Chef du pôle logistique, entretien, hygiène et développement durable - SAAM D5 H/F
Référence : 2024-1692325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SERVICE DE L'ACTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS (SAAM) - Bureau de la logistique et des affaires immobilières SAAM D5 - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chef(fe) du pôle a en charge l’animation des équipes du bureau présentes sur les sites de l’administration centrale dans le 7e arrondissement, 13e, 15e et Montreuil (93).
Il/Elle a pour mission d’organiser, piloter, coordonner le soutien logistique et de contrôler la gestion des flux et des mouvements sur des surfaces contraintes et dans le respect budgétaire des règles de marché public.
Activités
Assisté(e) d’une adjointe et avec l’appui des responsables de site, il lui revient de prioriser et de planifier le travail de l’équipe pluridisciplinaire composée de 20 agents. En soutien des équipes en régie, il(elle) sera amené(e) à faire appel à des prestataires externes.
Les domaines d’intervention de l’équipe sont les suivants :
- Prestations liées à l’entretien, l’hygiène des locaux et la gestion sélective des déchets
- Interventions de premier niveau sur site pour répondre dans les meilleurs délais aux situations d’urgence et/ou commandes transmises via l’outil de ticketing
- Prestations logistiques (déplacement de mobiliers, accompagnement des services dans leurs opérations de déménagement, réorganisation des espaces communs ou de bureaux, manutention diverses)
- Organisation du fonctionnement des sites
- Gestion des surfaces physiques et informatiques
- Gestion du mobilier et définition des gammes en stock et hors stock
- Commandes et suivi financier des opérations
En sa qualité de représentant(e) de la hiérarchie de la sous-direction, il(elle) peut être sollicité(e) par les directions sur des domaines qui relèvent des autres structures de la sous-direction sur des sujets transverses, et il(elle) doit assurer l’interface avec les responsables des structures compétentes et leurs équipes.
Encadrement
Le(la) chef(fe) du pôle est en charge d’encadrer les équipes présentes sur site. A ce titre, il(elle) veille tout particulièrement à animer le pôle et à organiser des réunions périodiques avec les agents aux fins de les tenir informés des actualités de la sous-direction et du bureau.
Il(elle) fixe les objectifs de travail des agents en fonction de l’actualité et des urgences à traiter par le pôle tout en veillant à les accompagner et à développer leurs compétences et leur autonomie. Il(elle) est amené(e) à évaluer les agents.
Il(elle) veillera à développer un management participatif fondé sur la responsabilisation et alliant bienveillance, exigences, intégrité et écoute.
Il(elle) met en place des outils de suivi des activités et des indicateurs correspondants.
Il(elle) réfère à son chef de bureau ou à son adjoint les pistes d’amélioration ou les solutions à apporter au cours de ses missions
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 20
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance technique des différents corps de métier en lien avec son domaine
- Marchés publics
- Planning, gestion de stock
- Outils bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
- Règlementation en matière d’hygiène et de protection de la santé au travail
- Notions de règlementation sécurité
- Management d’une équipe pluridisciplinaire
Compétences :
Savoir faire
· Planification et respect des délais
· Apporter des réponses à des besoins spécifiques et établir un diagnostic
· Gestion des situations d’urgence
· Gestion des relations avec des interlocuteurs
· Participer à la sécurité des personnes et des locaux
· Gestion d’un budget
· Passer un marché et suivre son éxécution
· Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
· Manager une équipe
· Rendre compte
Savoir être :
· Autonomie
· Sens de l’organisation et de l’initiative
· Sens du contact et de la communication
· Capacité de travail en équipe
· Fiabilité, discrétion et sens du service public
· Rigueur, réactivité, méthode
· Capacité de raisonnement analytique
· Capacité d’adaptation et d’anticipation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dominique.rudelle@education.gouv.fr
- richard.clement@education.gouv.fr
recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale, au sein du service de l’action administrative et des moyens, est une structure rattachée au secrétariat général commun aux ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle conçoit et met en œuvre les mesures et moyens logistiques nécessaires, assure l’exploitation et la maintenance des bâtiments et équipements de l’administration centrale des ministères.
Elle assure également les opérations de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d’hygiène et de sécurité.
Elle prépare et exécute le budget opérationnel regroupant les moyens ouverts au titre de la gestion de l’administration centrale.
Elle assure la synthèse et l’expertise des marchés publics de la sous-direction en lien étroit avec la mission des achats du ministère.
La sous-direction est constituée de 4 bureaux et d’1 mission :
- Bureau budgétaire et financier
- Bureau des services généraux
- Bureau de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil
- Bureau de la logistique et des affaires immobilières
- Mission stratégie immobilière et grands projets
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du bureau de la logistique et des affaires immobilières, structure qui assure la gestion du patrimoine immobilier de l’administration centrale. A ce titre, il a en charge la mise en œuvre des travaux d’entretien et d’aménagement, des opérations de maintenance préventives et correctives sur les installations techniques notamment, des contrôles réglementaires dans des bâtiments à usage de bureaux, restaurants administratifs et locaux techniques particuliers
(≈ 100 000 m2).
Il est structuré en 5 pôles :
- le pôle travaux et aménagement,
- le pôle maintenance et contrôles réglementaires,
- le pôle logistique, hygiène et propreté,
- le pôle Descartes,
- le pôle service prescripteur.
effectifs de la structure : A : 15 B : 19 C : 22 et 6 contrats de droit privé
À propos de l'offre
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Poste basé au 110 rue de Grenelle – Paris 7e
Nombreux déplacements sur les sites Parisiens, en région IDF et sites territoriaux
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Dominique RUDELLE, chef du bureau de la logistique et des affaires immobilières
dominique.rudelle@education.gouv.fr 01 55 55 64 16 / 06 25 13 88 97
Richard CLÉMENT, adjoint au chef du bureau de la logistique et des affaires immobilières
richard.clement@education.gouv.fr - 01 55 55 17 03 / 06 28 45 46 53
Boîte fonctionnelle recrutements : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Vous serez en relation fonctionnelle permanente avec :
- les cabinets ministériels,
- les directions « métiers » et les entités supports
- le bureau des services généraux (Saam D2) et le bureau de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil (Saam D3)
Vous serez amené(e) à vous déplacer sur l’ensemble des sites de l’administration centrale
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable de la logistique