
Chef du pôle commande publique, achats et conventions de droit public (F/H)
Référence : 2025-2052920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence nationale de traitement automatisé des infractions
Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) - Localisation : Paris 14e (métro et tramway porte de Vanves)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction administrative et financière (DAF), et sous l’autorité de la directrice administrative et financière adjointe, administratrice du CNT et secrétaire générale, la cheffe ou le chef du pôle commande publique, achats et conventions de droit public a pour mission d’une part, de mettre en œuvre la politique d’achat de l’Etat, définir les stratégies d'achat de l’ANTAI et assurer la sécurité juridique de la commande publique et d’autre part, de négocier et garantir la mise en œuvre des conventions liées aux activités de l’ANTAI.
Dans le cadre de ces missions, la cheffe ou le chef du pôle commande publique, achats et conventions de droit public :
• Est le garant des marchés publics dont l’ANTAI est le pouvoir adjudicateur, des achats mutualisés et sécurise juridiquement l’exécution de ces marchés ;
• assure l’encadrement direct des agents du pôle (catégorie A), comprenant
· une acheteuse
· deux juristes acheteurs (en cours de recrutement);
• assure l’interface avec les directions prescriptrices et les chefs de projet pour l’expression des besoins et dans l’application contractuelle des marchés (audits, pénalités…) ;
• élabore et diffuse la doctrine « commande publique » et des modèles contractuels et réglementaires ;
• pilote l’activité de conseil et d’assistance juridique sur tous les aspects de la commande publique et des conventions passées avec les partenaires de l’ANTAI ;
• coordonne la veille réglementaire et les études juridiques relatives au périmètre du pôle ;
• participe, dans le périmètre de son pôle, aux réponses aux institutionnels: cour des comptes, missions de contrôle …
• représente la structure au sein de diverses instances (Comité des achats des établissements publics de l’Etat, comité ministériel des achats …).
La personne titulaire du poste pourra se voir confier en complément d’autres responsabilités ou missions ponctuelles en fonction de ses compétences, appétences et des besoins du service.
Profil recherché
Connaissances :
· Droit de la commande publique
· Achat public
· Fonctionnement de l’Administration
· Expertise juridique
· Evaluation des risques juridiques
Savoir-faire :
· Management
· Application de la réglementation
· Capacité d’analyse
· Esprit de synthèse
· Transmission de savoirs et de connaissance
· Qualités rédactionnelles
· Capacité à rendre compte
· Aisance orale
· Autonomie
Savoir-être :
· Pédagogie
· Pragmatisme
· Communication
· Rigueur et organisation
· Capacité d’initiative
· Respect de la confidentialité
· Réactivité
· Sens des relations humaines
· Capacité à mobiliser son équipe et à travailler en groupe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un acteur central de la politique de sécurité routière et des politiques de sécurité menées par le ministère de l'Intérieur. A ce titre, elle est chargée de piloter l’ensemble de la chaîne de traitement automatisé des infractions relevées par le dispositif du contrôle automatisé ainsi que par procès-verbal électronique et d’en exploiter les systèmes d’information.
Plus généralement, l’ANTAI agit en qualité de prestataire de services de l’État, des collectivités territoriales ou de tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public pour le traitement automatisé d’infractions ou de redevances, de la réception des données à l’envoi postal ou électronique des documents qu’elle adresse. En 2024, l’ANTAI a ainsi émis un total de 55,2 millions de courriers et en a réceptionné plus de 6,6 millions.
Dans le cadre de ses missions, l’Agence est acteur de la modernisation de l’État et de la simplification des démarches administratives. A travers les applications qu’elle développe pour le compte des administrations et au bénéfice de ses usagers, elle contribue à la dématérialisation des procédures tout en veillant à leur sécurité juridique et informatique. Le développement de ses services en ligne inscrit son action dans la transition numérique : en 2024, près des deux tiers des démarches ont ainsi été effectuées en ligne.
Descriptif du service
Localisée à Paris et à Rennes, où elle pilote le Centre national de traitement au sein duquel travaillent 450 personnes issues de 20 entités publiques et privées, l’ANTAI évolue au cœur d’un écosystème particulier qui associe des administrations et des entreprises publiques ou privées. Créée en 2011, l’Agence est une structure légère (78 personnes autour de 3 directions : administrative et financière, de l’innovation et technique) qui s’est rapidement développée et poursuit actuellement de nombreux projets de modernisation et de promotion au niveau national et européen.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.antai.gouv.fr.
À propos de l'offre
-
· Personnel relevant de l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
· Télétravail limité à 2 jours fixes / semaine.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel