
Chef du pôle administratif et financier - SIEGE - DAI (H/F)
Référence : 2025-2033467
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon, 72 A rue d'Auxonne à DIJON (21000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 1
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef du Pôle Administratif et Financier (PAF) du Département des Affaires Immobilières (DAI) de la DISP de Dijon assure, sous l'autorité directe du chef du Département :
- l’organisation, la passation et le suivi de l’ensemble des marchés publics de maîtrise d’œuvre et de travaux immobiliers du département ;
- le suivi de la gestion financière des opérations d’investissement immobilier.
Il est le contact privilégié du DPFAC (Département de la Performance Financière, des Achats et de la Conformité de la Délégation Interrégionale du Secrétariat Général Grand-Centre) et du CGF (Centre de Gestion Financière de la Direction Régionale des Finances Publiques Bourgogne Franche-Comté) pour apporter son expertise lors de situations litigieuses : rejets de DA (demande d’achats), refus de pièces justificatives, choix de prestataires, etc.
Concernant l’organisation, la passation et le suivi de l’ensemble des marchés, en relation avec le responsable des marchés publics placé sous son autorité directe, et en lien avec le chef du département, le chef du PAF :
- participe à l’élaboration des besoins des établissements pénitentiaires et structures en termes de marchés publics de Prestations Intellectuelles (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre) et Travaux ;
- pilote et contribue à la rédaction des pièces marchés (règlement de la consultation et ses annexes, CCAP et annexes, Acte d’engagement, etc.) ;
- participe aux commissions d’analyse et de sélection ;
- est responsable de la publication des dossiers de consultation des entreprises et de leur suivi en assurant :
o la dématérialisation des offres,
o l’élaboration et la publication des AAPC,
o les échanges avec les entreprises pendant la consultation,
o le suivi des réponses aux entreprises à l’issue des analyses des offres et de la décision du pouvoir adjudicateur,
o la notification des marchés,
o la gestion des avenants et autres actes (sous-traitance par exemple) ;
- traite les procédures contentieuses ;
- assure une veille et une analyse juridique le cas échéant au profit du département et des établissements.
Concernant le suivi de la gestion financière des opérations d’investissement immobilier, en relation avec le chef de l’unité de suivi financier des opérations sous son autorité, le chef du PAF est responsable :
- du suivi financier des opérations ;
- de la relation opérationnelle avec le CGF,
- du suivi budgétaire du titre V (AE/CP) du programme 107,
- du suivi budgétaire des crédits spécifiques (programme 362, CAS 723, etc.) le cas échéant.
Le chef du PAF est enfin amené à représenter le chef du DAI dans les différentes instances régionales ou nationales de son domaine d’activités (comité interrégional des achats, convention des acheteurs, etc.).
Nombre d’agents à encadrer
A 1 B 2 C1
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Règles comptables et budgétaires publiques
Droit de la commande publique / Marchés publics
Logiciels métiers (Chorus, MarcoWeb)
Outils informatiques bureautiques
Savoir-faire
Capacité d’analyse et de rendu-compte
Rigueur, organisation, méthode et précision
Management et gestion d’équipe
Aisance pour la manipulation des données chiffrées
Savoir-être
Esprit d’initiative
Disponibilité et discrétion
Probité et sens des responsabilités
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience confirmée en management d’équipes, ainsi qu’en marchés publics et/ou suivi budgétaire est attendue.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sabrina.talon@justice.fr
- marc.seukpanya@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon (DISP de Dijon).
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Les activités du service
Le Département des Affaires Immobilières (DAI) gère et entretient le parc immobilier et l’équipement des établissements pénitentiaires et des services d’insertion et probation (S.P.I.P.) du ressort de la D.I.S.P. de Dijon.
Le département a pour missions de :
· Mettre en œuvre, au niveau interrégional, la politique définie par l’Administration Pénitentiaire ;
· Concevoir et mettre en œuvre les plans interrégionaux d’équipement et d’entretien ;
· Assurer les suivis techniques, administratifs et comptables des principales opérations de travaux ;
· Apporter son assistance technique et financière aux établissements pour les aspects immobiliers.
Composition et effectifs du service
Le DAI est constitué de 15 personnes réparties en trois unités / pôles (Unité des Opérations, Unité des Etudes et de la Gestion Patrimoniale, Pôle Administratif et Financier) sous la responsabilité du chef du Département. Le pôle administratif et financier, sous la responsabilité du chef de pôle, comporte l’unité de suivi financier des opérations (2 personnes) et la cellule marchés (2 personnes).
Votre hiérarchie
Le chef du département des affaires immobilières et son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
Le chef de l’unité des études et de la gestion patrimoniale (UEGP), le chef de l’unité des opérations (UO), les chargés d’opérations, le DPFAC de la Délégation Interrégionale du Secrétariat Général Grand-Centre et le CGF de la D
À propos de l'offre
-
Offres de formation associées à votre prise de poste
A définir selon les besoins.
Perspectives d’évolution professionnelle
Informations complémentaires
Organisation de travail : selon la charte des temps en vigueur
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : transport en commun, parking voitures et vélos
-
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau individuel, ordinateur portable, logiciels bureautiques, logiciels métiers (Chorus, MARCOWEB), et autres moyens matériels du Département
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable budgétaire