Chef du Secrétariat de l'Officier du Ministère Public de Marseille

Référence : MINT_BA013PNB-94580

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : DIPN13/CPN MARSEILLE /OMP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1
 
Vos activités principales :


1. Gestion RH du service

- Manager une équipe de trois personnes
- Instruire et suivre les demandes des agents concernant leur situation administrative
- Rédiger des courriers et des actes administratifs
- Accueillir, installer les nouveaux arrivants et participer à leur formation
- Anticiper et programmer les séances de tir pour les personnels actifs du service
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les contrevenants, fonctionnaires et divers partenaires et savoir les orienter
- Participer à la gestion administrative du service : gérer les courriers internes et externes, gérer le matériel et les commandes administratives, assurer la destruction des archives dans les délais légaux, suivre le parc automobile

2. Gestion du contentieux contraventionnel

- réception et répartition des courriers au sein du service
- traiter des dossiers d’avocats, demandes d’indulgences et autres dossiers réservés : réception des courriers, instruction des dossiers et mise en œuvre de la décision de l’OMP
- Assurer le suivi et l’archivage des dossiers papiers et numériques
- Assurer le suivi statistique
- Assister l’officier du ministère public dans l’instruction des dossiers et participer à la prise de décision
- Assurer l’interface avec les administrations compétentes

Vos activités secondaires

- Gérer les cartes police du service (renouvellement des certificats, commandes, radiations) en qualité d’autorité d’enregistrement local (AEL)
- Organiser, préparer les réunions, rédiger les procès-verbaux et suivre les avis des instances paritaires (CSA-FS..)
- Assurer les missions de référent SST (Santé Sécurité au Travail) et contrôle interne et la responsabilité de l’évacuation de l’ensemble des personnels du service en cas d’incendie notamment

Votre environnement professionnel

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-découvrir/notre-organisation


·         Activités du service

Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public assure la mise en œuvre de l’action publique des contraventions des quatre premières classes, relevant de sa compétence territoriale. Elle s’exerce sous la direction fonctionnelle du Procureur de la République, et sous la direction administrative du Commissaire central, chef de la Circonscription de la Police Nationale de Marseille

·         Composition et effectifs du service :

-          1 commandant divisionnaire fonctionnel
-          1 commandant de police
-          6 CEA
-          15 administratifs de catégorie C et B


·         Liaisons hiérarchiques

Chef de service et son adjoint


·         Liaisons fonctionnelles

Ensemble des services de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale 13.
Partenaires institutionnels (préfecture, gendarmerie nationale, police municipale, Trésor public, RTM, SNCF, Bureau national des droits à conduire (BNDC), avocats.)


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

 
Connaissances techniques
 
Avoir des compétences juridiques Niveau pratique - requis
Connaître l’environnement professionnel Niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique Niveau maîtrise - requis



Savoir-faire
 
Savoir rédiger Niveau pratique - requis
Savoir s’organiser Niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe Niveau pratique - requis



Savoir-être
 
Avoir le sens des relations humaines Niveau pratique - requis
Savoir communiquer Niveau maîtrise - requis


Autres : Savoir manager  et Savoir accueillir - Niveau pratique - requis


Durée attendue sur le poste : 3 ans


Vos perspectives :

L’aspect rédactionnel et la compétence juridique développée ouvrent des perspectives d’emploi au sein des différentes administrations partenaires.
Le poste permet également d’acquérir des compétences techniques de gestion RH, d’organisation d’un secrétariat et managériales pouvant être mobilisables pour des emplois similaires dans l’administration.



Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l’Intérieur :
https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilité-2023/Formulaire mobilite2023.pdf

Personnels externes :
http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI


Qui contacter :

Secrétariat OMP : dipn13-marseille-omp@interieur.gouv.fr /  04 96 10 63 00
Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 04/12/2024/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône
    Circonscription de la Police Nationale de MARSEILLE
    Officier du ministère public de MARSEILLE
    1 rue Armény
    13006 MARSEILLE

    Domaine(s) fonctionnel(s)

    Justice
    Direction et pilotage des politiques publiques


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    RMFP: Assistant de direction / FPDIR038 : 50 %
    RIME : Assistance ERDIR022

    RMFP : Cadre chargé de la gestion du contentieux contraventionnel FPJUS019 l: 50 %
    RIME Contentieux contraventionnel ERJUS017


    Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2
    SAA : 13PNI0000
    SAO : 13PNI0020

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    ·         Management
    ·         Discrétion, respect du secret professionnel et intégrité requis
    ·         Loyauté
    ·         Sens des relations humaines
    ·         Disponibilité : adapter ses congés en fonction des échéances liées au poste et en concertation avec les autres membres de l’équipe.
    ·         Pas de télétravail
    ·         Régimes horaires : 40h30/par semaine-régime horaires variables-25 CA et 29 RTT

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 13/05/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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