Chef du pôle opérateurs H/F
Référence : 2025-2102091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
La sous-direction des affaires financières et générales (SDAFIG) - Localisation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département du budget et des finances de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, le chef du Pôle opérateurs assure le pilotage et l’analyse des crédits et des emplois des opérateurs de la DGPA (dans les domaines de l’architecture, des musées, des monuments historiques et de l’archéologie. Il assure la coordination du pôle (deux chargés d’analyse budgétaire) sous la supervision de la cheffe du département et des ses adjointes. Les missions principales du chef de pôle opérateurs se déclinent ainsi :
1. La synthèse budgétaire des opérateurs patrimoniaux (emplois et crédits) :
- synthèse budgétaire sur les opérateurs au cours de la procédure d’élaboration des projets de loi de finances (PAP et RAP) ;
- synthèse des données RH sur les opérateurs, en liaison étroite avec le BRH de la SDAFIG ;
- synthèse des exercices hors procédure budgétaire comme celui des parts variable des dirigeants ou d’attribution de la NAO.
2. La production d’outils d’analyse des budgets des opérateurs et d’outils d’aides à la décision ;
- proposition d’analyses sur la situation financière et le modèle économique des opérateurs ;
- suivi des d’investissement des opérateurs et de leur soutenabilité ;
- analyse des projets structurants des opérateurs et de leur impact financier.
3. Le pilotage des exercices transversaux liés aux opérateurs patrimoniaux et coordination de la tutelle au sein de la direction générale des patrimoines et de l’architecture :
- animation du réseau des chargés de tutelle de la direction générale : diffusion de doctrine, d’informations et de bonnes pratiques au sein du service du patrimoine ;
- appui aux chargés de tutelle dans l’instruction des projets portés par les établissements et des dossiers de conseil d’administration le cas échéant ;
- représentation du département pour la négociation des contrats d’objectifs et de performance des opérateurs.
Profil recherché
Un profil de budgétaire expérimenté et curieux, ayant une bonne connaissance de la tutelle des opérateurs et de l'analyse financière de ces derniers est recherché pour assurer ce poste riche et diversifié. Une bonne capacité de représentation est également indispensable sur ce poste à forte exposition.
Compétences techniques :
- procédure budgétaire et gestion financière de l'Etat et de ses opérateurs ;
- aisance avec des données chiffrées et financières ;
- connaissance de la tutelle des opérateurs et de la doctrine opérateur ;
Savoir-faire :
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- force de proposition et initiative ;
- capacité rédactionnelles ;
- encadrement transversal ;
- réactivité, capacité à travailler dans l’urgence et tenir les délais ;
- sens de la négociation et de l’écoute ;
- sens relationnel et de la communication ;
- esprit d’équipe et discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- suzy.tendron@culture.gouv.fr
- daphne.pierronnet@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des affaires financières et générales (SDAFIG), qui regroupe l’ensemble des fonctions « soutien » de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA), assure les missions de gestion et d’expertise pour les services et départements chargés de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de patrimoine (musées, archives, patrimoine, architecture), dans les domaines du contrôle de gestion, des ressources humaines, des affaires juridiques, budgétaires et financières.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des affaires financières et générales, le département du budget et des finances (DBF) est chargé du pilotage, de la budgétisation et de l’exécution, du suivi des crédits de la DGPA (1,2 Md€) dont les crédits gérés en administration centrale, les subventions aux opérateurs patrimoniaux, les délégations de crédits aux services à compétence nationale (SCN) et aux DRAC. Il assure une expertise transversale en matière de pilotage budgétaire, d'ingénierie financière et de réglementation et un soutien direct aux services métiers de la direction.
Le département comprend 17 agents répartis sur trois pôle d'expertise, le pôle DRAC, le pôle opérateurs et le pôle administration centrale, en charge de la synthèse.
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du département du budget et des finances et ses adjointes.
Liaisons fonctionnelles
Services métiers de la direction générale des patrimoines ;
Réseau des opérateus ;
Secrétariat général du ministère, en particulier le service des affaires financières et générales (notamment le département des affaires budgétaires et de la synthèse, la mission achats, le bureau de la qualité comptable et la mission de la modernisation de l’information financière);
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : à compléter
1. suzy.tendron@culture.gouv.fr cheffe du département du budget et des financesTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
- Fluctuations de travail sur l'année liées aux contraintes du calendrier budgétaire ;
- Carte Culture donnant accès aux musées et monuments nationaux -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal d'Attaché d'administration, et groupe RIFSEEP 2, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable budgétaire