Chef du projet Certification périodique des professionnels de santé - F/H - DGOS - SDRH
Référence : 2024-1778256
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins - DGOS Sous-direction des ressources humaines du système de santé - SDRH - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Le ou la titulaire du poste assure les fonctions de chef de projet "certification périodique des professions de santé".
La certification périodique des professions de santé doit permettre, depuis le 1er janvier 2023, aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmiers, pédicures-podologues)de maintenir, d'actualiser et de consolider leurs connaissances et leurs compétences, ainsi que de développer les bonnes pratiques dans le domaine de la santé. Ce dispositf très ambitieux doit conduire chaque professionnel concerné à suivre, tout au long de sa vie professionnelle, des actions de certification (notamment en suivant des modules de formation). Prévue par la loi OTSS de 2019, la certification est définie par une ordonnance dont les modalités d'application devront être fixées par voie réglementaire après une large concertation avec les acteurs concernés.
La mise en oeuvre de la certification périodique nécessite que soient définies l'ensemble de ses modalités par voie réglementaire. Une large phase de concertation avec l'ensemble des acteurs concernés (ordres, sociétés savantes, organisations syndicales, fédérations professionnelles, etc.) doit donc s'ouvrir à l'automne 2021 à cette fin. Des travaux techniques devront également être menés pour élaborer les outils nécessaires à la bonne application du dispositif (notamment le système d'informations). A partir de 2023, la bonne mise en oeuvre de ce dispositif nécessitera un suivi régulier en particulier avec les travaux du conseil national de la certification périodique.
Le ou la titulaire du poste aura la responsabilité de piloter le projet dans sa phase d'élaboration et dans sa phase de mise en oeuvre:
- il ou elle devra organiser et le cas échéant animer la concertation qui s'ouvrira fin 2021 avec les parties prenantes concernées ;
- il ou elle devra participer à l'élaboration des dispositions réglementaires pour l'application du dispositif (préparation des textes, examen devant le Conseil d'Etat, etc.);
- il ou elle devra préparer et suivre les travaux complémentaires qui seront menés autour de la construction du système d'information qui doit être mis en place, et du financement du dispositif ;
- il ou elle participera à la création, à l'organisation puis au fonctionnement du conseil national de la certification périodique.
Le ou la titulaire du poste est en relation avec notamment :
- Les autres chargés de mission du bureau et le chef de bureau;.
- Les autres bureaux de la sous-direction;
- Les autres sous-directions de la DGOS, les autres directions du MSS, le MESRI et le ministère des armées;
- Les représentants des professionnels, les ordres et le cabinet.
Spécificités du poste / Contraintes : Fortes sollicitations dans des délais contraints
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- E: Analyse juridique, droit public, droit européen, légistique;
- E : gestion de projet et travail en équipe;
- E : Connaissances de l'organisation du système de santé.
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur d'analyse, autonomie et prise d'initiative ;
- Capacité d'adaptation ;
- Réactivité ;
- Capacité à coordonner le travail des autorités déconcentrées et à animer des groupes de travail, sens de la diplomatie
Savoir-faire :
- E: qualités rédactionnelles et d'expression écrite;
- E: capacités d'analyse et de synthèse ;
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- CHARPENTIER Philippe - Sous-directeur - philippe.charpentier@sante.gouv.fr
- REYNIER Marc - Adjoint sous-directeur - marc.reynier@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents. Elle comporte cinq sous-directions et un pôle recherche et accès à l'innovation.
Descriptif du service
La sous-direction des ressources humaines du système de santé assure l'élaboration et la mise en œuvre de toutes les mesures ayant un impact sur les ressources humaines du système de santé. La sous-direction est composée de cinq bureaux.
À propos de l'offre
-
Pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 2
-
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/12/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*