
Chef du Pôle missions et régie H/F
Référence : 2024-1771925
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste veille à la qualité et à la fluidité de la gestion au sein du pôle missions et régie dont il est responsable.
Il coordonne l'activité du pôle et s'assure de la cohérence et du respect des procédures mises en oeuvre au sein du pôle et avec l'ensemble du réseau des correspondants du pôle.
Il a pour missions les tâches suivantes :
1/ Encadrement et coordination de l'activité du pôle
- Anime, conduit, organise et supervise les activités du pôle
- Accompagne la montée en compétence des agents du pôle
- Rend compte de l'activité du pôle
2/ Pilotage et suivi de la gestion en matière de frais de déplacement
- Met en place les dispositifs de qualité comptable interne au pôle et s'assure de la qualité des ordres de mission et états de frais saisis dans les outils Chorus-DT (CDT) et Chorus pour l'administration centrale (AC).
- S'assure de la déclinaison de la réglementation interministérielle en matière de frais de mission au sein du ministère
- Constitue un référent métier sur la réglementation et la politique voyagiste du ministère
- Restitue aux services l'information financière
- Constitue le référent outil sur CDT pour les correspondants d'AC, des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des services à compétence nationale (SCN), (assistance et support de niveau 1)
- Organise et anime les réunions du réseau des correspondants CDT en AC et en services déconcentrés
- Assure le pilotage de la gestion des congés bonifiés pris en charge par l'AC, de la réception des arrêtés jusqu'au paiement des prestations dans Chorus coeur
3/ Pilotage et suivi de la gestion des dépenses simplifiées (carte d'achat, carte d'affaire et régie) :
- Contribue à l'élaboration de la stratégie ministérielle de modernisation de la chaîne de la dépense dans le domaine des dépenses simplifiées (régie, carte achat et carte affaire)
- Constitue un référent métier sur la réglementation
- Assure la fonction de responsable de programme en matière de carte d'achat et de carte d'affaire
- Organise le traitement des paiements des dépenses réalisées par carte d'achat et carte d'affaire en AC et pilote le suivi de l'exécution du marché au sein des DRAC et des SCN
- Documente et sécurise les procédures d'utilisation
- Anime le réseau des responsables de programme de carte achats locaux du ministère
- Pilote le déploiement des carte achats dans les DRAC et SCN (mise en place du niveau°3 pour les paiements des marchés publics par carte et niveau 1 bis)
- Assure le suivi des régies d'AC, dont celle positionnée au sein du pôle, et des SCN et la production des arrêtés à publier au journal officiel ou bulletin officiel en liaison avec le comptable et le bureau de la législation
A ce titre, il :
Participe aux comités de pilotage interministériels CDT animés par l’AIFE et des cartes achat/affaire animés par la DAE.
Représente le pôle dans les instances de gouvernance interne et externe, notamment avec le voyagiste interministériel
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtrise des circuits administratifs et des procédures budgétaires et comptables
- Maîtrise des outils bureautiques et outils collaboratifs
- Pratique des règles de la démarche de contrôle interne financier
- Pratique de la réglementation des marchés publics et de la gestion des subventions
Savoir-faire:
- Pratique des techniques de management d'équipe
- Rigueur et aptitude à travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Force de proposition
- Aisance dans la communication écrite et orale
- Capacité de transmission et de capitalisation des informations financières
- Aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs
Savoir -être :
- Capacité d'autonomie et d'adaptation
- Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie
- Discrétion et confidentialité
- Réactivité, dynamisme
- Pédagogue, disponible
- Sens des initiatives associé à la capacité à rendre compte
Une expérience réussie dans un service financier serait un atout pour le poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Le Bureau de la Qualité comptable (BQC) représente, par délégation, l'ordonnateur principal des dépenses du ministère. Il est garant de l'interprétation juste et homogène des règles budgétaires et comptables par l'ensemble des acteurs de gestion du ministère, ainsi que de l'organisation financière générale des services au sein de la chaîne de la dépense.
Le BQC, composé d'une trentaine d'agents, est à la fois service prescripteur pour le secrétariat général et les délégations et centre de service partagé pour l'ensemble de l'administration centrale du ministère et d'un service à compétence nationale (SCN des Archives nationales). Il met en oeuvre, dans le respect des normes en vigueur, les conséquences financières de l'ensemble des décisions prises par ces services. Il assure également un rôle de coordination de l'exécution financière pour l?ensemble du ministère, et notamment ses services déconcentrés.
Le bureau est organisé en trois pôles de gestion financière :
- Pôle exécution de la dépense des directions générales ;
- Pôle prescription mutualisée pour le secrétariat général et les délégations ;
- Pôle exécution financière pour le secrétariat général et les délégations
Le bureau comprend également deux pôles transversaux :
- Pôle missions et régies
- Pôle coordination des affaires transverses
Descriptif du service
Activité du service :
Dans le cadre de l'application de la LOLF, le bureau de la qualité comptable est responsable des mises à disposition de crédits aux services centraux et déconcentrés, de l'initiation, du contrôle, de la validation des engagements et de l'ordonnancement des dépenses et des recettes des services centraux et des restitutions comptables pour le compte de l'ensemble des services prescripteurs (ou services métier).
Liaisons hiérarchiques :
Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité directe de la cheffe de bureau et son adjoint(e).
Liaisons fonctionnelles :
Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec la DAE, l'AIFE, le réseau des correspondants Chorus DT.
Il encadrera les gestionnaires rattaché.e.s à son pôle.
Il est en lien direct et unique avec les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM).
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Un engagement de trois ans sur le poste est demandé.
Des pics d'activité ainsi que des suppléances sont à prévoir et disponibilité nécessaire en fin de gestion (novembre à janvier) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable budgétaire