
Chef du Pôle de suivi des publics spécifiques H/F
Référence : 2025-1853608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon – Siège - Département sécurité et détention (DSD) 19 rue Crépet 69007 Lyon - Localisation : 19 rue Crépet 69007 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef du département sécurité et détention, le chef du pôle de suivi des publics spécifiques est chargé :
- Du pilotage de l’unité de gestion de la détention : cette unité, composée de deux SA et de 4 AA, a principalement en charge le suivi des requêtes des personnes détenues, le suivi des incidents, la gestion des mouvements liés à l’activité des unités hospitalières et la gestion des dossiers saisis dans le logiciel DOT. Le rôle du cadre consiste à apporter un soutien juridique aux agents pour le traitement de leurs dossiers, à organiser l’application de la politique régionale d’affectation en traitant notamment les demandes de transferts, à assurer la planification et le bon déroulement de la permanence de jour, à piloter le service en assurant le management des 2 SA et le contrôle de l’activité.
- De l’animation du pôle de suivi des publics spécifiques : ce pôle, composé d’une SA et d’une AA, est en charge de la gestion des publics spécifiques, ce qui concerne le traitement administratif et le suivi des dossiers des personnes détenues TIS, placées à l’isolement, inscrites au répertoire des détenus particulièrement signalés, suivies au titre de la radicalisation ou du grand banditisme, et celles inscrites dans le dispositif inter-régional de suivi intensif. Il anime la politique de prévention des risques au sein de l’interrégion, oriente l’action des agents du pôle avec la chefferie, les autres départements et services concernés, ainsi que les établissements et les SPIP.
- Du suivi des dossiers transversaux en lien avec d’autres départements : le chef du pôle est l’interface sur des thématiques transverses telles que la prévention du suicide, la gestion du public hébergé femme et LGBTQI+, la gestion de la prévention du suicide, l’action disciplinaire, le déploiement des logiciels informatiques en lien avec l’activité.
- De la gestion administrative et des ressources humaines des différentes unités : le cadre contribue au suivi des ressources humaines du département en assurant les procédures de recrutement et de suivi des agents non titulaires, en rédigeant des mémoires de soutien de situation individuelles dans le cadre de procédures d’avancement interne, en assurant le suivi des campagnes d’évaluation, en assurant le suivi des frais de déplacement des agents du siège via Chorus DT.
- De l’animation du pilotage de l’activité sur ses domaines reconnus : le cadre est à même d’organiser et d’orienter la récolte de données ; leur recensement, et analyser afin d’être force de proposition et d’aide à la décision de la chefferie DSD et de la direction. Il anime le réseau interne et externe.
- De superviser le suivi budgétaire de l’unité sécurité au travers de la validation de demandes d’achat dans e logiciel chorus formulaire.
Nombre d’agents à encadrer : 1 B
Profil recherché
Connaissances :
- Organisation du ministère de la justice
- Organisation judiciaire
Savoir-être :
- Autonomie / prise d’initiative
- Forte capacité d’organisation et d’adaptation
- Très bon relationnel
- Qualité de communication orale et écrite
Savoir-faire :
- Capacité de rédaction, de synthèse et d’analyse
- Capacité d’encadrement et de régulation
- Maitrise de l’outil informatique
- Rigueur/dynamisme/discrétion
- Sens du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Virginie FONDEVILLE cheffe DSD 0487249561
- David BOUREZ adjoint à la cheffe du DSD 0487249562
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Au sein de la DISP Auvergne Rhône Alpes, le département de la sécurité et de la détention, assure les missions relatives au fonctionnement des établissements pénitentiaires du ressort s’agissant des détentions, des missions de sécurité et de tout sujet en lien avec ces items dans l’application des orientations nationales et régionales en matière de gestion des personnes détenues et de la mise en sécurité des personnes et des biens.
Ce département a sous son autorité :
- L’unité de gestion de la détention
- Le pôle de suivi des publics spécifiques
- L’unité sécurité
- Les équipes régionales d’intervention (ERIS)
Composition et effectifs du service :
14 personnels sont présents au siège de la direction inter-régionale.
Votre hiérarchie :
La cheffe du département et son adjointe.
Vos interlocuteurs métiers :
Les établissements (direction / BGD / greffe) et les SPIP
Les bureaux SP1 et SP2 de la sous- direction sécurité pénitentiaire de la DAP
À propos de l'offre
-
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Matériel informatique, bureau, téléphone fixe, PC portable,
Le groupe IFSE est : 3
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Cadre pénitentiaire