
Chef du pôle contrôle H/F
Référence : 2025-2071612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
Archives départementales du DOUBS - Localisation : rue Marc BLOCH - BP 2059 - 25050 BESANCON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef du pôle contrôle est membre de l'équipe de direction, composée de la directrice, du directeur-adjoint et des 3 autres chefs de pôle (conseil/collecte, traitement et conservation). Il dispose d'une délégation de signature du préfet.
Le chef du pôle contrôle est membre de l'équipe de direction, composée de la directrice, du directeur-adjoint et des 3 autres chefs de pôle (conseil/collecte, traitement et conservation). Il dispose d'une délégation de signature du préfet.
Missions de contrôle (tâche principale)
Le chef du pôle contrôle assure la programmation, la coordination et l'évaluation des missions de contrôle scientifique et technique, mises en oeuvre par les 3 agents d'État (directrice, directeur adjoint et lui-même) et par 4 agents territoriaux de catégorie B. Il rend compte au cours de points mensuels avec la directrice, assure la collecte et la saisie des informations nécessaires au rapport annuel et porte les questions de contrôle en réunion de service et en réunion de cadres (mensuelles).
Il anime une réunion régulière contrôle (tenue 3 à 4 fois par an), qui permet le partage d'informations entre tous les agents chargés de contrôle.
Il évalue, accompagne et forme si besoin les agents chargés du contrôle.
Il supervise la programmation des contrôles des archives des communes et des EPCI. Il met en place une politique de contrôle des autres producteurs d'archives publiques et en propose une programmation tenant compte des ressources et des moyens du service. Pour ce faire, il évalue les pratiques de contrôle sur pièce et sur place des années précédentes et définit des priorités pour la mise en oeuvre d'inspections.
Il assure lui-même le contrôle scientifique et technique dans un secteur, qui pourra être choisi en fonction de ses compétences et de ses souhaits. Dans ce secteur, il rédige les tableaux de gestion, anime des journées de formation et d'archivage, instruit les demandes d'élimination, aide à la préparation des versements et encadre des vacataires ou des prestataires privés.
Il assure le contrôle du prestataire privé d'archivage agréé du département.
Il a la responsabilité de l'onglet "Gérer ses archives" du site internet et de l'intranet du Département.
Il assure la programmation et le suivi des journées d'archivage électronique, séances d'exploration par Archifiltre des données bureautiques. Comme 6 autres agents du service, il en anime lui-même, au Département ou dans les services de l'État.
Il assure l'instruction des demandes de dérogation et le rendu compte au SIAF dans ce domaine.
Tâches complémentaires
Le chef du pôle contrôle assure la permanence de la salle de lecture une demi-journée par quinzaine.
Il classe des versements ou de petits fonds, d'un métrage proportionné au temps que lui laissent ses autres missions. Il encadre des classements selon les besoins du service.
Il participe aux travaux pris en charge collectivement : refoulement dans les magasins, atelier de conditionnement.
Profil recherché
Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental
Connaissance de l'administration contemporaine : maîtrise (ou a minima goût avéré pour ce domaine)
Capacité à trouver les informations nécessaires au contrôle scientifique et technique : maîtrise
Capacité à faire partager les enjeux de son secteur de compétence : maîtrise
Capacité de prendre en compte tous les enjeux liés aux missions d'un service d'archives : maîtrise
Connaissance des principes de rédaction d'un instrument de recherche, notamment des normes internationales : maîtrise
Réactivité face aux sollicitations professionnelles : maîtrise
Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes et internes : maîtrise
Qualité rédactionnelle (courriers administratifs, écriture de site internet, écriture pour les réseaux sociaux) : maîtrise
Capacité à travailler en équipe et goût pour ce mode de travail : maîtrise
Capacité à prendre en charge des tâches matérielles (port de boîtes), y compris dans un environnement sale ou peu chauffé : maîtrise
Capacité à dialoguer avec les usagers et à s'adapter à leurs besoins : maîtrise
Qualité de l'expression orale : maîtrise
Capacité d’organisation, de pilotage : pratique
Aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits : maîtrise
Capacité à favoriser le développement professionnel de ses collaborateurs : maîtrise
En conséquence, le poste n'est ouvert à un débutant qu'à la condition qu'il ait une solide formation archivistique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département du Doubs compte plus de 550 000 habitants. Situé entre le Jura et l’Alsace, limitrophe de la Suisse, il jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel, avec ses nombreuses sources, lacs, grottes et forêts, et d’un riche patrimoine historique, construit notamment grâce aux revenus forestiers (Saline d’Arc-et-Senans, citadelle de Besançon…). Département le plus industrialisé de Bourgogne-Franche-Comté, il est également connu pour ses productions agricoles, disposant souvent de labels de qualité (comté, morbier, saucisse de Morteau, etc.). Ses institutions culturelles (pôle départemental Courbet autour du musée d’Ornans, musées de Besançon, centre dramatique national et scènes nationales, musée des maisons comtoises de Nancray, réseau des médiathèques organisé autour de la Médiathèque départementale) sont nombreuses et vivantes.
Le Département est une collectivité à taille humaine, qui travaille en bonne intelligence avec les services de l’État et reconnaît les compétences des Archives départementales.
Descriptif du service
Les Archives du Doubs sont un service actif, très attaché à l’équilibre entre les grandes missions archivistiques et au travail en transversalité. Elles sont organisées en 6 pôles (administration générale, contrôle, conseil/collecte, traitement, conservation et communication).
La collecte s’appuie sur une présence soutenue auprès de tous les producteurs d’archives publiques ; l’accompagnement y porte sur le papier et sur les archives électroniques. Les archives privées font l’objet d’une évaluation soignée.
Des classements sont menés dans les archives de toutes époques, pour produire des inventaires rigoureux et adaptés à la mise en ligne. Dans le respect des contraintes budgétaires et humaines, la politique de numérisation cherche à satisfaire des publics variés.
Dans un bâtiment vieillissant et en voie de saturation, une attention particulière est portée à la conservation préventive et curative, qui bénéficie de la présence de plusieurs agents spécialisés.
La communication passe par un site internet dynamique et une présence active sur les réseaux sociaux, mais aussi des propositions éducatives diverses et l’organisation d’expositions qui, comme les ouvertures exceptionnelles au public, reposent sur les agents volontaires. De nombreux projets sont menés avec d’autres services culturels.
À propos de l'offre
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CANDIDATURES A TRANSMETTRE A :
[email protected] ;
copie : [email protected]CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : à compléter
1. [email protected]
2. [email protected]Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Déplacements fréquents dans les administrations ; permis B exigé en conséquence. Le poste nécessite une certaine vigueur physique et une attention aux postures correctes pour le port répété de charges légères et occasionnel de charges lourdes. Il suppose également une capacité à supporter des conditions de travail peu confortables et poussiéreuses.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, de corps principal de chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable de l'activité de contrôle