Assure la mise en œuvre et le suivi des nominations en administration centrale du ministère de la justice ;
- Met en œuvre la politique de mobilité externe des magistrats ;
- Établit la liste des postes offerts aux auditeurs de justice et aux candidats recrutés directement en qualité de magistrat;
- Élabore les décrets de nomination, mutation, avancement et cessation définitive des fonctions de magistrats, et assure la liaison avec le secrétariat général du Gouvernement pour leur publication ainsi que les décrets de nomination des magistrats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles ;
- Assure la gestion prévisionnelle des effectifs et le suivi des assistants spécialisés, apport
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
- Une cheffe de bureau et deux adjointes responsables de section (toutes trois magistrates)
- La section 1 « mobilité vers les juridictions et l'administration centrale justice » comprend :
o Le pôle de la mobilité interne (6 conseillers mobilité carrière magistrats)
o Le pôle localisation des emplois, pilotage des schémas d'emplois et équipe autour du magistrat : Assistants spécialisés - Juristes assistants (5 agents)
o Le pôle décrets - textes - desiderata (3 agents)
- La section 2 « mobilité externe, retraite et fins de carrière, magistrats honoraires, gestion des congés » comprend :
o Le pôle de la mobilité externe : détachements, mises à disposition, disponibilités (5 agents)
o Le pôle retraite, fins des carrières, magistrats honoraires, gestion des congés (hors congés annuels) et temps aménagés (3 agents)
Votre hiérarchie
o N + 1 : l’adjoint(e) au chef de bureau
o N + 2 : le ou la chef(fe) de bureau
Vos interlocuteurs métiers
- Les agents des autres sous-directions, notamment de la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance et de la sous-direction des ressources humaines des greffes
- Les chargés de mission de la direction
- Les secrétaires généraux et les services administratifs régionaux des cours d’appel
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3
Organisation de travail : possibilité de télétravail dans la limite de deux jours par semaine au maximum
Restauration : service de restauration collective sur place
Accessibilité en transport / Parking : oui
Contact
Anaïs AGUDO, cheffe du bureau RHM1
anais.agudo@justice.gouv.fr
Amélie VIVET, adjointe à la cheffe de bureau
amélie.vivet@justice.gouv.fr -
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 1 ✔ B 3 ☐ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur ultra-portable avec double écran équipé des suites logicielles Microsoft, ainsi que des logiciels-métier spécifiques.
-
Vacant à partir du 01/05/2024
-
Rédactrice / Rédacteur juridique
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Affaires juridiques
Chef de la mission internationale de l'Agence française anticorruption H/F
-
Domaine: Affaires juridiques
Rédacteur-rice Etat-Major - JOP 2024 - SADJAV - Ministère de la Justice