Chef du pôle planification de gestion de crises et exercices
Référence : MINT_BA080ATB-100771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Somme
- Localisation : AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Activités principales :
L’agent sera en charge de la mise en œuvre et suivi des travaux de planification de gestion de crises (dispositif ORSEC) et de la préparation des services au travers de l’organisation d’exercices de sécurité civile.
Dans ce cadre, il devra notamment travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés (police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d’incendie et de secours…), les collectivités territoriales (conseil départemental, intercommunalités, mairies …) et les opérateurs publics ou privés (Enedis GRDF, SNCF, VEOLIA …).
En complément, il participera à la rédaction du plan de continuité d’activité de l’administration territoriale de l’Etat.
L’agent pourra en outre être associé de manière polyvalente à l’ensemble des activités du service ; instruction de dossiers administratifs liés à la défense et la protection civiles (réglementations des artifices civils, du secourisme, …), la participation aux commissions de sécurité incendie, collaboration à la démarche de protection du secret de la défense nationale (vigipirate, habilitations…), la rédaction d’actes administratifs dans le domaine de la défense et protection civiles (agréments, certificats, autorisations, réquisitions …)
Environnement professionnel
Composition du service
le service est composé de 6 agents ainsi répartis : 2A, 3B, 1C
Liaisons hiérarchiques :
Chef du SIDPC et son adjoint, Directeur de cabinet, Directeur de cabinet adjoint, sous-préfets de permanence lors des astreintes.
Liaisons fonctionnelles :
Le titulaire du poste exerce ses missions en lien avec une grande diversité d’acteurs, qu’ils soient intervenants ou partenaires investis dans la gestion de crise :
- Services déconcentrés de l'Etat (SDIS, SAMU, DIPN, Gendarmerie, DREAL, ARS, DDTM essentiellement)
- Conseil Départemental de la Somme, mairies, élus…
- Gestionnaires publics ou privés (SNCF, SANEF, distribution d'eau, d'électricité...)
Il doit ainsi faire preuve d’initiative, être en capacité de fédérer ses partenaires autour de ses actions. Il doit avoir une appétence pour les questions de communication et un fort sens des relations humaines.
Vos perspectives :
Poste nécessitant une grande autonomie et une capacité à travailler en interministériel préparant à des fonctions supérieures (adjoint à un chef de bureau).
Profil recherché
Activités du service :
Au sein du cabinet, le SIDPC a les missions suivantes :
- Planification de sécurité civile : préparer, rédiger et mettre à jour les plans ORSEC et les procédures d’alerte en pilotant les réunions inter-services, accompagner les maires dans l’élaboration de leur plan communal de sauvegarde
- Organisation d’exercices de sécurité civile avec déploiement d’effectifs sur le terrain et activation de la cellule de crise, rédaction des retours d’expérience à chaud et à froid
- Suivi des grands évènements
- Système d’alerte et d’information des populations : assurer le suivi du système d’alerte SAIP, mise en œuvre du dispositif Fr-alert
- Assurer le fonctionnement et l’animation du centre opérationnel départemental (COD) et de la cellule d’information du public (CIP)
- Gérer l’après crise (procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, indemnisation des demandes de concours et réquisitions)
- Prévention du risque incendie : présidence de commissions de sécurité dans les établissements recevant du public (de l’arrondissement d’Amiens et départementales)
- Secourisme : suivi et contrôle des agréments des associations de secourisme et organisation des jurys
- Sûreté : gestion administrative des habilitations Secret et Très Secret, des installations d’importance vitale, sûreté des centres hospitaliers, sûreté des sites touristiques, suivi et mise en œuvre du plan VIGIPIRATE, organisation des grands rassemblements
- Instruction des dossiers de feux d’artifices, production et vérification des certificats de qualification des artificiers, gestion des agréments
- - Suivi des dossiers relatifs au fonctionnement opérationnel du SDIS
- Participation à l’organisation et la sécurisation des visites officielles.
Qui contacter ?
Monsieur Franck OLIVIER - Chef du SIDPC
03 22 97 80 08
franck.olivier@somme.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
À propos de l'offre
-
Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Cabinet - SIDPC - 51 rue de la république - 80020 AMIENS
-
Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 10/04/2025
-
Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle