Chef du pôle collecte - AD du DOUBS H/F

Référence : 2025-1816726

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives départementales du Doubs
  • Localisation : rue Marc Bloch - 25000 Besançon
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Position hiérarchique

Le chef du pôle collecte est membre de l'équipe de direction, composée de la directrice, du directeur-adjoint et de 2 autres chefs de pôle (traitement et conservation). Il dispose d'une délégation de signature du préfet.

Missions de collecte et de contrôle (tâche principale)

Le chef du pôle collecte porte au sein du service les missions de collecte et de contrôle : il assure la coordination des missions de contrôle scientifique et technique, en rendant compte au cours de points mensuels avec la directrice, en assurant la collecte et la saisie des informations nécessaires au rapport annuel et en portant les questions de collecte et de contrôle en réunion de service et en réunion de cadres (mensuelles).
Il accompagne et forme si besoin les agents chargés de la collecte, notamment le responsable des archives privées et l'archiviste chargé des communes et des EPCI. Il est le garant du respect des procédures en matière de collecte, qu'il formalise et met à jour. Il évalue les 6 agents exerçant des missions de collecte.
Il pilote la saisie des entrées dans le logiciel Mnesys, en évaluant la communicabilité des archives et en garantissant la pertinence des choix de mise en ligne, en lien avec le chef du pôle traitement. Il assure la description des producteurs et se tient en conséquence informé des réflexions portées par le SIAF en la matière.
Il assure lui-même le contrôle scientifique et technique dans un secteur de collecte, qui pourra être choisi en fonction de ses compétences et de ses souhaits. Dans ce secteur, il rédige les tableaux de gestion, anime des journées de formation et d'archivage, instruit les demandes d'élimination, aide à la préparation des versements et encadre des vacataires ou des prestataires privés.
Il pilote le contrôle du prestataire privé d'archivage agréé du département.
Il a la responsabilité de l'onglet "Gérer ses archives" du site internet et de l'intranet du Département, encore largement à construire.
Comme 6 autres agents du service, il anime des journées d'archivage électronique, séances d'exploration par Archifiltre des données bureautiques de services administratifs, au Département ou dans les services de l'État.

Profil recherché

Connaissance de l'administration contemporaine : maîtrise (ou a minima goût avéré pour ce domaine)
Capacité à trouver les informations nécessaires au contrôle scientifique et technique : maîtrise
Capacité à faire partager les enjeux de son secteur de compétence : maîtrise
Capacité de prendre en compte tous les enjeux liés aux missions d'un service d'archives : maîtrise
Connaissance des principes de rédaction d'un instrument de recherche, notamment des normes internationales : maîtrise
Réactivité face aux sollicitations professionnelles : maîtrise
Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes et internes : maîtrise
Qualité rédactionnelle (courriers administratifs, écriture de site internet, écriture pour les réseaux sociaux) : maîtrise
Capacité à travailler en équipe et goût pour ce mode de travail : maîtrise
Capacité à prendre en charge des tâches matérielles (port de boîtes), y compris dans un environnement sale ou peu chauffé : maîtrise
Capacité à dialoguer avec les usagers et à s'adapter à leurs besoins : maîtrise
Qualité de l'expression orale : maîtrise
Capacité d’organisation, de pilotage : pratique
Aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits : maîtrise
Capacité à favoriser le développement professionnel de ses collaborateurs : maîtrise

Compétences attendues

Connaissance de l'administration contemporaine : maîtrise (ou a minima goût avéré pour ce domaine)
Capacité à trouver les informations nécessaires au contrôle scientifique et technique : maîtrise
Capacité à faire partager les enjeux de son secteur de compétence : maîtrise
Capacité de prendre en compte tous les enjeux liés aux missions d'un service d'archives : maîtrise
Connaissance des principes de rédaction d'un instrument de recherche, notamment des normes internationales : maîtrise
Réactivité face aux sollicitations professionnelles : maîtrise
Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes et internes : maîtrise
Qualité rédactionnelle (courriers administratifs, écriture de site internet, écriture pour les réseaux sociaux) : maîtrise
Capacité à travailler en équipe et goût pour ce mode de travail : maîtrise
Capacité à prendre en charge des tâches matérielles (port de boîtes), y compris dans un environnement sale ou peu chauffé : maîtrise
Capacité à dialoguer avec les usagers et à s'adapter à leurs besoins : maîtrise
Qualité de l'expression orale : maîtrise
Capacité d'organisation, de pilotage : pratique
Aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits : maîtrise
Capacité à favoriser le développement professionnel de ses collaborateurs : maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nathalie.rogeaux@doubs.fr
  • guillaume.nahon@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département du Doubs compte plus de 550 000 habitants.

Situé entre le Jura et l’Alsace, limitrophe de la Suisse, il jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel, avec ses nombreuses sources, lacs, grottes et forêts, et d’un riche patrimoine historique, construit notamment grâce aux revenus forestiers (Saline d’Arc-et-Senans, citadelle de Besançon…).

Département le plus industrialisé de Bourgogne-Franche-Comté, il est également connu pour ses productions agricoles, disposant souvent de labels de qualité (comté, morbier, saucisse de Morteau, etc.).

À propos de l'offre

  • CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : 

    1. Nathalie ROGEAUX, Directrice des Archives départementales du DOUBS : nathalie.rogeaux@doubs.fr

    2. Guillaume NAHON, Inspecteur Archives : guillaume.nahon@culture.gouv.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Déplacements fréquents dans les administrations ; permis B exigé en conséquence.

    Le poste nécessite une certaine vigueur physique et une attention aux postures correctes pour le port répété de charges légères et occasionnel de charges lourdes.

    Il suppose également une capacité à supporter des conditions de travail peu confortables et poussiéreuses.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable de secteur archivistique

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  • Directeur du service des archives (h/f) - MAIRIE DE BELFORT

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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