 
                                            Chef du pôle pilotage des moyens RH
Référence : AGRI_2025-11683
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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                      Employeur : 
                      AgroParisTech                                                
 AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche
- Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste 
Le chargé de pôle pilotage des moyens est, sous l’autorité hiérarchique du directeur des ressources humaines, en charge du pilotage des ressources de la direction (effectifs, masse salariale, rémunération et données sociales, SIRH).
Encadrement et pilotage du pôle
Animer et coordonner les activités du pôle afin de garantir l’efficacité, la cohésion et le développement professionnel de l’équipe.
Assurer la circulation et la compréhension de l’information entre les membres.
Accompagner les collaborateurs dans leur évolution professionnelle à travers les entretiens d’évaluation et le suivi des compétences.
Pilotage des SIRH
Superviser le chargé de mission SIRH dans l’optimisation et la fiabilisation des données, la maintenance et l’évolution des outils.
Planifier et suivre les activités liées aux outils RH, en apportant un support technique et fonctionnel aux utilisateurs et aux maîtrises d’ouvrage.
Piloter le déploiement de nouveaux modules, la formation des utilisateurs et accompagner les chefs de projets métiers RH pour les campagnes nécessitant des applicatifs.
Coordonner les actions entre services, fournisseurs et éditeurs pour assurer la cohérence des systèmes et des données.
Pilotage de la masse salariale, des effectifs et du budget DRH
Coordonner l’élaboration et le suivi du budget prévisionnel de fonctionnement de la DRH, en veillant à la bonne exécution.
Participer à la préparation du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier sur la partie masse salariale, et élaborer le DPGECP.
Suivre mensuellement la consommation de la masse salariale (12M€) et proposer des analyses prospectives.
Piloter et anticiper l’évolution des effectifs (ACB et MASA) en lien avec la stratégie RH et les besoins opérationnels, en s’appuyant sur les analyses GPEEC et les données sociales.
Analyser les données liées à la masse salariale en lien avec les directions et départements et suivre l’évolution des effectifs.
Définir des coûts moyens pour les différentes fonctions et missions.
Politique de rémunération
Piloter la politique de rémunération des personnels en coordination avec le pôle développement (cotation) et le pôle gestion administrative et paie (mise en œuvre).
Rédiger les notes de service et superviser les campagnes de rémunération (parts variables, revalorisations périodiques…).
Produire les bilans relatifs aux dispositifs tels que RIFSEEP ou CIA.
Pilotage et analyse des données sociales RH
Collecter, analyser et superviser les données sociales et piloter les indicateurs clés.
Mettre en place des tableaux de bord structurés et automatisés pour suivre les tendances et la performance.
Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, suivi des indicateurs, masse salariale…).
Développer et mettre en œuvre des outils et procédures pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des données sociales.
Coordonner le contrôle interne budgétaire et comptable RH (CIBC)
Profil recherché
Savoirs
Pilotage de la masse salariale
Connaissance approfondie des éléments de paie
Connaissance des enjeux de la gestion des ressources humaines 
Expertise des outils bureautiques (excel notamment) et informatiques 
Connaissance des SIRH Astre et de RenoiRH
Connaissance des règles de la comptabilité, d'instruction comptable et budgétaire
Savoir-faire / Savoir-être
Capacité à encadrer et motiver une équipe, à répartir les responsabilités, à suivre les performances et à accompagner le développement professionnel des collaborateurs.
Pilotage stratégique et opérationnel des activités RH.
Conduite de projets RH et gestion du changement.
Maîtrise des outils SIRH et des systèmes d’information RH.
Analyse et exploitation des données sociales et budgétaires.
Gestion de la masse salariale et suivi budgétaire.
Communication claire et capacité à faciliter la circulation de l’information.
Élaboration de rapports, tableaux de bord et indicateurs de performance.
Travailler en équipe, de façon autonome et savoir rendre compte 
Capacité d’adaptation et réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- astrid.letessier@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires. 
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des ressources humaines.
À propos de l'offre
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                                Autres missions 
 Elaboration du Rapport Social Unique (RSU) et de la Base de Données Sociales (BdS)
 Coordonner l'élaboration de la BdS en lien avec les différents pôles DRH.
 Compléter les informations relevant de son périmètre (masse salariale, rémunération…).
 Élaborer le RSU.
 Dossiers transverses et projets RH
 Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et sociales.
 Participer aux projets de développement RH et à la modernisation des processus.
 Piloter la démarche d'amélioration continue de la direction (DAC) et coordonner les projets de modernisation.
 Préparer les supports de présentation pour les instances.
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                                Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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                                Responsable des ressources humaines
