Chef du pôle exécution financière pour les directions générales H/F

Référence : 2024-1700766

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 19/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :
Le chef du pôle Exécution financière pour les directions générales (DG), au sein du bureau de la qualité comptable, veille à la qualité et à la fluidité de la gestion dont il est responsable pour les dépenses et recettes. Il coordonne le fonctionnement du travail des gestionnaires du pôle et s'assure du respect des dispositifs de qualité comptable mis en oeuvre au sein de son pôle. Il participe aux chantiers interministériels de modernisation financière.

Il a pour mission les tâches suivantes :
1/ Veiller à la qualité de la gestion du pôle
- S'assurer de la qualité des mises à disposition des crédits, de l'initiation et de la validation des engagements juridiques et des demandes de paiement ainsi que de leurs conséquences budgétaires et comptables dans les outils de gestion (Chorus, Chorus-formulaires)
- Contrôler la qualité juridique et comptable des pièces soumises au pôle
- S'assurer du traitement des actes en cohérence avec le délai global de paiement
- Identifier les risques comptables et proposer à l'encadrement toute mesure destinée à fluidifier et améliorer la qualité de la gestion

2/ Encadrer et coordonner le travail du pôle
- Encadrer et coordonner le travail des agents
- Garantir le respect du contrat de service liant le BQC aux services prescripteurs
- Représenter le pôle dans les instances de gouvernance et réunion d'équipe

3/ Assurer la gestion d'une ou plusieurs unités opérationnelles (UO)
- Garantir et exécuter l'ensemble des mouvements de crédits dans Chorus (mise à disposition, blocages, fongibilité) relatifs aux programmes du pôle
- Vérifier et enregistrer des engagements juridiques et des demandes de paiement
- Traiter l'ensemble des actes de gestion du ou des services prescripteurs assignés
- Assurer toute suppléance nécessaire en cas d'absence de gestionnaire sur un périmètre donné

4/ Assister les services prescripteurs et animer le dialogue
- Fournir des restitutions financières sur l'activité comptable des services prescripteurs
- Assurer un dialogue fluide et organiser des bilatérales de gestion avec les services prescripteurs afin de piloter l'activité
- Constituer un référent pour les services sur les processus de gestion et la qualité comptable de leurs actes

5/ Participer aux travaux de modernisation de la chaîne de la dépense
- Participer à la définition des indicateurs de qualité de gestion
- Mettre en oeuvre la dématérialisation de l'ensemble des actes de gestion
- Proposer toutes mesures de simplification de la gestion dans le cadre de la rationalisation du nombre d'actes

6/ Encadrement d'une équipe de 7 gestionnaires.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Pratique des circuits administratifs et des procédures budgétaires et comptables
- Maîtrise des outils bureautiques
- Pratique des règles de la comptabilité générale
- Initié à la démarche de contrôle interne financier
- Initié à la réglementation des marchés publics et à la gestion des subventions

Un cursus de formation pourra être proposé lors du recrutement.

Savoir-faire:
- Pratique des techniques de management d'équipe
- Rigueur et aptitude à travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Force de proposition
- Aisance dans la communication écrite et orale
- Capacité de transmission et de capitalisation des informations financières
- Aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs

Savoir-être :
- Capacité d'autonomie et d'adaptation
- Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie
- Discrétion et confidentialité
- Réactivité, dynamisme
- Pédagogue, disponible
- Sens des initiatives associé à la capacité à rendre compte

Une expérience réussie dans un service financier serait un atout pour le poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

maud.menouillard@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel
Le Bureau de la Qualité comptable (BQC) représente, par délégation, l'ordonnateur principal des dépenses du ministère. Il est garant de l'interprétation juste et homogène des règles budgétaires et comptables par l'ensemble des acteurs de gestion du ministère, ainsi que de l'organisation financière générale des services au sein de la chaîne de la dépense.

Le BQC, composé d'une trentaine d'agents, est à la fois service prescripteur pour le secrétariat général et les délégations et centre de service partagé pour l'ensemble de l'administration centrale du ministère et d'un service à compétence nationale (SCN des Archives nationales). Il met en oeuvre, dans le respect des normes en vigueur, les conséquences financières de l'ensemble des décisions prises par ces services. Il assure également un rôle de coordination de l'exécution financière pour l'ensemble du ministère, et notamment ses services déconcentrés.

Le bureau est organisé en trois pôles de gestion financière :
- Pôle exécution de la dépense des directions générales ;
- Pôle prescription mutualisée pour le secrétariat général et les délégations ;
- Pôle exécution financière pour le secrétariat général et les délégations

Le bureau comprend également deux pôles transversaux :
- Pôle missions et régies
- Pôle coordination des affaires transverses

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Un engagement de trois ans sur le poste est demandé.
    Un cursus de formation (outil et métier) sera proposé lors du recrutement.
    Des pics d'activité ainsi que des suppléances sont à prévoir et disponibilité nécessaire en fin de gestion (novembre à janvier)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable de centre de services partagés

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