Chef du pôle développement RH H/F
Référence : AGRI_2025-11470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs
L’établissement est en pleine modernisation de ses pratiques RH, avec de nombreux chantiers en cours. Ce poste est un véritable défi pour un professionnel motivé, désireux de faire évoluer les pratiques managériales et de contribuer activement à la performance collective.
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, le chef de pôle pilote l’activité et encadre une équipe de 4 personnes. Il/elle organise et anime le fonctionnement du pôle, assure le management opérationnel de l’équipe et garantit la continuité de l’activité. En outre, il/elle supplée la directrice dans son domaine de compétences et représente la direction en son absence, contribuant activement à la mise en œuvre de la stratégie RH de l’établissement.
Missions
Pilotage de la direction
-Encadrer l’équipe de trois chargés de mission, en assurant leur accompagnement et le développement de leurs compétences.
- Assurer l’intérim de la directrice des ressources humaines selon les besoins, dans le respect du périmètre de compétences et des décisions stratégiques.
-Définir et piloter le programme d’activités du pôle, en mettant en place des outils prospectifs et de suivi pour garantir l’efficacité opérationnelle.
-Identifier et proposer des améliorations de processus, afin d’accroître l’efficience et la qualité des activités du pôle.
-Gérer des dossiers sensibles, en apportant expertise, conseil et suivi rigoureux
Avec l’appui des chargés de mission du pôle développement RH :
Politique de l’emploi et de recrutement/mobilité
-Déployer une politique de recrutement attractive, renforcer la marque employeur et professionnaliser les pratiques de recrutement ;
-Élaborer et mettre à jour les documents de cadrage et procédures, pour structurer et sécuriser les processus RH ;
- Conseiller les directions sur leurs besoins en recrutement et en organisation, en apportant expertise et recommandations opérationnelles ;
-Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois, en lien avec les contraintes du plafond d’emplois et les besoins stratégiques de l’établissement ;
-Coordonner les procédures de recrutement et participer ponctuellement aux entretiens pour garantir la qualité et l’équité des recrutements ;
-Piloter la mise en œuvre de la politique de rémunération et de cotation des postes, en cohérence avec la stratégie RH ;
-Accompagner les agents dans leur évolution professionnelle, en favorisant le développement des compétences et la mobilité interne ;
Gestion des compétences et politique de formation
-Piloter l’élaboration du plan de formation et participer à la définition des orientations stratégiques en matière de formation ;
-Veiller à l’adéquation entre les besoins en compétences de l’établissement et les attentes des personnels ;
-Développer et sécuriser les partenariats, tout en garantissant la fiabilité des procédures d’achat ;
-Améliorer la communication interne et optimiser l’utilisation du nouvel outil de gestion de la formation
Profil recherché
Savoirs
- Connaissance de l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche,
- Connaissance approfondie des référentiels métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et des dispositifs de formation,
- Connaissance des notes de gestion indemnitaire
- Bonne connaissance des techniques de conduite d’entretien
- Connaissance des techniques de conduite de projet
Savoir-faire / Savoir-être
- Qualités managériales avérées
- Conduite du changement
- Travail en réseau
- Conduite de projets transverses et complexes
- Conduite d’entretien
- Réactivité et autonomie
Savoir-être
- Capacité d'écoute et d'analyse
- Capacité d’animation
- Sens de l’initiative et être force de proposition
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- astrid.letessier@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
La Direction des ressources humaines, située à Palaiseau est composée de trois pôles (développement RH, gestion des personnels et paie). Dans le cadre d'un projet de modernisation de la politique des ressources humaines, la directrice recherche un.e adjoint.e pour l'épauler dans cette mission.
À propos de l'offre
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Champ relationnel du poste En interne : Ensemble du réseau RH et tous les agents de l'établissement
Dans le cadre des missions d'animation de réseau et d'accompagnement des personnels, déplacements occasionnels sur les sites de province (Nancy, Clermont Ferrand, Montpellier). -
Autres missions
Politique managériale managérial
- Concevoir et déployer des actions favorisant le développement d'une culture managériale partagée au sein de l'établissement ;
- Accompagner les managers dans l'évolution de leurs pratiques managériales, en lien avec les orientations stratégiques de l'établissement ;
- Coordonner les interventions RH dans les situations individuelles ou collectives complexes (conflits, régulations d'équipe, conduite du changement, coaching individuel et collectif) ;
- Piloter des dispositifs de formation et d'accompagnement dédiés au développement des compétences managériales.
- Animer des espaces d'échanges entre managers (retours d'expérience, partage de pratiques, ateliers collaboratifs).
- Proposer des outils et méthodes innovantes pour soutenir l'efficacité et l'engagement managérial.
Dossiers transverses
- Animer activement le réseau RH pour favoriser l'échange de bonnes pratiques et la diffusion des connaissances.
- Piloter des projets RH en participant à la définition des besoins, à la fixation des objectifs et à l'animation des groupes de travail.
- Renforcer la communication interne en développant des supports efficaces (flash info, intranet, newsletters…) et en veillant à leur diffusion. -
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable des ressources humaines