
Chef du pôle Hors titre 2
Référence : MINT_BA075ACA-101712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : DEPAFI - 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du pôle hors titre 2 (HT2), en charge du pilotage des BOP métiers du programme 216 – conduite et pilotage des politiques de l’intérieur (CPPI), vous assurez le management de l'équipe du pôle (3 agents) en charge du pilotage des crédits hors titre 2 correspondant aux dépenses de fonctionnement, d’investissement et d’intervention. Vous êtes chargé de la préparation du budget du programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur" s'agissant des dépenses hors titre 2 (1,3 Md€ en 2025).
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
- Préparation du budget : vous coordonnez l'ensemble des travaux du cycle budgétaire (préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires du projet de loi de finances).
- Pilotage budgétaire : vous prenez en charge le pilotage budgétaire (élaboration des documents de programmation initiale et des comptes rendus annuels de gestion, suivi et analyse des dépenses) pour garantir la soutenabilité de la programmation. Vous êtes garant de la fiabilité et de la cohérence des prévisions et des données d'exécution et produisez tous les états et documents de synthèse utiles (restitutions, tableaux de bord).
- Pilotage de la performance et synthèse : vous êtes force de proposition dans l’élaboration et le suivi des objectifs et indicateurs du programme en lien avec les directions métiers. Le pôle HT2, dont vous avez la charge, assure également pour le bureau le pilotage des travaux transverses (questions parlementaires, note d’exécution budgétaire avec la Cour des comptes, le suivi des ressources du programme et des recettes).
Vous animez le dialogue de gestion avec les services et directions soutenus par le programme CPPI et recouvrant les missions transversales du ministère de l’intérieur: contentieux (DLPAJ), transformation numérique (DTNUM), prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), vidéo protection (DEPSA), action sociale et formation ministérielles, vous offrant ainsi une vision transverse de l’activité du ministère de l'intérieur et des outre-mer et sur les principales réformes mises en œuvre.
En outre, il pourra vous être confié, sur demande du chef de bureau ou du sous-directeur, des dossiers signalés ou particuliers.
Comme tous les cadres de la DEPAFI, vos compétences professionnelles ont vocation à être mises au service de la formation de vos collègues et de l'objectif de professionnalisation de la fonction financière que porte la direction.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La DEPAFI prépare, négocie et suit l'exécution du budget de l'ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d'expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d'investissement associés. Elle est responsable du programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur ".
La SDCR assure l’animation, la gouvernance et la coordination du réseau des SGAMI, le pilotage du programme 216 et la coordination des ressources et des moyens de la DEPAFI.
Le bureau de la performance et de la gestion des programmes (BPGP) est responsable du pilotage du P216 (dépenses de personnel, de fonctionnement et d’investissement) et s’assure de la soutenabilité de la programmation et de la performance du programme
· Composition et effectifs du service
Le BPGP est composé d’une équipe de 11 agents : 9 A, 1B et 1C.
Vous encadrez une équipe de 3 agents (3 A).
· Liaisons hiérarchiques
Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité du chef de bureau, CAIOM, et de l’adjoint au chef de bureau, attaché principal d’administration.
· Liaisons fonctionnelles
Vous entretenez des contacts réguliers avec l'ensemble des directions et services soutenus par le programme CPPI (en particulier en administration centrale), le service des affaires ministériel à la DEPAFI et les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à aquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Vous pouvez développer ces acquis au sein de votre domaine fonctionnel en exerçant des métiers de responsable budgétaire dans d'autres secteurs ou d'autres ministères.
Par sa composante managériale, la variété des données traitées, la dimension transverse des activités et la richesse des relations établies (au sein de la DEPAFI, avec les services et directions soutenus par le programme CPPI, les autres programmes budgétaires), ce poste constitue un véritable tremplin dans une carrière au sein du ministère ou vers d'autres administrations.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
MI - SG- Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) / Sous-direction de la coordination et des ressources / Bureau de la performance et de la gestion des programmes (BPGP)
Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)
Déménagement prévu au 4ème trimestre 2026 sur le site Universeine à Saint-Denis (93).
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste requiert une appétence pour le travail en équipe, des capacités d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une bonne pratique des outils bureautiques (fonctions de base d'Excel en particulier). Il nécessite une certaine disponibilité lors des échéances budgétaires importantes (préparation du projet de loi des finances et des échanges avec le contrôleur budgétaire) ainsi qu’un sens aigu des relations avec les services portés par le programme. Une première expérience budgétaire n’est pas exigée. Des formations à la prise de poste seront proposées.
Les fonctions peuvent être exercées en partie en télétravail, et vous disposerez d’un poste NOEMI (ordinateur portable, casque, outils de vidéoconférence).
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le chef du bureau de la performance et de la gestion des programmes : M. Ibrahim ABDOU-SAIDI
Tél: 01.80.15.32.03 – Mél : ibrahim.abdou-saidi@interieur.gouv.fr
Le référent ressources humaines de la DEPAFI : Mel : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/104171 -
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire