CHEF DU POLE POLITIQUE DES BIBLIOTHEQUES

Référence : DEF_59-00055317

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Participer à la définition, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de la politique des bibliothèques en rédigeant notamment les textes, rapports et synthèses induits
Elaborer et mettre à jour la cartographie ministérielle détaillée des bibliothèques et unités documentaires
Assurer la responsabilité fonctionnelle du portail documentaire ministériel CLADE (internet & intradef)
Expertiser, labelliser et évaluer les unités documentaires et réaliser les audits et inspections
Animer le réseau fonctionnel notamment par l'organisation d'une journée annuelle des bibliothécaires et documentalistes du ministère
Concevoir, organiser et dispenser les actions de formation et de conseil à destination du réseau
Assurer les travaux du référentiel des emplois métiers de la filière bibliothèque-documentation
Assurer une veille technologique dans le domaine de la bibliothéconomie
Mettre en valeur les collections des bibliothèques à travers des actions de recherche et d'animation en coopération avec les responsables locaux

Profil recherché

- Appartenance au corps des conservateurs des bibliothèques
- Maîtrise des aspects législatifs et réglementaires de la gestion des archives et des bibliothèques ;
- Capacités de management avérées

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
- ENVIRONNEMENT DOCUMENTALISTE
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- EXPRESSION ECRITE
- MANAGEMENT
- MISE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES ET METHODES D'AUDIT INTERNE
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cecile.mellinger@intradef.gouv.fr
  • dominique1.espinasse@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.

À propos de l'offre

  • - Proche du métro Balard (M8), du tramway Balard (T3) et Suzanne Lenglen (T2) ainsi que du RER C Pont de Garigliano
    - Restaurant administratif

  • Déplacements ponctuels en France métropolitaine

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Conservatrice / Conservateur d'archives

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