Chef du pôle synthèse et juridique

Référence : MINT_BA075ACA-107327

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - 75012 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Placé directement auprès de la cheffe de bureau, le ou la chef(fe) du pôle synthèse et juridique composé de deux attachés  et d’un(e) apprenti(e) est en relation avec les deux autres pôles du bureau, le pôle ingénierie et le pôle budgétaire, ainsi qu’avec les autres services de la DEPAFI.
Au titre des missions rédactionnelles et juridiques, il ou elle est plus particulièrement en charge de la rédaction de notes, fiches, éléments de langage et de réponses aux diverses interventions et de la constitution et suivi de dossiers.
Particulièrement, considérant la matière juridique, sur des dossiers complexes et à enjeux, le titulaire du poste devra produire une analyse juridique, qui devra être actualisée au gré de l’avancement du dossier.
En lien avec les ingénieurs et attachés du bureau et le cas échéant les autres bureaux de la sous-direction, il ou elle assure la synthèse des éléments à transmettre en réponse aux commandes et sollicitations de niveau secrétariat général ou cabinet. Il ou elle doit être en mesure de répondre aux urgences et commandes signalées avec agilité et réactivité.
Il ou elle contribue à l’harmonisation et à la rationalisation des procédures et du réseau et à la mise en place d’outils de pilotage partagés et de suivi des projets (base de données, tableaux, fiches thématiques,…).
Il ou elle peut être amené(e) autant que de besoin à participer aux réunions internes et externes.
Il ou elle assure le management et la répartition des missions des attachés ainsi que de l’apprenti(e).

Il ou elle assure la préparation / la supervision de l’agenda du chef de bureau ainsi que la programmation et la préparation (dossier, fiches…) de toutes réunions nécessaires à l’activité du bureau en lien avec les pôles. A ce titre, il ou elle peut être en lien avec les opérateurs territoriaux du Ministère de l’Intérieur (SGAR, SGAMI, Préfectures, …).

Il ou elle sera invitée à être force de proposition, d’initier des méthodes et process participant à l’organisation du bureau, en lien avec les chefs des pôles technique et budgétaire.

Il ou elle devra valoriser l’activité du bureau en élaborant, en lien avec les deux autres pôles, un plan de communication et la rédaction d’articles.
Votre environnement professionnel
·         Activités du service
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».

Profil recherché

Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI
et des régions de gendarmerie.
Au sein de la SDAI, le bureau des affaires immobilières des préfectures, de la police, de la sécurité civile (BAIPPSC) a pour mission principale l’expertise et le suivi des opérations immobilières de construction et de rénovation de l’administration territoriale, de la police, de la direction générale des étrangers en France et de la sécurité civile.

Composition et effectifs du service

La DEPAFI est composée d’environ 660 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), la sous-direction de la performance financière (SDPF), la sous-direction de la synthèse et du pilotage budgétaire (SPSPB), le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction de la stratégie et du pilotage de la performance achat (SDSPPA), la sous-direction de l’innovation et de la prescription (SDIP), la sous-direction de l’achat et du suivi de l’exécution des marchés (SDASEM), la sous-direction de la logistique et de l’approvisionnent (SDLA), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau
Liaisons fonctionnelles
Le / la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec :
- l’ensemble des ingénieurs du bureau ainsi que les agents du pôle budgétaire
- les services relevant de la DEPAFI au niveau central ;
- les services déconcentrés : services gestionnaires des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) ; préfectures / SGAR ; SATPN,),

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    DIRECTION DE L’ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE, DE L’ACHAT, DES FINANCES ET DE L’IMMOBILIER (DEPAFI)
    Sous-direction des affaires immobilières (SDAI)
    Bureau des Affaires Immobilières des préfectures, de la police et de la sécurité civile (BAIPPSC)

    Localisation géographique :
    Bâtiment Lumière
    40, avenue des Terroirs de France
    75012 PARIS
    Métro : Ligne 14 : Saint Lazare – Olympiades Station : Cour Saint Emilion
    Bus : Ligne 24 : Gare Saint Lazare – Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort ; ligne 109 : Terroirs de France – Charenton Rives de Bercy ; ligne 111 : Terroirs de France – Champigny Saint Maur RER – Arrêt Terroirs de France ; ligne 64 : Gambetta – Place d’Italie – Arrêt Parc de Bercy
    Tramway T3 : Station Baron Le Roy
    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo et douches

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Organisation, qualité rédactionnelle, travail en réseau, réponse aux urgences
    Poste éligible au télétravail à raison de 2 jours par semaine.
    La prise de poste sera accompagnée d’un dispositif de formation interne par les agents du BAIPPSC.
    Un parcours de formation pourra également être déployé (commande publique, maîtrise d’ouvrage, gestion budgétaire, etc.)

    Qui contacter ?

    -              depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

    -              Mme Claire MAYNADIER, cheffe du bureau des affaires immobilières des préfectures, de la police et de la sécurité civile, tél :  01.80.15.31.43
    Mel.: claire.maynadier@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Coordonnateur / 2ADM001A
    Consultant juridique / JUR002A

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REM



    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 31/10/2025
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Juriste F/H

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
    • En ligne depuis le 25 août 2025
    Oppic
  • Chargé / Chargée d'études salariés protégés

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 25 août 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chargé / Chargée de mission accès au droit et protection fonctionnelle

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 25 août 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chef / Cheffe de projet normalisation

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 25 août 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Conseiller (re) juridique

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général du Gouvernement (SGG)
    • En ligne depuis le 22 août 2025
    Premier Ministre
  • Consultant juridique (F/H)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des Affaires Juridiques
    • En ligne depuis le 22 août 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités