chef du pôle budget de fonctionnement (BOP 354) au sein du service des finances H/F

Référence : MINT_BA029ATB-113405

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : QUIMPER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Catégorie statutaire / Corps : B

Domaine(s) fonctionnel(s)
gestion budgétaire et financière

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
responsable du budget / GBF001A

Vos activités principales
le BOP 354 est le BOP de fonctionnement de l’administration territoriale de l’État. Le titulaire du poste sera amené à intervenir sur l’ensemble des missions du pôle (exécution de la dépense, suivi budgétaire, recettes non fiscales)
management de l’équipe : 2 gestionnaires budgétaires (B/B+)
participation à la programmation et au suivi budgétaire par activité dans un contexte de fortes restrictions budgétaires. Participation à l’élaboration de la programmation initiale et des programmations intermédiaires,
suivi des autorisations d’engagements pluriannuels (marchés et loyers)
suivi de l’exécution budgétaire, pilotage des dépenses et optimisation de l’allocation des ressources,
exécution et analyse des dépenses portées par le périmètre soutenu par le SGCD
production d’analyse et de synthèse à destination de la hiérarchie et des services prescripteurs
responsable programme carte achat délégué (RPCA délégué)
mise en place et déploiement d’outils de suivi dans le cadre du rendu-compte aux services prescripteurs d’une fonction financière mutualisée
Gestion des recettes non fiscales
rapprochement des inventaires et travaux de fin de gestion
Éventuellement correspondant applicatif CHORUS et/ou CHORUS formulaires et/ou CHORUS communication

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat général commun assure l’ensemble des fonctions supports pour la préfecture et les 3 directions départementales interministérielles.
Il comprend 5 services : le service des ressources humaines, le service des finances, le service immobilier/logistique, le service relations avec les usagers et le service informatique.
Composition et effectifs du service

Le service des finances est composé de 9 agents et est organisé en 2 pôles :
le pôle budget de fonctionnement (BOP 354 - DDIs et préfecture)
le pôle achats et politiques de soutien (budgets sociaux, 723, 348, chorus-DT, gestion des achats, des marchés)
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du pôle politiques de soutien, adjoint cheffe de service, cheffe de service, direction du SGCD
Liaisons fonctionnelles
Cheffe du pôle achats et politiques de soutien, les autres services du SGC
Le service des finances a des relations fonctionnelles avec les services bénéficiaires (DDI, préfecture, sous-préfecture) et les acteurs régionaux et nationaux liées à la gestion budgétaire (SGAR, DRFIP (CGF), Pôle régional financier (Préfecture 35)  etc.)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise  - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise  - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise  - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise  - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise  - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise  - requis
Management de proximité / niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise  - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise  - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise  - requis
Être pédagogue / niveau maîtrise requis

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Respect des règles de déontologie et de confidentialité
poste en lien avec l’ensemble du périmètre soutenu par le SGCD (DDTM/DDPP/DDETS/Préfecture/SGCD)
Poste nécessitant d’avoir un contact facile et d’être très pédagogue dans les échanges avec les interlocuteurs du service finances : SGAR / DRFIP/Responsable du Programme carte achat….
Activité dense en fin de gestion

À propos de l'offre

  • Date limite de dépôt des candidatures :

    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
    soit sur CSP – Choisir le service public
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable budgétaire

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