Chef du pôle développement et interventions financières

Référence : MINT_BA988ATA-104137

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie
  • Localisation : La Foa
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Sous l’autorité du Secrétaire général, le chef du Pôle encadre les 2 collaborateurs du Pôle Développement et Interventions financières.
Dans ce cadre, il est chargé, en plus des missions découlant directement de vos fonctions d’encadrement (suivi des congés des agents du pôle Développement et interventions financières, conduite des entretiens annuels ...), de la planification, de l’animation, de l’exécution et du contrôle des tâches et missions suivantes :

Dans le champ de la vie des collectivités et leurs établissements publics :
- Mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat : diffusion d’information et conseil aux collectivités dans les domaines du développement économique et des investissements et de la mise en œuvre des dotations financières de l’Etat ;
- Relations avec les acteurs des collectivités partenaires et des autres acteurs (Organismes de Logement Social par exemple), participation aux groupes de travail, animation des réunions …
- En lien avec le STAC et les services-appuis, accompagnement des projets des collectivités : ingénierie projet, assistance MOA.

Dans le champ de la gestion des crédits de l’Etat :
-   Participation et représentation de l’Etat auprès des partenaires du contrat de développement ;
-   Pilotage et suivi du dispositif contractuel : comité de suivi et de programmation des contrats, engagement des dossiers et suivi de l’exécution des opérations retenues au titre dudit contrat ;
-   Appels à projets et suivi des autres dotations financières telles que le FCDEV, la DETR, le FEI, les plans de relance, le Fonds de secours outre-mer, etc. ;
-   Rédaction des avis relatifs aux demandes d’aide fiscale outre-mer (défiscalisation) ;

Dans un champ transverse :
-   Suivi de la politique du logement et de l’habitat ;
- Mises à jour du dossier territorial, des fiches communales et provinciales pour les parties relevant des sujets traités au sein du Pôle.
- Comptes rendus de réunions relevant des missions du pôle ;
- Propositions de réponse aux courriers réservés relevant des missions du pôle ;
- Contributions à la préparation des dossiers du Commissaire délégué ainsi qu’aux dossiers du Cabinet lors des visites du Haut-commissaire ou officielles (préparation de notes, fiches) ;
- Le cas échéant, et en tant que de besoin sous couvert du Secrétaire général, appui au pôle Affaires générales dans la conduite des opérations électorales majeures, dont les commissions de révision des listes.
- Suppléance du Secrétaire général de la SAS

Votre environnement professionnel :

·       Activités du service
La Subdivision administrative Sud recouvre territorialement l’ensemble de la province Sud, soit une superficie de 7 012 km² répartie sur 13 communes qui rassemblent plus de 203 000 habitants. Son siège est situé à La Foa.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Indexation 1.94
- Très grande polyvalence
- Aptitude au management
- Travail en équipe
- Développement de l’activité de conseil
- Connaissances en matière budgétaire et financière
- Connaissance de l’organisation institutionnelle, administrative et juridique de la Nouvelle-Calédonie, avec ses spécificités.

Vos perspectives : Chef de bureau au sein d’une direction du haut-commissariat / Secrétaire général d’une sous-préfecture

Durée attendue sur le poste : 4 ans

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise /requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise /requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise /requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise / requis

Savoir-être
savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
savoir communiquer / niveau maîtrise / requis
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise /requis

Composition et effectifs du service
- Le secrétariat de direction : 1 agent de catégorie C (assistante)
- Le pôle Affaires générales : 1 Agent de Catégorie B : responsable de pôle (poste à créer), 2 agents de Catégorie C : gestionnaires
- Le pôle Développement et interventions financières : 1 agent de catégorie A : responsable du pôle, 2 agents de catégorie B : gestionnaires

- Le pôle Intendance : 1 conducteur polyvalent (adjoint technique), 1 agent d’entretien de la résidence polyvalent (adjoint technique), 1 agent d’entretien du parc polyvalent (adjoint technique).

Liaisons hiérarchiques
Le Secrétaire général de la subdivision
Le Commissaire délégué de la République pour la province Sud

Liaisons fonctionnelles
Directions et services de l’Etat : DAECPP, DCEC, Cabinet du Haut-commissariat, DAC, DAFE.
Collectivités locales (province, communes, établissement publics).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

francesca.gilles@nouvelle-caledonie.gouv.fr
caroline.dinne@nouvelle-caledonie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie
    Subdivision administrative Sud - Rue Gally-Passebosc - BP 1059 - 98880 LA FOA

    Qui contacter ?

    Mme Francesca GILLES, secrétaire générale de la SAS - +687 20 01 32
    francesca.gilles@nouvelle-caledonie.gouv.fr

    Mme Caroline DINNE, titulaire du poste - +687 20 01 33
    caroline.dinne@nouvelle-caledonie.gouv.fr

    Code fiche de l’emploi type 1 et 2 : GBF004A - 0.5 / EEP009A - 0.5

    Le poste est-il ouvert aux contractuels? Non

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée à un mois à compter de la publication sur MOB-MI

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lettre de motivation, curriculum vitae et voir le formulaire de demande de mobilité.
    Personnels du ministère de l'Intérieur       
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
    Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à suivre la procédure suivante en fonction de leur statut :
    Les agents du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer doivent utiliser l'application MOB-MI ;
    Les agents issus d'autres administrations doivent formaliser leur demande sur le site "Choisir le service public".

  • Placée sous l’autorité du commissaire délégué de la République pour la Province Sud (administrateur de l’Etat) assisté d‘un secrétaire général (attaché), la Subdivision assure :

    - la représentation de l’Etat sur l’ensemble du territoire de la province sud (hors cas particulier de Poya) : séances de l’assemblée de la PS, conseils d’administration, déplacements et visites officielles, cérémonies patriotiques, commémoratives et coutumières ;

    - la coordination territoriale des politiques publiques : contrats de développement, dotations financières, cohésion sociale, aménagement du territoire, emplois aidés ;

    - la gestion des conflits et sécurité publique : suivi des CLSPD, rassemblements festifs à caractère musical, restrictions de vente d’alcool, médiation de conflits sociaux, coutumiers, fonciers ;

    - en matière de libertés publiques : le suivi des élections et listes électorales, le greffe des associations ;

    - en matière d’administration générale : le relais et les conseils auprès des collectivités locales ;

    - le contrôle administratif des actes : pré-contrôle de légalité ;

    - en matière d’Expertise / Assistance et Conseil : une mission d’assistance à l’ingénierie administrative et financière.

    Les services de la SAS sont répartis sur deux pôles fonctionnels : le pôle affaires générales et libertés publiques et le pôle développement et interventions financières.

  • Code général de la fonction publique, notamment le titre II du livre VIII de la partie législative

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable des engagements juridiques et des demandes de paiement

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nouvelle Calédonie (988)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie
    • En ligne depuis le 02 juin 2025
    Fonction publique de l'État
  • Adjoint-gestionnaire au collège Edmée Varin - Auteuil - Dumbéa

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nouvelle Calédonie (988)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Vice-Rectorat de La Nouvelle - Calédonie
    • En ligne depuis le 17 mars 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire à la Div. de la Vie Scolaire et de l'Action Culturelle (DIVISAC)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire des moyens du 2nd degré public F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de La Martinique
    • En ligne depuis le 03 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable Administratif et Financier du GIP FCIP F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de La Martinique
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Adjoint au secrétaire en chef des circonscriptions de Futuna (H/F) H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Wallis et Futuna (986)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Administration supérieure des îles Wallis et Futuna
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    Fonction publique de l'État