Chef Du Pôle Sites Propres En Exploitation H/F - Ile-de-France Mobilités

Référence : O075240503000388

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction des mobilités de surface suit l'exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés ainsi que les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial), après leur mise en service.

Rattaché à cette direction, le département Offre Paris, Petite Couronne est chargé de la définition de l'offre de surface, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi que du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.

Au sein du département Offre Paris Petite Couronne, le pôle structure l'activité « sites propres » et pilote l'exploitation de l'ensemble des lignes de tramway et de BHNS situé sur le périmètre de Paris et de la Petite Couronne. A date, il s'agit de 10 lignes de tramways et de 2 lignes de BHNS. Le pôle a la responsabilité du matériel roulant tramway, y compris dans sa dimension patrimoniale (acquisition, rénovation...), ainsi que l'ensemble des thématiques autour du système de transport dans une logique de réseau. Il intègre progressivement les nouvelles infrastructures en exploitation, notamment le Cable C1 et pilote leurs intégrations dans les contrats avec les opérateurs. Il prépare la mise en concurrence des lignes de tramway actuellement exploitées par la RATP.

Au sein d'IDFM, le pôle anime les échanges internes et structure progressivement le suivi des sites propres, dans leur phase d'exploitation. Il a la responsabilité des opérations d'investissement sur les lignes en exploitation dont il suit le budget dans la limite des compétences des autres Départements. Il est l'interface privilégié de la direction des infrastructures, que ce soit pour les échanges en phase de conception, pour la mise en ½uvre des périodes de pré-exploitation et sur les enjeux patrimoniaux. Il travaille en étroite collaboration avec la direction en charge des contrats (procédures de mise en concurrence et suivi contractuel en phase exploitation). Il suit les interfaces avec les autres départements de la direction des mobilités de surface, en particulier concernant les sites propres de grande couronne.

Le pôle pilote les échanges avec les opérateurs, en particulier dans le cadre des instances prévues dans les contrats.

Il anime directement les dialogues avec les collectivités territoriales et les associations d'usagers (comités de ligne) et intègre dans les contrats les clauses d'occupation des domaines traversées par les infrastructures.

Il met en place les marchés et outils de reporting nécessaires.

Le pôle est constitué de trois ingénieur.es d'offre de catégorie A.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o075240503000388-chef-pole-sites-propres-exploitation?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Expérience :

Diplômé de l'enseignement supérieur de type ingénieur ou Master transports,
Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d'études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport, dans des fonctions portant sur des problématiques d'exploitation et/ou de maitrise d'ouvrage de projets transport. Une expérience en gestion contractuelle serait appréciée.
Compétences requises :

· organiser, coordonner, déléguer,

· hiérarchiser les priorités,

· animer et manager une équipe,

· assurer un reporting,

· favoriser la transversalité,

Qui sommes-nous ?

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.

À propos de l'offre

  • Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
    https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/07/2024
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

D'autres offres pourraient vous intéresser