Chef du pôle finances

Référence : MINT_BA013SGB-103440

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : SGAMI SUD
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : B1

Vos activités principales :

Assisté(e) de l’ensemble des personnels du pôle que vous encadrez, vous êtes en charge de piloter les deux budgets de la direction :
 
Le budget du Programme 216, en lien avec la DAGF et les services prescripteurs :
- transmettre mensuellement l’échéancier au bureau du budget ;
- établir des points budgétaires réguliers avec la direction ;
- suivre la consommation mensuelle des antennes et directions ;
- suivre la prévision d’exécution de l’année N et construire l’expression des besoins de l’année N+1 ;
- suivre les dépenses (et plus particulièrement de l’outillage et du mobilier), les DA et les SF ;
- suivre les dépenses sur carte achat ;
- répondre aux sollicitations et résoudre des problèmes spécifiques quotidiens.


Le budget du Programme 176 / BOP1, en lien avec la DAGF :
- transmettre mensuellement l’échéancier au bureau du budget ;
- réaliser des points budgétaires réguliers avec la direction, les chefs de bureaux et les responsables d’atelier ;
- suivre la consommation de carburant, les dépenses sur les pièces automobiles et les dépenses mutualisées ;
- suivre la gestion et les référencements sur les cartes achats ;
- superviser l'exécution budgétaire concernant la refacturation mensuelle et annuelle du P176 / BOP1 zonal et Hors Zone de la PN, de la GN, de la sécurité civile, des préfectures ainsi que du SGAMI, de l’extraction Vulcain jusqu’au paiement de la facture interne ;
- Veiller à l’édition des factures et titres de perception dans le cadre de ce suivi, en lien avec les services opérationnels et après validation ;
- Veiller au pointage des paiements et l’alimentation des tableaux de suivi ;
- traiter les réclamations en cas de désaccord sur la facturation en lien avec les différents services.


Pour les deux programmes budgétaires :
- Réaliser des analyses financières et budgétaires ;
- Préparer les négociations et les modifications budgétaires ;
- Conseiller et construire des propositions pour l'arbitrage de la répartition des moyens ;
- Suivre et rendre compte de l'exécution budgétaire.


Votre environnement professionnel :

Activités du service
La direction de l'équipement et de la logistique dirige les activités de soutien technique et logistique des forces de police et de gendarmerie sur les vingt-un départements du ressort dans les domaines de compétences (véhicules, armement et matériels divers).
Gestion budgétaire et financière des crédits relevant du programme 176 (police) et du programme 216 (conduite et pilotage des politiques de l'interieur) / centre de coût DEL
Gestion administrative des effectifs de la Direction

Composition et effectifs du service
Agents : 1A, 3B, 6C

Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau administration et finances


Liaisons fonctionnelles
Autres services de la Direction
Services de Police et de gendarmerie de la Zone
Plateforme CHORUS
DRFiP
Entreprises

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau matrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maitrise requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maitrise à acquérir

Savoir-faire :
Savoir s'organiser - niveau maitrise requis
Savoir travailler en équipe - niveau maitrise
Savoir appliquer la réglementation - niveau maitrise requis

Savoir-être :
 savoir s'adapter niveau maîtrise - à aquérir
 savoir communiquer niveau maîtrise - à aquérir
 avoir le sens des relations humaines niveau pratique - requis


Vos perspectives :
L'organisation, la rigueur et le sens du service public vont permettre d'évoluer vers d'autres emplois et d'enrichir le parcours professionnel. L'expérience, les compétences acquises ainsi que la formation professionnelle dans le domaine permettront de faciliter la préparation aux concours ou examens professionnels de catégorie supérieure.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgamisud-drh-brh-fdpsgami13@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Administrative :
    Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
    Direction de l’Équipement et de la Logistique
    299 chemin de Ste-Marthe CS 90495 13311 MARSEILLE CEDEX 14


    Géographique :
    Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
    Direction de l’Équipement et de la Logistique
    2 bd Edouard Baratier 13014 MARSEILLE




    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Intervention technique et logistique
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF04



    Emploi fonctionnel (codification RIME indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
    Gestionnaire logistique des moyens matériels et opérationnels
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité en fin d'exercice budgétaire (octobre-décembre)
    Bon relationnel compte tenu des relations fréquentes avec les services de police, de gendarmerie et de la Direction de l'Administration Générale et des Finances
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le chef du BAF : 04.91.21.55.06

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf



     Date limite de candidature : 31/12/2025

  • Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 17/12/2024
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • AGENT D'ORDONNANCEMENT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 20 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chef du Bureau des Finances et des Moyens Matériels - DZ CRS SUD H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité sud
    • En ligne depuis le 18 juin 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Adjoint au Directeur Financier - COMMUNE DE MARIGNANE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire en charge de gestion administrative et paie

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
    • En ligne depuis le 17 juin 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Directeur(trice) de la Mission Contrôle de Gestion (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • chargé de mission référent budgétaire FIR H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
    • En ligne depuis le 16 juin 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités