
Chef du projet allocation des moyens du programme 214, contrôleur de gestion SAAM C1
Référence : 2025-1931068
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle en charge du pilotage des crédits HT2 et sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe de la cheffe du département, le/la titulaire du poste est notamment chargé(e) de de l’élaboration d’un modèle d’allocation et d’optimisation des ressources en HT2 du programme 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale » via notamment une critérisation des charges. Ce modèle visera à optimiser le rapport entre les moyens engagés et les résultats des services déconcentrés et centraux, sur la base d’indicateurs qui seront utilisés dans le dialogue de gestion. Le/la titulaire du poste sera également chargé(e) de l’animation du réseau des contrôleurs de gestion des services académiques.
Il/elle assure les missions suivantes :
- La définition d’indicateurs de performance clairs et mesurables afin d’évaluer l'efficacité des dépenses de fonction support utilisés dans le dialogue de gestion avec les responsables de BOP ;
- Le développement d’outils de contrôle de gestion adaptés aux besoins des régions académiques et des services centraux afin de suivre en temps réel les dépenses, les recettes et les performances ;
- La conceptualisation et la mise en place des tableaux de bord pour chaque région académique et pour les services centraux. Ces tableaux de bord doivent fournir une vision claire et synthétique de la situation financière et des performances ;
- Le développement d’une expertise spécifique sur les différents types de dépenses du P214 (frais de déplacement, fonds de concours, informatique, immobilier, etc.) pour mieux piloter les crédits et optimiser les dépenses.
- Une mission d’animation de réseau des contrôleurs de gestion afin de renforcer le pilotage qualitatif des dotations sur le périmètre du P214 ;
- Participation au renforcement du contrôle interne financier dans le contexte de réforme de la responsabilité du gestionnaire public (amélioration du référentiel des activités en fonction des évolutions des missions des académies).
Profil recherché
Titulaire d’un Bac+4/5 (ou équivalent), vous justifiez d’une expérience professionnelle acquise dans le domaine du contrôle de gestion et la gestion financière, idéalement au sein du secteur public. Vous disposez de connaissances en analyse budgétaire et financière, et en conduite de projet. Vous êtes doté(e) de qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions notamment les logiciels CHORUS, SAP, Excel (maîtrise confirmée), Word, BO.
Vous exercerez votre activité de manière transversale en lien avec les équipes du département, ainsi, vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions. Organisé(e), méthodique et rigoureux(euse), avec de réelles capacités d'analyse, de synthèse et doté(e) de sens critique, vous êtes force de proposition par vos actions.
Enfin, la discrétion est au cœur de votre pratique, témoignant d'un engagement responsable envers la gestion de l'information.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pauline.gay@education.gouv.fr
- savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l'action administrative et des moyens (SAAM), rattaché au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale et finance les services déconcentrés.
La sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi d'exécution du budget du programme 214 soutien de la politique de l’éducation nationale. Elle définit la politique patrimoniale ministérielle pour le périmètre de l’éducation nationale et la met en œuvre
Descriptif du service
Le SAAM est responsable opérationnel du programme 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale ». Ce dernier porte près de 30 000 emplois et 2,97 Md€ de crédits de fonctionnement, d’investissement, d’intervention des services académiques déconcentrés (rectorats) et de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA).
Au sein de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, le département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) assure la préparation budgétaire, le suivi d’exécution, la performance et le contrôle de gestion du P214. Dans ce cadre, SAAM C1 prépare et exécute le budget des emplois et crédits hors titre 2 (HT2) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) : 20 BOP déconcentrés, dont 8 BOP pluri-académiques, 5 BOP mono-académiques et 5 BOP outre-mer ainsi que 2 BOP centraux ;
· pilote la performance et le contrôle de gestion du programme 214 ;
· participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale et anime le dialogue de gestion avec les régions académiques ;
· coordonne la rénovation des outils d’aide à la décision.
Le département SAAM C1 est partagé en deux pôles. L’un est chargé plus spécifiquement du pilotage des moyens RH, de la performance et du contrôle de gestion. L’autre est chargé du pilotage des crédits hors masse salariale.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
Pauline Gay, cheffe de département
( 01 55 55 11 76 - * pauline.gay@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail et/ou téléphone) :
Savine Boutaud de la Combe, assistante
( 01 55 55 32 51 - * savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation sont à transmettre aux contacts cités ci-dessous directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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La conduite de ces différentes missions nécessite une expertise dans l’analyse des données chiffrées, des simulations et des projections via des tableaux de bord.
Ce poste permet ainsi de développer une expertise sur le fonctionnement de l’administration centrale et des services déconcentrés, et sur les dispositifs d’intervention du MENESR et du MSJVA.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires