
Chef du pôle I.C.E. Lorient_Division Phares & Balises de Bretagne-Sud
Référence : 2025-2069883
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
- Localisation : 2 BOULEVARD ADOLPHE PIERRE 56100 LORIENT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous encadrerez les agents affectés à Lorient et Belle-Ile (4 agents). Vous aurez pour mission d'assurer la maintenance courante et l'exploitation des établissements de signalisation maritime (ESM) entre la Laïta et la Vilaine.
Poste à fortes dimensions électrotechnique et opérationnelle, et participation à des démarches plus globales en équipe projet. Ce poste comprend :
- L'animation du pôle et gestion opérationnelle des techniciens (programme de travaux, astreintes, ...),
- Les interventions sur les aides à la navigation, en mer et à terre, pour maintenance et dépannages,
- La conduite de projets, études et modernisation des aides,
- Des visites préventives et curatives,
- L'exploitation des systèmes de télésurveillance,
- La gestion de l'application métier SYSSI (interventions, modifications des objets nautiques, conformité...),
- La préparation des dossiers nautiques dans le cadre de la création/modification/suppression des aides à la navigation maritime,
- Le contrôle de conformité des aides à la navigation,
- Des missions particulières à la demande du divisionnaire, et notamment la conduite d'opération en lien avec l'atelier génie civil.
Vous serez en poste au sein de la division phares et balises de Bretagne-sud basée à Lorient. Votre supérieur hiérarchique est l'adjoint-e du chef de division.
Relations internes et externes :
- Fortes relations avec les autres équipes de la division : atelier, navires et bureaux (+ antenne de Concarneau),
- Contacts avec le CEREMA, les autres divisions phares et balises de la DIRM NAMO, le CROSS Etel,
- Contacts avec la DDTM 56, la DREAL Bretagne, le Conservatoire du Littoral, les Bâtiments de France, les collectivités locales,
- Contacts avec des fournisseurs, entreprises privées.
Profil recherché
La DIRM NAMO recherche un-e collaborateur/trice possédant des compétences techniques et transversales, ainsi que des aptitudes relationnelles :
- TECHNIQUES :
- Connaissance du milieu maritime (confirmée),
- Hygiène et sécurité,
- Électricité (bonnes notions),
- Électronique (bonnes notions),
- Informatique et réseaux,
- Conduite de projet,
- Habilitations techniques souhaitées ou à acquérir :
- permis mer pour pilotage d'engins nautiques,
- habilitation électrique,
- travaux en hauteur.
- TRANSVERSALES :
- Rigueur dans l'application des procédures, notamment de sécurité,
- Capacité à rendre compte,
- Capacité d'analyse, d'adaptation et de réaction face à des situations imprévues.
- RELATIONNELLES :
- Aptitude au management,
- Capacité d'adaptation,
- Partage de l'information,
- Partage et transmission du savoir.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Inter-Régionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la formation des marins, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Cette structure déconcentrée du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche compte 6 services, 2 CROSS, 5 lycées professionnels maritimes, un Secrétariat Général et deux missions transverses, soit environ 600 agents répartis sur 30 implantations localisées sur 17 sites de 6 départements.
Les DIRM exercent les attributions relatives à la signalisation maritime, et contribuent à la diffusion de l'information nautique afférente. Pour mener à bien ces missions, la DIRM NAMO dispose de 4 divisions, dont celle de Bretagne-Sud (à laquelle est rattachée l'antenne de Concarneau) qui gère près de 950 aides à la navigation maritime (ANM : phares, feux, bouées, balises et espars).
À propos de l'offre
-
Bruno PANNETIER, chef de la Division Phares et Balises de Bretagne-Sud : 02 90 08 57 21 -
[email protected]
Ronan ROUE, chef du Service Infrastructures et Équipements de Sécurité Maritime : 02 21 09 58 52 - [email protected]
Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tous éléments permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.
À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 06/11/2025 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : [email protected]
Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html -
Micro-ordinateur, véhicule de service en pool.
Horaires fixes, modalité 4. Télétravail : 1 jour/semaine.
Participation à des astreintes à domicile (en particulier information nautique et intervention sur les aides à la navigation).
Déplacements sur le Morbihan. Aptitude requise à la navigation. Bonne condition physique nécessaire, incluant aptitude aux travaux en hauteur et savoir nager + capacité à travailler en sites maritimes isolés et espace confinés.
Conditions d'emploi : emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle) : poste ouvert aux contractuels sous certaines conditions (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste-non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.
Une durée minimale d'occupation de 3 ans est exigée pour ce poste.
Cotation du poste : groupe 2 SD.
Référence RenoiRH du poste : E000009297 (campagne de publication 2025-C7_Fil-de-l'Eau du mardi 07 octobre 2025). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Dans le contexte budgétaire actuel contraint, les candidatures internes seront examinées prioritairement.
Le recrutement d'un candidat non-fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État). À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers