Chef du pôle finances, affaires juridiques et services généraux

Référence : O008250711000287

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Monthermé
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille indiciaire +IFSE et CIA, oeuvres sociales, participation Mutuelle Santé et Prévoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Décliner en collaboration avec le DGS, sous son autorité hiérarchique, les opérations de gestion administrative et financière, le contrôle de la comptabilité, la trésorerie et toutes les opérations liées à la fiscalité, s'assurer des législations en vigueur. Il garantit la soutenabilité financière, la sécurité juridique des actes et la stratégie globale de gestion.

Affaires budgétaires et financières
* Assurer l'équilibre financier global :
- Elaborer le DOB, et les budgets primitifs
- Rendre compte mensuellement sur l'état budgétaire global
- Vérifier/valider les flux comptables (titres et mandats)
- Anticiper les écarts et ajuster les budgets en conséquence
- Suivre les arrêtés de subvention et leurs versements
- Veiller au respect des règlements et de la législation, assurer une veille juridique conventionnelle

* Assurer la comptabilité analytique :
- Valider les budgets prévisionnels par pôle, rendre compte trimestriellement sur l'état financier par pôle
- Diagnostiquer les écarts et corriger en lien avec le Service de Gestion Comptable

* Assurer l'optimisation de la trésorerie :
- Anticiper et évaluer les besoins en trésorerie,
- Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés et proposer les corrections nécessaires aux élus
- Négocier les outils bancaires, suivre la politique d'emprunts en conformité avec les choix de l'exécutif
- Négocier les achats et suivre la gestion des contrats d'assurance, opérateurs de téléphonie, prestataires divers...
- Contrôler les régies

* Assurer les relations extérieures propres au pôle :
- Garantir les relations financières extérieures avec les différentes institutions (financeurs, débiteurs, créanciers, trésorerie, DDFiP, ...).
- Elaborer le compte financier unique (CFU) avec le service de gestion comptable (SGC)

* Préparer et participer et préparer les réunions des conseils communautaires, des commissions « Finances» et des réunions inter-pôles :

- Rédaction des projets de délibération, et des documents associés à toutes les opérations financières nécessaires (Budgets , CA, CFU,DM)
- Etablissement des procès-verbaux des réunions, notamment de la commission Finances, organisés sous son pilotage

Affaires juridiques et services généraux
- Coordonner l'action générale du pôle et coordonner le secrétariat et l'entretien des locaux
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives
- Analyser en concertation avec les autres pôles la réglementation et veiller à son application
- Contribuer à l'élaboration des actes juridiques de la collectivité (conventions, attestations, etc)
* Encadrement :
Encadrement des agents du pôle
Animer des sessions d'information et de formation dans la spécialité « finances »

Tout autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la Communauté de Communes.

Profil recherché

- Coordonner l'action générale du pôle et coordonner le secrétariat et l'entretien des locaux
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives
- Analyser en concertation avec les autres pôles la réglementation et veiller à son application
- Contribuer à l'élaboration des actes juridiques de la collectivité (conventions, attestations, etc)
* Encadrement :
Encadrement des agents du pôle
Animer des sessions d'information et de formation dans la spécialité « finances »

Tout autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la Communauté de Communes.

Expérience savoir faire
Fiabilité et qualité du travail effectué
Qualité d'expression écrite et orale
Respect des délais et échéance

Savoir être :
Réactif
Disponible
Qualités relationnelles
Rigoureux
Diplomate
Respect de l'autorité hiérarchique
Discrétion
Sens du service public

Caractéristiques particulières
Travail en bureau, déplacements au sein et à l'extérieur du périmètre de la Communauté de Communes pour les besoins du service.
Variation importante de la charge de travail en cours d'année suivant le cycle financier et qui engendre parfois du travail dans l'urgence.
Travail en collaboration transverse avec les autres pôles

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de coordination administrative

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